A quoi sert le parc ? Il permet à votre bébé de muscler ses bras et ses jambes : en s'agrippant aux parois de son parc, il va arriver à soulever ses fesses du sol en tirant sur ses bras et en poussant sur ses jambes. Il expérimente ainsi la station debout dans un lieu sûr.
LE PARC SUR-PROTÈGE LE BÉBÉ ET NE LUI APPREND PAS A FAIRE ATTENTION. L'argument principal en faveur de l'usage du parc est la sécurité : le parc assure sécurité au bébé pendant que ses parents font autre chose.
A quoi sert un parc pour bébé ? Le parc pour enfant est un précieux allié pour garder Bébé en toute sécurité quand on ne peut pas le porter dans nos bras. Il trouve son utilité dès que Bébé commence à se tenir assis, c'est à dire à partir de 6 et 7 mois environ.
Les différents types de parcs bébé
Surtout utile à partir de 6 mois et jusqu'à l'âge de la marche, on peut y habituer l'enfant dès 3 mois et l'utiliser jusqu'à 18 mois environ.
Un espace sécurisé : que l'on soit en maison avec des escaliers ou en appartement rempli d'objets fragiles (voire dangereux pour bébé), il est parfois utile d'avoir un espace adapté et fermé, comme c'est le cas du parc, pour éviter les incidents.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Ne laissez jamais un bébé dans un parc dont l'un des côtés est abaissé, car le bébé pourrait rouler dans l'espace entre le matelas et la paroi en filet et suffoquer. Assurez-vous que le matelas est ferme. Un matelas usé peut présenter un risque de suffocation pour un enfant.
L'idéal est d'installer le parc dans la pièce à côté de celle où vous êtes occupée. Par exemple, si vous vous activez dans la cuisine, vous pouvez mettre bébé et son parc dans le séjour. En tout cas, le parc bébé se trouve rarement la chambre d'enfant pour la simple raison que vous ne pourrez pas surveiller le bébé.
Un parc bébé s'utilise à la limite d'une demi-heure au maximum. Vous devez aussi le placer à l'écart des objets dangereux, interagir continument avec le petit et éviter de le laisser trop de temps seul. Faites en sorte que la zone ait le grand confort et la sécurité dans l'exploration motrice du bébé.
Le père est la personne que le bébé connaît le mieux à sa naissance. Dès 8 semaines, le bébé développe des capteurs au niveau du toucher, puis à 20 semaines, au niveau de l'ouïe, puis du goût. Il capte très vite la présence, la voix de son papa.
Privilégiez donc les livres d'éveil avec plusieurs textures qui aideront l'éveil de ces sens. Des jouets à textures originales et variées feront par exemple le bonheur de votre bébé ! À cet âge-là, cela peut même parfois largement suffire à l'amuser. Les boites à musique séduiront aussi très certainement bébé !
Jusqu'à quand laisser bébé dormir dans la chambre parentale ? Afin de réduire la mort subite du nourrisson, l'OMS encourage les parents à faire dormir bébé dans leur chambre jusqu'à l'âge de 6 mois. Cette recommandation ne concerne que le fait de dormir dans la pièce, et non de dormir dans le même lit que bébé.
Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
Le cadre d'un parc pour bébé peut être composé d'à peu près n'importe quoi – tuyau en PVC, bois, métal – mais pour une portabilité et une installation faciles, nous vous recommandons d'utiliser un tuyau en PVC.
Le principe de la motricité libre consiste donc à laisser les bébés expérimenter, explorer, tâtonner et répéter les mouvements aussi longtemps qu'ils le souhaitent pour finalement les acquérir complètement. L'adulte doit avoir une posture en retrait lors de ces moments d'exploration.
Le parc. Comme pour le transat rien de mieux qu'une couverture au sol (ou un tapis d'éveil). Ici on a fait le choix de sécuriser l'appartement pour que bébé puisse se balader à sa guise, une fois le quatre pattes puis la station debout maitrisée.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire.
Dans un petit espace, il faut pouvoir circuler facilement d'un endroit à un autre. Placez de préférence le coin bébé dans un angle de la pièce où vous souhaitez l'installer. De cette façon, vous pourrez compléter la chambre de bébé avec d'autres meubles sans que cela ne prenne trop de place.
Les dimensions idéales varient donc en fonction de la forme du parc : Pour les parcs rectangulaires de format standard: 73 x 102 cm à 97x173cm. Pour les parcs à barreaux carrés: 96 à 102 cm. Pour les parcs ronds et octogonaux: 108 à 113 cm.
Pour créer un joli cocon et entourer bébé de douceur, le tour ou les 6 petits coussins sont des compléments indispensables au tapis. Munis de leurs nouettes, ils s'attachent facilement aux barreaux. Multi-usages, les coussins se placent sur toutes les mesures de parc et de lits.
Le lit Montessori est un lit directement posé à même le sol et destiné au bébé puis au jeune enfant. À l'origine, c'était un sommier déposé sur le sol pour permettre à l'enfant de faire une sieste l'après-midi. Il se caractérise principalement par l'absence de structure rigide ou de barreaux autour du matelas.
D'après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né.
L'emmaillotage n'est toutefois plus recommandé après 2 mois. Pour en savoir plus, consultez notre fiche L'emmaillotage. Faites-le dormir dans un moïse ou un berceau pendant les premières semaines, si cela est possible, car de nombreux bébés n'aiment pas se trouver dans un grand espace comme leur bassinette.
Le parc n'est pas un lieu où bébé peut dormir.
Toutefois, vous pouvez laisser bébé faire sa sieste dans son parc à condition de l'équiper d'un matelas assez épais et que le parc respecte les normes de sécurité.