L'utilisation d'un tapis de cuisson en silicone est très simple. On le pose sur un plan de travail ou sur une plaque de four, par exemple. Ensuite, on y dépose la pâte pour l'étaler (pour les tartes ou les pizzas par exemple), sans ajouter de farine qui collerait et serait difficile à enlever ensuite.
Leur utilisation s'effectue aussi très facilement. Il suffit d'y déposer vos aliments et de les placer directement sur la plaque du four. En outre, étant donné que ce sont des moules réutilisables, vous n'avez plus besoin d'acheter des mètres de papier à chaque utilisation comme c'était le cas avec le papier sulfurisé.
Dans un contenant pouvant accueillir votre tapis en silicone, versez un mélange d'eau bien chaude et de vinaigre blanc. Laissez tremper votre tapis dans cette solution une bonne heure, puis rincez à l'eau claire avec une éponge votre tapis. Laissez sécher à l'air libre et votre tapis sera comme neuf.
Versez dans votre moule en silicone du vinaigre blanc additionné d'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Savonnez à l'eau claire et rincez.
Un tapis de cuisson est une alternative au papier sulfurisé qui permet de cuire une préparation ne colle à la plaque pâtisserie. Le tapis de cuisson est notamment parfait pour les cookies & autres biscuits, les meringues, les macarons mais aussi pourquoi pas les bouchées apéritives !
Un moule en silicone peut être utilisé aussi bien dans un four traditionnel à chaleur tournante, un four à gaz, un petit four électrique, un four combiné, et j'en passe ! Sachez toutefois que la cuisson sera plus rapide dans un four à chaleur tournante qu'un four électrique traditionnel.
Il faut tout simplement attendre que la toile de cuisson Silpat refroidise, puis il faut la passer sous l'eau tiède ou directement l'essuyer avec une éponge humide. Si nécessaire, vous pouvez appliquer un savon non abrasif et rincer ensuite.
Toiles de cuisson. silicone Garanties à vie
Le véritable Silpat® plébiscité par les chefs. La technologie brevetée silicone alimentaire fibré fabriqué en France pour réussir vos préparations sucrées et salées.
Certains moules en silicone ne passent pas au lave-vaisselle. Cela dépend en partie de la qualité de votre moule à gâteau en silicone. Plus il sera bas de gamme, moins le moule en silicone supportera la chaleur du lave-vaisselle.
Les moules en silicone "bon marché" peuvent coller si on les essuie après les avoir lavés. C'est pourquoi il est recommandé de laisser sécher les moules en silicone à l'air libre ! Vous pouvez aussi passer votre moule en silicone au four à 100°C (thermostat 3) pendant 2 minutes.
Le rapport qualité et démoulage parfait
Composé de silicone alimentaire et de fils de verre, nos moules en silicone vous offrent un démoulage incomparable. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de beurrer, ni même de huiler, votre moule en silicone au préalable !
Pour choisir la taille, regardez simplement la taille de vos poêles ou de votre plaque pour le four. Ce n'est pas important si le tapis de cuisson est plus petit, mais évitez de faire en sorte qu'il déborde de son support. Une chose importante avec ce tapis est qu'il est déconseillé de couper dessus.
La toile de cuisson Silpat (anciennement Exopat) est en tricot de verre imprégné de silicones. Le tapis de cuisson Silpat est idéal pour : la cuisson sur plaque des pâtisseries et viennoiseries.
L'Airmat, c'est un peu comme le Silpat, mais en plus émaillé. C'est l'idéal pour les pâtes à choux, les fonds de tartes, les petits pains, les biscuits et les pizzas ! Le tapis de cuisson laisse apparaitre aussi un joli quadrillage sous votre pâtisserie.
La toile silicone à macarons vous facilitera la vie grâce à ses cercles de différents diamètres : ainsi, vos macarons seront parfaitement réguliers ! De préférence, vous utiliserez votre toile sur une plaque perforée ou une grille. Elle résistera à des températures extrêmes : de -40° à +260°C.
Le tapis pâtissier silicone spécial macarons est pratique lors de fabrication en série pour optimiser la surface et être régulier.
Façon vinaigre : mettez du vinaigre blanc dans votre moule en silicone, auquel vous ajoutez de l'eau bouillante. Après 1 heure de trempage, savonnez à l'eau claire puis rincez.
Si votre moule en silicone est conçu pour supporter de +260°C à +280°C, il est forcément composé de platine. La DGCCRF a réalisé une étude dans laquelle elle a constaté que ce type de moules en silicone ne transmettait pas de constituants aux aliments. De plus, ils sont sans Bisphénol A (BPA free) !
En effet, en plus de résister à des températures allant jusqu'à plus de 280°C, les moules silicones supportent une température extrême allant jusqu'à -100°C. Ils sont capables de supporter la haute chaleur des fours mais aussi le froid extrême du congélateur.
Si vous utilisez des moules en silicone : lors de la première utilisation, pour vous garantir que cela ne collera pas au fond, beurrez ou huilez (avec une huile neutre, type colza ou tournesol) le moule. Et le moule en silicone étant souple, pensez à le poser sur la grille de cuisson avant de le remplir !
Il supporte la chaleur et se nettoie facilement. Vous pouvez le mettre au four en remplacement du papier cuisson sulfurisé. Vous nettoyez le tapis de cuisson avec une lingette humide après et voilà, il est comme neuf. Il peut aussi aller au lave-vaisselle (et au micro-ondes) si vous préférez.
Un tapis de barbecue pour nettoyer la grille plus facilement
Vous pouvez en effet en un coup d'éponge et du liquide vaisselle lui redonner son éclat du neuf. Il est également possible de la passer au lave-vaisselle.
Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.
Il n'y a pas de dangerosité avérée à propos des moules en silicone, seulement des suspicions par rapport aux matières qu'ils peuvent contenir, qui elles, sont réputées dangereuses lors d'une forte exposition. C'est le cas du Bisphénol A.