Le radiateur grille-pain se reconnaît de par sa forme faisant penser à un grille-pain. Une grille sur la partie supérieure diffuse la chaleur produite par la résistance électrique. Peu cher à l'achat, facile et rapide à installer, ce type de chauffage électrique connaît son heure de gloire au cours des années 70.
- les convecteurs chauffent vite mais assèchent l'air ; - les panneaux rayonnants sont plus confortables et peu chers ; - les radiateurs à inertie sont lents mais offrent une chaleur douce ; - les double cœur sont très complets mais plus chers à l'achat.
Selon la puissance de l'équipement, la consommation annuelle moyenne d'un radiateur électrique se situe entre 700 et 3 000 kWh. Si votre radiateur a une consommation annuelle supérieure à 3 000 kWh, c'est qu'il consomme peut-être trop d'énergie !
Sur chaque radiateur, on règle le thermostat intégré afin d'avoir la température confort qui convient pour la pièce. Sur certains modèles la température éco peut également se régler sinon elle est égale à éco = confort -3°C.
Il n'y pas de différence à proprement parler entre un radiateur et un convecteur. Le convecteur fait partie de la famille des radiateurs électriques. Pour faire un parallèle, c'est un peu comme faire la distinction entre une voiture et une berline. Une berline est un type de voiture.
Il existe deux grandes catégories de radiateurs à eau : les radiateurs basse température et les radiateurs haute température. La différence provient de la température de l'eau circulant dans les radiateurs pour optimiser les transferts de chaleur.
Dans le cas d'un convecteur, l'eau chaude circule à travers un tuyau entouré de petites lamelles. Celles-ci ont pour effet d'augmenter la surface de contact avec l'air ambiant. Le principe est le même que pour un radiateur : en montant, l'air chaud « aspire » l'air froid vers l'appareil.
Parfois appelé « grille-pain », le convecteur est un radiateur électrique qui fonctionne par convection, comme son nom l'indique. Il récupère l'air de la pièce par le bas du radiateur qu'il fait monter en température à l'aide d'une résistance. Il le rejette ensuite par le haut.
Dévisser les vis qui maintiennent la grille (généralement cruciformes), situées à l'arrière ou en dessous de l'appareil. Pour plus de simplicité, utiliser un tournevis à pointe aimantée. Pousser la grille vers l'avant, à l'aide du tournevis, pour la retirer.
L'eau circule trop vite et traverse le radiateur sans avoir le temps de dissiper sa chaleur. La pompe de circulation du chauffage est trop puissante, ou le radiateur reçoit trop de débit, au détriment d'autres radiateurs situés plus loin de la chaufferie.
Par exemple, un radiateur de 2 000 W consomme 2 kW par heure pour fonctionner.
De la consommation au coût d'utilisation du radiateur
Nous avons un radiateur de 1000 W qui fonctionne 8 heures par jour en moyenne. Il consomme donc 8 000 W par jour, soit 8 kWh par jour. Rapportez cela à l'année en multipliant par 365 et vous avez 2920 kWh consommés par an.
L'eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien. Si on a trop chaud, c'est que la régulation en chaufferie n'est pas bien réglée ou que le radiateur est trop puissant (trop grand). Le radiateur est aussi chaud en haut qu'en bas : problème.
La température de fonctionnement
La plupart des modèles de radiateurs récents affichent la performance « basse température ». Cette expression s'applique aux modèles fonctionnant avec une eau inférieure à 50 °C. De son côté, le radiateur haute température implique une eau portée entre 70°C et 90°C.
Si votre voltmètre affiche 230 V, il y a bien de la tension et le problème vient sûrement du radiateur. Si le voltmètre affiche en revanche 0 V, le problème vient de l'alimentation électrique du circuit. Il faut dans ce cas se rapprocher d'un électricien professionnel.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
Les radiateurs peints en blancs ont tendance à jaunir. La chaleur qui émane de l'appareil ramollit la peinture blanche qui se gorge de saletés et de poussière et devient jaune. Pour redonner à votre radiateur toute sa blancheur, Mamie & Co conseille de mélanger un peu de vinaigre blanc dans de l'eau chaude.
Vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une spatule recouverte d'un tissu pour nettoyer les recoins, les angles et l'arrière de votre radiateur électrique à inertie. Un sèche-cheveux ou un aspirateur équipé de son suceur plat peuvent également vous aider à déloger la poussière qui s'accroche malgré vos efforts.
Le déverrouillage consiste à tourner d'1/4 de tour dans le sens antihoraire le verrou à l'aide d'un tournevis plat pour sortir l'ergot et libérer le radiateur. Le verrou de sécurité peut être seul ou à deux, sur le dessus ou le côté du support mural.
Le chauffage représente environ 66 % de nos dépenses en énergie selon l'ADEME, en 2022. L'Agence de la Transition Écologique précise d'ailleurs qu'une maison présente une consommation moyenne de chauffage électrique de 4 312 kWh par an. Il s'agit là d'un chiffre global.
Dévissez le purgeur à l'aide d'une pince à bec. Vous pouvez utiliser un torchon pour éviter les projections. Attendez que de l'eau claire sorte en continu par le purgeur puis revisser le purgeur. Réglez la vanne thermostatique sur la position souhaitée.
Les radiateurs à inertie sèche se distinguent par la nature de leur cœur de chauffe. Ils ont un corps de chauffe solide qui peut être en métal (fonte ou aluminium) ou bien en matériau réfractaire (stéatite, pierre de lave, céramique, marbre ou granit, brique réfractaire…).
L'inertie du radiateur va permettre de lisser la température lorsque le thermostat chauffe (toutes les 30 à 40 secondes). Elle permet d'éviter la sensation désagréable de chaud/froid que peuvent procurer les convecteurs.
Ses inconvénients
Il est impossible de maîtriser votre consommation et de choisir la température de la pièce. Elles sont très limitées. La diffusion de la chaleur se fait par à-coups et une fois éteint, il cesse de chauffer immédiatement : il est très difficile d'accéder au confort.