1066 : conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Pour en savoir plus, voir les articles Celtes, Grandes invasions.
ATHELSTAN, PREMIER ROI D'ANGLETERRE
Il régna jusqu'en 924 et, après sa mort, son fils Athelstan fut couronné en 925. Tout comme son grand-père et son père, il fut d'abord roi des Anglo-Saxons.
Le royaume d'Angleterre n'a pas de date précise de création. Il est issu de l'unification progressive des différents royaumes anglo-saxons qui se partageaient le sud de la Grande-Bretagne au haut Moyen Âge.
L'Angleterre correspond approximativement au territoire conquis par les Anglo-Saxons au V e siècle, avant d'être unifié au X e siècle et de former le royaume d'Angleterre, qui devient la Grande-Bretagne par les Actes d'Union de 1707 avec le royaume d'Écosse, puis le Royaume-Uni par l'Acte d'Union de 1800 avec le ...
En 1707, les royaumes d'Angleterre et d'Écosse furent réunis par les actes d'Union entraînant la naissance du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, le nom de «Grande-Bretagne» désignant communément cette entité politique.
En 1922, l'État libre d'Irlande fit sécession du Royaume-Uni, ce qui l'a conduit à être renommé « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ». Le nom d'« Angleterre » est fréquemment employé, par abus de langage, pour désigner le Royaume-Uni dans son ensemble.
Les Anglo-Saxons appellent les territoires qu'ils conquièrent “La Terre des Angles” et c'est de là qu'est né le mot “Angleterre“.
Au VIIe siècle, en Angleterre (England), on dénombrait sept principaux royaumes germaniques: la Northumbrie, la Mercie, l'East Anglia, l'Essex (Est), le Wessex (Ouest), le Sussex (Sud) et le Kent.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
La conquête normande de l'Angleterre est l'invasion du royaume d'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant en 1066 et son occupation du pays dans les années qui suivent. Le roi d'Angleterre Édouard le Confesseur meurt au début de l'année 1066 sans laisser d'enfants.
C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France. La lignée des rois mérovingiens dure jusqu'à Childéric III qui se voit en 751 déposé par Pépin le Bref, premier représentant des Carolingiens.
La Bretagne n'a jamais été anglaise dans le sens d'une intégration complète au royaume d'Angleterre, mais son histoire est marquée par des périodes d'influence et de conflits avec l'Angleterre, ainsi qu'avec la France.
Ce sont les Romains qui ont donné un nom au premier territoire français : la Gaule. C'est au Ve siècle que Clovis, un roi Franc, a réuni différents royaumes et a créé le royaume des Francs. Il faut attendre le XIIe siècle pour parler de royaume de France.
Le terme Anglo-Saxons désigne a posteriori les peuples germaniques qui s'installent dans l'île de Bretagne à partir du début du V e siècle, sur un territoire qui va être appelé Angleterre. L'anglo-saxon est un terme un peu ancien pour leur langue, le vieil anglais.
En finale, c'est donc Athelstan qui s'est imposé avec 50.5% des voix, face à Elizabeth I et ses 49,5%. Avant cela, le monarque méconnu avait également battu la reine Victoria, le roi Édouard III et Guillaume le Conquérant.
Dans le même temps, la santé de George III continue de se dégrader. Il présente des signes de démence, devient complètement aveugle et de plus en plus sourd. Il est incapable de comprendre son accession au trône de Hanovre en 1814 ou la mort de son épouse en 1818.
Sur la période allant du 16e siècle aux années 1960, Vox n'a compté que cinq pays restés totalement indépendants vis-à-vis de l'Europe. Il s'agit du Japon, de la Thaïlande, des deux Corées et du Liberia.
Considéré comme l'un des plus grands empires coloniaux du monde, l'Empire espagnol contrôlait un immense territoire d'outre-mer, dans ce que l'on appelait «le Nouveau Monde», c'est-à-dire l'Amérique latine, ainsi qu'en Asie, en Afrique et en Océanie.
Certes pas une « nation », au sens moderne du terme, mais pas non plus une terra nullius. Arabes, Berbères, juifs, janissaires, esclaves chrétiens et Corsaires y cohabitent sous le régime de la Régence, mis en place par l'Empire ottoman, qui connaît au XVIIIe siècle un véritable âge d'or commercial et maritime.
À cause d'un écart « celtique-germanique » sur les îles-britanniques, les historiens considèrent que l'Angleterre a été peuplée lors des invasions des V e et VI e siècles par des peuples germaniques, ce qu'on appelle les Anglo-Saxons : c'est-à-dire essentiellement des Angles, des Jutes et des Saxons.
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (United Kingdom) est né officiellement le 1er janvier 1801, suite au rapprochement de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. On l'appelle souvent plus simplement Angleterre, du nom de sa principale composante (capitale : Londres).
Les premiers habitants identifiés, les Celtes, ont été repoussés par les Romains vers la périphérie occidentale : la Cornouaille, le pays de Galles et le Nord et l'Ouest de l'Écosse. Après les expéditions de Jules César en 55 et 54 avant J. -C., la colonisation romaine est devenue permanente après 43 avant J. -C.
7Dans l'Europe médiévale, la langue habituelle des documents diplomatiques était le latin, seule langue vraiment internationale. Mais l'anglo-français fut souvent utilisé par l'Angleterre dans ses rapports avec l'Écosse et la France.
En 1603, Jacques VI d'Écosse monte sur le trône d'Angleterre. C'est ainsi que naît l'union des Anglais, Écossais, Gallois et Cornouaillais. Le nouveau pays reçoit le nom de Grande-Bretagne, une référence historique à l'appellation Bretagne de l'époque romaine.