La Grèce a été conquise par le roi de Macédoine Alexandre le Grand vers 300 av.
Au début du IIème siècle, Philippe V de Macédoine reprend une politique d'expansion : les Romains interviennent et le battent en 197, à Cynocéphales ; la Macédoine devient un protectorat romain, mais Titus Quinctius Flamininus garantit en 196 l'indépendance de la Grèce, lors des jeux isthmiques de Corinthe.
On pense qu'ils étaient originaires d'Anatolie. La Grèce entre alors dans l'âge du bronze, et c'est à la fin de l'époque dite du bronze ancien, vers le début du II e millénaire, qu'arrivent de nouveaux envahisseurs en qui on s'accorde à reconnaître les premiers Grecs, des Indo-Européens venus du nord.
Si les premiers humains remarqués en Grèce s'y sont installés vers 40 000 avant notre ère, la première civilisation notable est la civilisation mycénienne. Appartenant au groupe des civilisations égéennes de l'Helladique récent (fin de l'âge du bronze), elle se développe entre 1650 et 1100 avant J.
Les Grecs s'appellent eux-mêmes les « Hellènes » à partir de l'époque archaïque, se considérant comme les descendants d'Hellen, un roi mythologique, et appelaient leur pays (d'origine) Hellas, qui correspond à la république grecque actuelle plus la côte occidentale de l'Asie Mineure.
Les Grecs ont inventé le ciment cent ans avant notre ère. Mais le nom ciment vient du latin et l'utilisation du matériau en construction n'a été réellement popularisée qu'à partir de l'époque romaine, avant sa récupération bien des années plus tard, par les sociétés modernes en pleine industrialisation.
Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.
Un plat également appelé "grec" qui a été inventé par un Turc à Berlin dans les années 1970. C'est le sandwich de fin de soirée par excellence : le kebab. Roboratif et rapide à manger, c'est la star des fringales sur le pouce.
L'âge d'or de la Grèce antique
C'est également à Athènes, sous Périclès, que voit le jour la plus grande contribution de la Grèce à l'humanité, la démocratie, le gouvernement par le peuple.
La Grèce est connue pour être le berceau de la civilisation occidentale, le lieu de naissance de la démocratie, les Jeux olympiques, son histoire ancienne et ses magnifiques temples.
L'histoire de la Grèce antique indépendante débute aux environs de 1500 av. J-C., mais de cette période jusqu'à 776 av. J-C.
Le Royaume de Grèce s'est construit en un État moderne grâce aux politiques menées par Ioánnis Kapodístrias. Toutefois, la Grèce indépendante de 1830 est limitée au Péloponnèse et à l'Attique. Le pays cherche alors tout au long du XIX e siècle et au XX e siècle à unifier le monde grec : c'est la Grande Idée.
Les riches Romains en décorèrent leurs villas. Faute d'acquérir des originaux, ils s'en procurèrent des copies, attirant dans l'urbs (cité) des artisans grecs assurés de crouler sous les commandes.
De nos jours, les Grecs se désignent eux-mêmes comme « Hellènes » (Έλληνες / Hellênes).
Les Romains paraissent à l'horizon au IIIe siècle. Ils profitent des querelles qui divisent alors les Grecs pour assujettir l'illyrie grecque (229 av. J. C.). Ils défont ensuite les Grecs à Cynoscéphales , en l'an 197, et, par dérision, proclamèrent à Corinthe en l'an 196, la Grèce indépendante.
Cependant, Rhéa sauva son plus jeune enfant Zeus en enveloppant une pierre dans des langes et en donnant le tout à Chronos pour qu'il l'avale. Zeus fut emporté vers le mont Dikte sur l'île de Crète où il fut élevé par la déesse primitive Gaia (Terre), ou dans certaines versions par les Nymphes.
D'innombrables sanctuaires lui sont consacrés, les plus vénérables étant celui de Dodone, en Épire, et celui d'Olympie. Les Romains assimileront Jupiter à Zeus. Les attributs traditionnels de Zeus sont l'égide, le sceptre, le trône, la foudre, le chêne, l'aigle.
À l'exemple de l'arménien et de l'albanais, le grec demeure un isolat linguistique parmi les langues indo-européennes. Cet isolement est le résultat du fait qu'on a perdu la trace de leurs liens avec les plus anciennes langues indo-européennes.
à l'expansion de la République romaine, qui soumet progressivement le monde grec et annexe ses différentes régions, jusqu'à la conquête de l'Égypte en 31 av. J. -C., date qui marque couramment la fin des histoires de la Grèce antique.
-C.), tourne à l'avantage des Grecs : c'est la fin des guerres médiques. Face à la menace perse, Athènes s'est révélée être la cité la plus déterminée et la plus efficace. Les villes d'Ionie et les îles de la mer Égée lui doivent leur liberté. Elle s'impose donc naturellement à la Grèce comme une cité protectrice.
Pourquoi Athènes est- elle considérée comme une cité puissante ? Athènes est considérée comme une ville puissante car elle est dotée : D'une la puissance militaire (grâce à ses nombreuses victoires), De richesses : les mines d'argent du Laurion et le beau marbre du Pentélique.
Marathon, Salamine, Arbèles, Cannes, Alésia, Actium : les plus grandes joutes de l'Antiquité.