Les causes d'apparition des vampires varient beaucoup d'un folklore à un autre. Dans les traditions slaves et chinoises, un corps enjambé par un animal, particulièrement un chat ou un chien, peut devenir un mort-vivant. De même, un corps blessé et non traité au moyen d'eau bouillante peut devenir un vampire.
Le mythe du vampire prend racine dans les peurs les plus anciennes de notre civilisation. Il propose un dépassement imaginaire de la mort en condensant dans une figure à la fois humaine et monstrueuse, le rêve d'éternité.
À ce jour et toujours d'après les histoires et sagas vampiriques, les seuls moyens connus pour devenir un vampire sont : se faire mordre par un vampire ou prendre du sang de vampire. Dans le premier cas, le vampire plante ses crocs dans votre jugulaire pour aspirer et boire votre sang.
Jure Grando ou Giure Grando (mort en 1656) fut le premier vampire « classique » dont l'existence est documentée par écrit. Dans son Istrie natal, il a été qualifié de strigoi, un mot du dialecte local pour désigner un vampire.
Heureusement pour certains et hélas pour d'autres, force est de constater que les vampires suceurs de sang, êtres surnaturels et immortels, n'existent pas. Les vampires font ainsi partie des multiples causes surnaturelles qui ont pu être évoquées pour expliquer des phénomènes incompréhensibles.
Le Monde des Vampires se situe dans le centre de la planète Terre, ils se situent sous le Monde des Mortels.
Russell est considéré, par beaucoup, comme étant le plus ancien et le plus puissant vampire du monde, ainsi que le plus fou.
Canines acérées, costume noir, peau translucide, tel est le comte Dracula, le vampire le plus célèbre de la littérature. Mais quel personnage réel a inspiré la figure de Dracula ?
Ils peuvent se déplacer, sauter, grimper, courir sans difficulté ou épuisement. Contrôle émotionnel : Les vampires ont la capacité de faire taire leur humanité.
Cependant, certaines caractéristiques de vampires sont souvent représentées. Au Moyen-Âge, les vampires sont très souvent représentés comme laids, ballonnés et noirâtres en apparence, à cause du sang qu'ils boivent.
Les causes d'apparition des vampires varient beaucoup d'un folklore à un autre. Dans les traditions slaves et chinoises, un corps enjambé par un animal, particulièrement un chat ou un chien, peut devenir un mort-vivant. De même, un corps blessé et non traité au moyen d'eau bouillante peut devenir un vampire.
La figure du vampire serait née des mauvais esprits qui peuplaient déjà les contes et légendes du monde entier. En Grèce antique, les empuses prenaient la forme de femmes aussi belles que mortelles ; elles charmaient les hommes et les vidaient de leur sang dans leur sommeil.
Pour définitivement l'éliminer, il suffit d'un marteau et d'un pieux de bois qu'il faut planter dans son cœur. Lui couper la tête est également un bon moyen de s'en débarrasser.
Les détails du caractère horrifique (ses bains de jouvence dans du sang de vierges) des actes de la comtesse Báthory apparaissent en fait pour la première fois en 1729 sous la plume d'un jésuite, Laszlo Turoczi, dans une histoire de Hongrie (Ungaria suis cum…). Ces horreurs sont ensuite relayées en 1735 par Matej Bel.
De l'ail pour repousser revenants et vampires
C'est au début du 17e siècle que les croyances populaires commencent à évoquer des revenants et des buveurs de sang. À l'époque, les effets de l'ail sont une telle croyance que les entrées des maisons en sont frottées pour repousser les vampires.
Les vampires originels sont les tous premiers vampires ayant existés. Ils sont entendus de plus de 1000 ans. Ils sont beaucoup plus forts et leurs pouvoirs sont plus puissants que ceux des autres vampires. Il est quasiment impossible de les tuer.
La lumière du soleil le brûle ou le réduit immédiatement en cendres. Selon les mythologies les vampires appartiennent au monde du Mal et par conséquent sont des créatures de la nuit. Dans certains récits ou films, le vampire supporte les rayons du soleil mais ses pouvoirs sont alors limités durant la journée.
Le cœur d'un vampire ne bat plus, leur corps est donc froid comme la mort. Sous leur forme vampirique, les canines sont plus allongés et plus pointues. Lorsqu'il se transforme, leurs iris peuvent virer à la couleur rouge sang.
Invitation sans invitation
Dans la série, si un vampire est dans une maison sans propriétaire, ou s'il est invité par le propriétaire, alors la propriété de la maison est modifié alors le vampire pourra toujours entrer dans la maison, le vampire va devenir désorienté et commencera à se sentir suffoqué.
C'est dans le roman de Paul Féval La Vampire, paru en 1856, que l'on apprend que la goule est en réalité la femelle du vampire et qu'elle peut, au choix, être appelée également oupire ou succube.
Le comte Dracula est un personnage de fiction créé par l'écrivain Bram Stoker dans son roman épistolaire Dracula publié le 26 mai 1897.
Le roman se termine sur la mise à mort de Dracula in extremis par un coup de poignard dans le cœur.
Rouve, Cottin, Lutz...
Joann Sfar a assemblé un casting sonore quatre étoiles avec notamment Jean-Paul Rouve (le Capitaine, le père de Petit Vampire), Camille Cottin (Pandora, la mère de Petit Vampire) et Alex Lutz (le Gibbous).
Damon Salvatore est un vampire, transformé par Katherine Pierce 145 ans avant le début de la série. Il est le fils des défunts Giuseppe Salvatore et Lilian « Lily » Salvatore, et le frère aîné de Stefan Salvatore.