La conquête du Désert ou campagne du Désert fut une série de campagnes organisées par le pouvoir argentin et exécutée par l'armée sous les ordres du général futur président Julio Argentino Roca.
Focus sur Punta Arenas, capitale de la Patagonie chilienne. Voilà une ville assurément hors du commun ! Comme l'indique son nom espagnol, elle est sise sur une pointe (punta) sableuse (arenas), dans cette région de landes rocheuses du Détroit de Magellan.
Les Mapuches
C'est le peuple amérindien le plus représenté en Patagonie. Le terme de « Mapuche », littéralement « Peuple de la Terre » en mapudungun, désigne les communautés aborigènes de la zone centre-sud du Chili et de l'Argentine, connues également sous le terme tombé en désuétude d'« Araucans ».
La Patagonie (en espagnol : Patagonia), également appelée « Le Grand Sud », désigne une région géographique appartenant au cône Sud située dans la partie méridionale de l'Amérique du Sud et partagée entre une partie chilienne à l'ouest et une partie argentine à l'est.
Découverte et colonisée par les Espagnols au xvie siècle, l'Argentine se construit à partir des villes fondées sur le littoral (Buenos Aires, 1536 et 1580) et dans le Nord-Est.
Cet archipel doit son nom aux feux allumés par les peuples indigènes, que les explorateurs apercevaient depuis le large. De nombreux naufrages eurent lieu dans cet endroit particulièrement hostile.
On distingue deux grands groupes parmi les peuples aborigènes argentins: les chasseurs-cueilleurs en Patagonie, Pampa et Chaco, et les agriculteurs dans le Nord-Ouest, le Cuyo, les Sierras de Córdoba et la Mésopotamie. Les premiers sont nomades et les seconds sédentaires.
argentin, argentine | Usito.
ARGENTINE : PESO (ARS)
Du fait de sa superficie très étendue, la Patagonie possède des climats variés : au nord, le climat est de type subtropical ; les régions sont plus chaudes qu'au sud où le climat est de type subarctique, entre climat tempéré et climat polaire.
Ne cherchez pas la Patagonie dans une liste de pays ou de territoires administratifs (quels qu'ils soient), vous ne la trouverez pas. Ce nom désigne une immense zone géographique en Amérique du Sud située à cheval sur l'Argentine et le Chili, entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique.
Qui étaient les espagnols qui ont colonisé l'argentine ? Celui qui aurait abordé le territoire est Juan díaz de solís en 1515, tandis que Fernand de Magellan se rendit sur la côte de Patagonie en 1520. Le monde était en train de voir naître l'Amérique espagnole.
Quelque 40% des Argentins sont d'origine italienne et 30% espagnole. Mais les migrants français de la fin du 19e siècle ont laissé une forte descendance et exercé une grande influence dans le pays.
María Estela Martínez Cartas, dite Isabel Martínez de Perón ou Isabel Perón, surnommée « Isabelita », née le 4 février 1931 à La Rioja (province de La Rioja), est une femme d'État argentine, présidente de la Nation argentine du 1er juillet 1974 au 24 mars 1976 après en avoir été la vice-présidente.
Les argentins ne disent pas “tu” mais ils disent “vos” pour tutoyer quelqu'un, et le pluriel du “tú” espagnol est “ustedes”, et non le “vosotros” employé en Espagne.
Le pays compte aujourd'hui environ 92% d'habitants de tradition catholique, 2% de protestants, 2% de juifs, 1% de musulmans 1% de bouddhistes et 2% de non religieux.
Certains Germano-Argentins, ou leurs ancêtres, étaient précédemment installés au Brésil, et ont plus tard émigré en Argentine. La langue et la culture allemandes ont été à la base de la conscience ethnique et nationale des Allemands.
3- Ils ont des noms de famille italiens
En effet, des crises économiques à répétition ont poussé de nombreux Italiens à émigrer vers l'Argentine durant le 19ème et 20ème siècle. On estime qu'entre 15 et 20 millions des habitants ont des origines italiennes, ce qui comprend presque la moitié de la population.
Bienvenue donc en Argentine et plus particulièrement à Buenos Aires où les Porteños (« ceux du port », c'est ainsi que l'on appelle les habitants de Buenos Aires) sont très « buena onda » (de bonne humeur). Car oui, l'Argentine est le pays de la bonne humeur.
La Terre de Feu est « découverte » par Magellan en 1520, mais le processus de colonisation ne commence que dans la seconde moitié du XIXe siècle, apportant des maladies inconnues et redoutables (vérole, tuberculose) pour les indigènes qui, avec les persécutions, aboutiront à l'extinction quasi totale des peuples ...
La ville de Ushuaia s'étend sur 9 390 km² et compte 56 825 habitants (recensement de 2010) pour une densité de 6,05 habitants par km². L'altitude moyenne est de 23 m. Le maire de la ville de Ushuaia est actuellement Federico Sciurano. Un habitant de la ville de Ushuaia est appelé un ushuaiense.
La Terre de Feu se trouve donc à l'extrémité Sud de l'Amérique du Sud, du détroit de Magellan jusqu'au Cap Horn. Tout comme la Patagonie dont elle fait partie, la Terre de Feu est partagée entre le Chili et l'Argentine.