Pour les orthodoxes et catholiques orientaux, qui ont en commun la tradition byzantine, le geste consiste à toucher avec trois doigts de la main droite (pouce, index, majeur) le front, puis la poitrine, puis l'épaule droite et enfin l'épaule gauche.
Pratiqué depuis le IIIe siècle, le signe de croix se dessinait à l'origine uniquement sur le front. Il reproduisait en miroir le geste du prêtre qui bénit l'assemblée du haut vers le bas puis de la gauche vers la droite. L'assemblée effectuait donc son signe de croix de la droite vers la gauche.
Sur les crucifix catholiques, Jésus est représenté crucifié par 3 clous (1 à chaque main, et 1 pour les pieds qui sont croisés l'un sur l'autre) ; au contraire, la croix orthodoxe fait apparaître 4 clous, car selon la tradition orthodoxe, les pieds de Jésus était cloué séparément sur l'appui-pieds.
Dites « Amen ».
Dans de nombreux pays latins, il est commun de tracer une petite croix avec son pouce (voir plus bas) et de l'embrasser avant dire amen. Aux Philippines, ce geste a évolué et de nos jours, les fidèles se contentent de toucher leur menton avec leur pouce.
La troisième façon est le signe de croix habituel, consistant à mettre la main droite sur le front, puis sous la poitrine, puis sur l'épaule gauche, puis sur l'épaule droite. C'est le signe de croix que la plupart des catholiques connaissent, car il est fait avant d'entrer dans une église ou avant une prière.
Devant le Saint Sacrement, on peut faire le signe de croix, mais ce n'est pas obligatoire. En revanche, une génuflexion, oui. Il n'est pas non plus nécessaire de faire un signe de croix pour recevoir la sainte communion, car nous l'avons fait au début de la célébration.
Le signe de croix, c'est aussi parfois un geste que l'on fait sans réfléchir, un peu machinalement. Le fait est que les chrétiens, "et surtout les catholiques", précise le Père Wackenheim, le font très souvent ! En entrant dans une église, au début de la messe, à la fin de la messe, à chaque bénédiction...
La plupart des gens étant droitiers, la communauté chrétienne a pris l'habitude de faire le signe de croix de la main droite, tout simplement. Essaie, toi aussi, de te conformer avec simplicité à cet usage reçu, non pour faire "comme tout le monde", mais pour exprimer ta joie d'appartenir au Christ et à l'Église.
C'est ainsi que tout naturellement, le pain retourné fut associé à la mort ou du moins, au malheur. Ainsi lorsqu'un chrétien venait par malchance à toucher au fameux pain, il devait, pour conjurer le mauvais sort, le marquer d'une croix à l'aide d'un couteau avant de le manger.
Dans le Catéchisme de l'Église catholique
Le baptisé voue la journée à la gloire de Dieu et fait appel à la grâce du Sauveur qui lui permet d'agir dans l'Esprit comme enfant du Père. Le signe de la croix nous fortifie dans les tentations et dans les difficultés.
Les croix orthodoxes, aussi appelée croix à huit branches, est une variante de la croix chrétienne, et se caractérise par ses trois barres horizontales. Comme pour la croix catholique, on retrouve la forme centrale, qui figure la croix sur laquelle fut crucifiée Jésus Christ.
Les Catholiques font le signe de croix : front, torse, épaules de droite à gauche. Les Orthodoxes font le signe de croix : front, torse, épaules de gauche à droite. Les Popes font quotidiennement la messe et ne parlent pas, mais chantonnent.
Les différences les plus notables sont les suivantes: Pendant la liturgie, les Catholiques prient debout ou à genoux, alors que les Orthodoxes restent debout ou assis. Les chants sont compris comme prière à part entière et sont omniprésent dans les célébrations de la divine liturgie orthodoxe.
En effet, la main recommandée pour réaliser le signe de croix est la main droite. Chez certaines églises, la main droite est ouverte. Tandis que chez d'autres, la main droite est fermée, mais seulement le pouce, l'index et le majeur restent ouvert.
L'Église orthodoxe professe que Dieu se révèle par le témoignage donné par la personne de Jésus-Christ : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie » (Évangile de Jean, 14:6) et par l'inspiration du Saint-Esprit : « Quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Évangile de Matthieu 18:20).
Marie est très présente dans la liturgie, la prière, les rites et les symboles orthodoxes, de manière beaucoup plus visible que dans l'Eglise catholique. Elle est vénérée comme la Theotokos, la Mère de Dieu, ainsi reconnue au concile d'Ephèse qui proclama en 431 la double nature du Christ, vrai homme et vrai Dieu.
Aussi, ce commerçant réservait le pain du bourreau pour qu'il vienne le chercher plus tard. Et pour être certain de ne pas le vendre à autrui, ils prirent l'habitude de le retourner. Poser un pain à l'envers signifie donc le réserver pour un bourreau, synonyme de mort, malheur et pourquoi pas du diable.
Poser le pain à l'envers sur la table porterait malheur. Et cette superstition remonte au Moyen-Âge. À l'époque, les bourreaux, redoutés et détestés, exécutaient les condamnés sur la place publique, souvent pendant l'heure du marché, pour que le peuple puisse assister aux têtes tranchées ou aux corps pendus.
Faire toujours une croix sur le pain avant de le manger, une coutume populaire, encore très répandue dans l'Ouest, le Centre et le Sud de la France, réclame que l'on fasse de la pointe du couteau un signe de croix sur l'envers du pain, certaines personnes, même non-croyantes, le font systématiquement.
Ainsi, pour 90 % de la population humaine, la main droite est préférée pour des gestes fins avec un hémisphère gauche dominant pour le langage, mais le lien entre dominance manuelle et dominance hémisphérique n'est pas toujours aussi évident et fait encore l'objet de recherches à l'heure actuelle.
Le signe de la croix se fait de façon simple : on trace une croix sur son corps en se touchant le front, la poitrine, l'épaule gauche puis l'épaule droite, en disant : "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Les catholiques croient en l'autorité de la Bible et en l'autorité du pape (et des évêques). Les protestants ne croient qu'en l'autorité de la Bible. Les catholiques acceptent aussi la Tradition catholique. Pour eux, la Tradition est la révélation continue de l'Evangile du Christ à son Eglise, par le Saint-Esprit.
Aujourd'hui, le signe de croix est le signe des chrétiens, un geste qu'on fait parfois sans même y penser. En réalité, il a une signification très profonde. Si les protestants le pratiquent peu, il est toujours en vigueur chez les catholiques et les protestants... qui ne le font pas de la même façon.
La Croix de Jésus est un symbole fort du monde chrétien. Signe de reconnaissance, de recueillement et de ralliement, elle intrigue aussi beaucoup par son origine et ses significations. Pour de nombreux chrétiens, porter une croix de Jésus représente sa foi en la Chrétienté et le mystère de la Sainte Trinité.
Symbolique générale
La croix est à la base de tous les symboles d'orientation. La croix réalise l'union des contraires : verticalement elle relie les pôles au plan de l'équateur; horizontalement elle met en rapport équinoxes et solstices.