De gauche à droite : Léon Laval (instituteur), Marcel Ravidat et Jacques Marsal (deux des quatre adolescents ayant découvert la grotte de Lascaux), l'abbé Henri Breuil (préhistorien qui a authentifié la découverte).
C'est en cherchant le souterrain conduisant, selon la légende, au coffre-fort des comtes du Périgord, qu'ils découvrent la grotte à la fin de l'été 1940. Une caverne décorée par les hommes de Cro-Magnon, 18 000 ans plus tôt, ça, c'est du trésor !
Michel de Decker, historien et conteur, nous raconte la découverte de la grotte de Lascaux. Nous sommes le 8 septembre 1940, près de Montignac. Marcel et son petit chien baptisé Robot se promènent dans la campagne de ce Périgord Noir.
Spéléologues dans une cavité souterraine. Spéléologue à l'entrée d'une grotte.
"Les hommes de Lascaux étaient des chasseurs-cueilleurs. Ils prélevaient la nourriture dans leur environnement. Pour cela, ils disposaient de pointes de chasse composites en bois de renne et en silex.
A cette époque, le climat était frais. Du reste, un rhinocéros laineux est représenté à Lascaux. En revanche, il n'y a pas de mammouths, ce qui veut peut-être dire que, le climat s'étant réchauffé, ils n'étaient plus présents à cette époque dans cette partie de l'Europe.
Le programme de recherche archéologique Lasco a permis de révéler le véritable âge de la grotte de Lascaux (Dordogne). Ses vestiges datent de 21 000 à 21 500 ans, quand les précédentes recherches estimaient l'âge de la grotte à 23 000 ans.
Bonjour, oui c'est tout simplement le nom du bois où se trouve la grotte. Bonjour, Lascaux est un mot occitan qui signifie calcaire (les peintures sont peintes sur des parois calcaires)... c'est pourquoi on peut retrouver ce terme employé pour d'autres sites....
L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans, mais attention : la visite de la grotte est impossible pour les moins de 3 ans. Le tarif adulte est de 16 euros.
La grotte est découverte, de manière inopinée mais non fortuite, le 18 décembre 1994, par Jean-Marie Chauvet (contractuel du ministère de la Culture, chargé de la surveillance des grottes ornées de l'Ardèche depuis juillet 1994), Éliette Brunel (viticultrice), et Christian Hillaire (employé à EDF) dans le cadre de ...
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.
La Grotte de Lascaux est une grotte préhistorique découverte en 1940 par 4 adolescents à Montignac en Dordogne dans la vallée de la Vézère. Dès 1948, le site est ouvert au public. Malheureusement, son exploitation touristique intensive cause des dégradations irréversibles et le site doit fermer en 1963.
Le bestiaire de Lascaux compte près de 600 représentants. Il est très largement dominé par le cheval, alors que cerfs et aurochs sont à égalité, suivis du bouquetin et du bison.
Comment vivent les « peintres » de Lascaux ? Les hommes qui ont peint la grotte de Lascaux il y a 20.000 ans, « lors du dernier maximum glaciaire » précise Jean-Pierre Chadelle, archéologue au conseil départemental de la Dordogne et chercheur à l'université de Bordeaux, étaient des chasseurs-cueilleurs.
La situation géographique de la grotte de Lascaux est à Montignac au nord de Sarlat en Dordogne. Portant le surnom de « chapelle Sixtine de l'art pariétal », cette grotte renferme des fresques tellement célèbres qu'elle met de l'ombre aux autres cavités naturelles de Dordogne.
En effet, Lascaux IV reproduit l'intégralité de la grotte d'origine alors que Lascaux II seulement les peintures principales.
En hiver, s'il fait 0°C à l'extérieur, la température de la caverne est de 8°C environ.
La grotte Cosquer est située dans les Calanques, près de Marseille. Fréquentée depuis 33 000 jusqu'à 19 000 ans, son entrée aujourd'hui à 37 m sous la mer et la présence de représentations d'animaux marins (pingouins, phoques, poissons..) en font un site unique au monde.
LASCAUX II, depuis 1983
Lascaux II est le premier fac-similé initié au début des années 1970 ouvert en 1983. Situé sur la même colline que la grotte originale et enfoui dans le sol, Lascaux II reproduit la salle des Taureaux et le Diverticule axial.
Jean Clottes et l'art préhistorique.
Situation géographique de la Grotte de Lascaux
La Grotte de Lascaux est située à Montignac au nord de Sarlat en Dordogne.
La première trace d'occupation humaine en France est datée de plus de 1,1 million d'années. Le premier homme fossile connu est l'Homme de Tautavel, à partir de 570 000 ans.
L'art pariétal regroupe l'ensemble des œuvres réalisées par l'homme sur les parois des grottes ou des abris rocheux, elles peuvent être gravées, sculptées ou peintes.
Le fac-similé des grottes de Lascaux parcourt le monde en passant par Bruxelles, Paris, Chicago, la Corée, le Japon et l'Afrique du Sud, pour faire découvrir ce trésor de peintures préhistoriques au plus grand nombre de visiteurs qui ne pourraient pas venir en Périgord.