Dans la civilisation romaine, les noms des 5 planètes du système solaire étaient aussi les noms de dieux importants. Les Romains ont décidé de nommer chaque jour à partir d'un astre errant. L'origine des jours de la semaine en France est donc romaine.
-C., les peuples nomades, utilisaient le calendrier lunaire pour l'organisation de leur rythme de vie. En effet, puisque la Lune change de phase environ tous les 7 jours, il leur était naturel d'adopter la semaine de 7 jours.
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Les sept noms ont ensuite été associés par leslangues aux sept astres que voyaient les anciens. Si on décortique les mots, vous apercevrez qu'on trouve la syllabe di dans chaque jour de la semaine. Dies, en latin, signifie « jour ». On trouve donc : Lunae Dies, jour de la Lune, pour lundi.
Jeudi : jour de Jupiter
En latin, le génitif de Jupiter est Jovis (qui a donné l'adjectif jovial). Jeudi, Jovis dies en latin, est donc le jour de Jupiter.
Historiquement, les lois de 1882 fixaient la semaine scolaire à cinq jours, libérant le jeudi pour l'éducation religieuse. Depuis, le jeudi a été remplacé par le mercredi, puis la possibilité a été donnée de reporter les cours du samedi au mercredi, libérant ainsi deux jours consécutifs en fin de semaine.
En effet, il semblerait qu'à l'origine, le mot «samedi» se soit également écrit «sethmedi», en référence au terme ancien français setme ou seme «septième». Il correspond chez les juifs au jour du sabbat, «jour de repos».
Pourquoi tous les jours de la semaine contiennent la syllabe ''di'' ? - Quora. Question d'origine : Pourquoi tous les jours finissent par Di sauf dimanche ? Les noms des jours de la semaine sont construits à partir de leurs noms latins. La syllabe "di" provient du mot "dies" qui signifie jour en latin.
D'où vient le nom des jours de la semaine ? Les Romains ont également nommé chaque jour de la semaine. Les premiers astronomes avaient identifié 7 astres errants dans le ciel, qu'ils voyaient se déplacer. Il s'agissait du soleil, de Saturne, de Jupiter, de Mars, de Vénus, de Mercure et de la Lune.
sabbato dies, « jour du sabbat » pour le samedi. Dominica dies, « jour du seigneur » pour le dimanche.
C'est aux Babyloniens que l'on doit la division de l'année en douze mois. Pour rappel, il y a plus de 3'000 ans, ceux-ci avaient établi un puissant royaume dans la région du Moyen-Orient. Il ne faut pourtant pas croire que les Babyloniens ne s'intéressaient qu'à la politique et à la religion.
Ce sont les Romains qui ont nommé les mois. Plus précisément Romulus, fondateur de Rome. À ce moment là, le cycle de la lune marquait la durée du mois. Le calendrier des Romains était composé de dix mois, mars étant le premier mois et décembre le dixième.
Le jour de la semaine le plus détesté
Selon 80 % d'entre eux, le lundi est tout simplement le jour le plus stressant de la semaine. On peut facilement les comprendre : qui dit nouvelle semaine de travail, dit quantité de nouvelles tâches à accomplir.
Tous tirés du calendrier romain, la plupart des noms des mois font référence à des personnages célèbres de la mythologie et de la scène politique romaine. Si certains mois de l'année ont conservé leurs noms latins, d'autres ont été dédiés aux dieux et aux déesses ou aux empereurs.
En français, comme dans la plupart des langues romanes, le mot « lundi » est issu du latin lunae dies signifiant « jour de la Lune ». Ainsi dit-on lunedi en italien, lunes en espagnol (castillan), luni en roumain, avec inversion des mots : dilluns en catalan, dilun en occitan, mais segunda-feira en portugais.
Le mot mardi est issu du latin Martis dies, signifiant « jour de Mars ». « Martis Dies » est une traduction du grec « Areôs hêméra », jour d'Arès, le dieu de la guerre.
Étymologie. Du latin Mercurii dies (« le jour de Mercure »).
Mardi est gouverné par la planète de l'action et de l'énergie, Mars et c'est un jour puissant pour faire avancer les choses.
Le dimanche a été longtemps considéré comme le premier jour de la semaine. Ce sont les Babyloniens, puis les Egyptiens, qui ont établi la semaine de sept jours, et ont ensuite déterminé que le premier jour de la semaine serait le "jour du soleil" ou "sun day" (étymologie de dimanche).
Il se peut que dimanche soit juste une déformation de dominicus, et dans ce cas-là le "di" n'est pas un "di" ou il peut y avoir eu contraction des deux mots diesdominicus -> diominicu, certains étymologistes parlent aussi de la contraction de di-demenche : jour dominical.
Pour en revenir au dimanche, il vient donc comme dans beaucoup de langues latines de dominicus ou Dominica (le jour du seigneur).
C'est l'empereur Constantin le Grand qui a pris la première mesure officielle pour faire des dimanches ce qu'ils sont aujourd'hui. Il y a 1700 ans, le dimanche a commencé à être ce qu'il est aujourd'hui dans la plupart des pays du monde : un jour de repos.
Judaïsme. Le samedi (hébreu : שבת Shabbat) est le jour saint des Israélites, que le Dieu de la Bible a demandé aux Hébreux de sanctifier, dans le Décalogue et en de multiples autres occurrences bibliques.
Après Eusèbe de Césarée, l'Église catholique « transfère la solennité du samedi au dimanche » lors du Concile de Laodicée, en 363. Il s'agissait d'empêcher encore les Chrétiens de judaïser en se reposant le chabbat ; enfreindre cet édit était puni par la mort.
Du latin veneris (« vénusien ») et dies (« jour »), soit « le jour de Vénus », dont dérivent le nom de ce jour dans la plupart des langues latines.