Allez dans l'onglet Références > choisissez un style de citation dans Style (APA, Chicago, MLA, Harvard,…). Cliquez sur Insérer une Citation > Ajouter une nouvelle source. Ajoutez les informations relatives à la source, puis faire Ok. La source sera automatiquement ajoutée dans le texte.
Nom de l'auteur, Prénom et Prénom Nom. Date. Titre du document (édition si connue). Lieu de publication : Éditeur.
NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, numéro, nombre de pages.
1). On ne pagine jamais la page de titre. La page de titre, la table des matières, l'introduction, un chapitre, la conclusion, une annexe, la bibliographie, etc. doivent toujours débuter sur une nouvelle page et ne doivent pas être paginés.
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents listés. Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.
On peut regrouper les styles bibliographiques utilisés au Collège en trois catégories : Méthode Auteur-Date (APA et MLA) Méthode avec des notes de bas de page (Méthode classique et Méthode Dionne) Méthode numérotée (Vancouver)
La structure de la référence bibliographique pour un ouvrage est la suivante: Nom de l'auteur en petites capitales, Initiale(s) du prénom. (ou prénom entier), titre en italique, lieu de publication, maison d'édition, date de publication, référence au volume ou tome, (titre de la collection, numéro d'ordre).
Cliquez à l'endroit où vous souhaitez faire référence à la note de bas de page ou de fin. Sous l'onglet Références, cliquez sur Insérer une note de bas de page ou Insérer une note de fin. Entrez ce que vous voulez dans la note de bas de page ou de note de fin.
À partir de références citées dans Word
Dans Word, placez votre curseur à l'endroit où vous voulez ajouter la bibliographie; Cliquez sur Références > Insert Bibliography; La bibliographie sera ajoutée. Le style bibliographique peut être modifié à l'aide du menu déroulant.
Pour ce faire, définissez d'abord la note de bas de page, puis entrez la référence de la source. Sous le bouton « Insérer une citation », vous trouverez également deux autres options : vous avez d'une part la possibilité d'ajouter directement une nouvelle source à votre liste.
Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.
Une référence bibliographique est l'ensemble des éléments qui décrivent un document (auteur, titre, éditeur, année, url, etc.) et qui permettent de l'identifier. Les données descriptives varient selon le type de documents et le support (papier, site Web).
Normes de l'APA (7e éd.)
Le style de l'APA est un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques en psychologie et dans les domaines des sciences sociales et du comportement.
Une bibliographie est une liste structurée de références de documents, généralement écrits. Elle est établie généralement pour signaler un ensemble de sources qui évoquent un sujet donné ou qui ont été utilisées comme supports intellectuels pour écrire sur un sujet donné.
La mise en page du texte d'une thèse ou d'un mémoire
Le texte doit être justifié (parfaitement aligné à gauche et à droite). N'oubliez pas qu'un paragraphe commence par un alinéa/indentation (entre 0,5 et 1 cm). Les notes de bas de page sont d'une taille inférieure au corps du texte.
Dans l'onglet Insertion, cliquez sur l'icône Numéro de page, puis sur Numéro de page. Sélectionnez un emplacement, puis choisissez un style d'alignement. Word numérote automatiquement chaque page, à l'exception des pages de titre désignées.
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises. La page de titre est comptabilisée, mais non numérotée.
Votre traduction est mise entre guillemets dans la note en bas de page (ou dans le texte si la citation est brève), suivie de la mention traduction libre mise entre crochets. Dans la bibliographie, le titre original de l' ouvrage est donné, suivi de votre traduction mise entre crochets.
Personnaliser vos notes de bas de page et de fin
Pour personnaliser une note de bas de page ou une note de fin: Cliquez sur le numéro ou la marque de référence dans le corps du texte ou cliquez sur insérer > afficher les notes de bas de page(pour les notes de fin, cliquez sur insertion > afficher les notes de fin).
La bibliographie doit être organisée par ordre alphabétique (AZ). Le premier auteur est celui qui figure en premier sur la source. Faites attention, car ce n'est pas parce que le nom d'un auteur est le premier alphabétiquement qu'il est nécessairement le premier auteur.
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
NOM DE L'AUTEUR, Prénom et al. Titre, mention d'édition (exemple : 2e éd.), Lieu d'édition, Maison d'édition, année de publication, nombre de pages. NOM DE L'AUTEUR, Prénom. « Titre de l'article », dans Titre du livre, Lieu d'édition, Maison d'édition, année de publication, tome (s'il y a lieu), numéros des pages.