Elle est due au gonocoque (Neisseria gonorrhoeae, découvert par Albert Neisser en 1879 dans un pus d'urétrite aiguë et isolé en 1885 par Bumm).
Également appelée blennorragie, chaude-pisse ou chtouille, la gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui touche surtout les moins de 30 ans, en particulier les hommes. Elle est due à une bactérie, le gonocoque, qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés.
La gonococcie (également appelée blennorragie, gonorrhée ou encore « chaude pisse ») est une infection d'origine bactérienne. Elle provoque des brûlures et/ou un écoulement jaune par la verge, le vagin ou l'anus. Cette infection se transmet lors de rapports sexuels, bucco-génitaux, vaginaux ou anaux.
La gonorrhée se traite avec des médicaments. Les traitements guérissent complètement l'infection. Les personnes infectées doivent se faire traiter le plus rapidement possible pour éviter les complications.
La gonorrhée est une infection transmissible sexuellement (ITS) qui se transmet le plus facilement lors des relations sexuelles sans condom. Elle peut infecter les organes génitaux, le rectum, la bouche et la gorge.
La blennorragie gonococcique, aussi connue sous les noms de “chaude-pisse” ou “gonorrhée”, est une infection causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Le plus souvent localisée au niveau des organes génitaux, cette infection se transmet lors des rapports sexuels.
La gonorrhée ou blennorragie gonococcique
Avec environ 15 000 cas diagnostiqués en 2014, cette infection transmissible par la salive est la plus observée dans les cabinets d'urologie.
L'herpès génital : C'est l'IST la plus répandue. Elle est due à un virus. Symptômes : éruption très douloureuse de petits boutons en forme de vésicules sur les organes génitaux, l'anus, ou la bouche, qui peut apparaître une semaine ou plus après la contamination.
La gonorrhée est-elle dangereuse? Lorsque traitée tôt, il n'y a pas de conséquences à long terme associées à la gonorrhée. Dans le cas contraire, des complications sérieuses peuvent survenir.
Le diagnostic de la gonorrhée se fait à partir d'une analyse d'urine ou d'un prélèvement fait en passant un coton-tige (écouvillon) sur les organes touchés (urètre, vagin, rectum, gorge).
Cent fois plus contagieux que le virus du sida, le virus de l'hépatite B fait partie des dix virus les plus meurtriers au monde. On compterait en France près de 300 000 porteurs chroniques de l'hépatite B. Aucun traitement ne peut permettre de guérir du virus.
La gonorrhée, communément appelée « chaude-pisse », urétrite, gonococcie ou encore blennorragie, est une infection sexuellement transmissible ou IST, attribuable à la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Elle est en recrudescence en France depuis 1998, comme la plupart des IST.
Les Neisseria vivent sur la muqueuse des mammifères et la majorité des espèces n'est pas pathogène. Le genre comprend cependant deux pathogènes importants, Neisseria meningitidis et Neisseria gonorrhoeae.
L'infection à Chlamydia peut aussi se propager lors de rapports sexuels buccaux, provoquant une infection de la gorge. L'infection à Chlamydia de la gorge est le plus souvent asymptomatique.
Evolution de l'infection gonococcique
Complications chez l'homme : l'infection peut se compliquer d'une infection de la prostate, d'une orchi-épididymite (infection des testicules avec risque de stérilité). Si l'infection persiste plusieurs mois, des rétrécissements de l'urètre peuvent survenir.
Le VIH/sida
Les moyens de transmission du VIH les plus courants sont les relations sexuelles (anales, vaginales, orales) non protégées avec une personne infectée, le partage de seringues et de matériel servant à injecter des drogues et l'utilisation d'aiguilles non stérilisées (tatouage, acupuncture, etc.).
La bactérie peut également se transmettre par simple contact sexuel, lors de caresses sans pénétration, ou par rapport anal ou oral. Les drogués par voie intraveineuse sont aussi souvent atteints car la transmission peut avoir lieu lors du partage de seringues ou d'aiguilles infectées de sang.
Dépistage : Le diagnostique peut se faire à l'aide d'un échantillonnage d'urine prélevé au moins 2 heures après la dernière miction et ce, chez les hommes et les femmes. De plus, une culture vulvovaginal (écouvillonnage) peut être faite lors d'un examen gynécologique.
Des gélules, des capsules d'ail en poudre et des capsules d'huile essayées, ce sont les capsules d'ail en poudre qui se sont révélées être les meilleures. Quatre extraits ont été préparés puis incubés avec le gonocoque.
SIDA (virus VIH) : les premiers signes se manifestent entre 1 et 3 semaines après la transmission. Ces derniers ressemblent d'abord à une infection « pseudo-grippale » avec fièvre, courbatures, douleur de gorge, éventuelle éruption cutanée et fatigue prononcée.
Sur ces huit infections, quatre peuvent être guéries : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase. Les quatre autres sont des infections virales incurables : l'hépatite B, le virus de l'herpès (HSV), le VIH et le papillomavirus humain (PVH).
Chez les femmes, la gonorrhée peut provoquer une infection grave de l'utérus et des trompes (atteinte inflammatoire pelvienne), l'infertilité et une grossesse ectopique ou tubaire. Chez les hommes, elle peut entraîner l'infertilité et de la difficulté à uriner.
Une dose orale de 1 g d'azithromycine est préférable à la dose orale biquotidienne de 100 mg de doxycycline pendant 7 jours en raison du taux considérablement élevé de gonorrhée résistante à la tétracycline et des préoccupations en matière d'observance liées à un schéma thérapeutique de 7 jours.