Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l'orchidée. Si elle est restée verte, n'y touchez pas. Si une nouvelle pousse apparaît à l'aisselle d'un bourgeon, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon.
Ainsi, si un bourgeon se trouve sur un nœud, la taille consiste à couper la tige au-dessus de façon à conserver le bourgeon. Le plus souvent, il s'agit du 2e ou 3e nœud à partir de la base de la tige. Il est conseillé de couper les tiges à 1 cm au-dessus du nœud où se trouve le bourgeon.
Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance à la base du "cornet" formé par la nouvelle pousse.
Pour ce faire, commencez par tailler les racines pourries ou sèches. Puis, prenez une éponge propre et neuve et attachez-la à la base de votre orchidée. Ensuite, placez le tout dans un verre rempli d'un petit fond d'eau. De nouvelles racines pourront être produites dans ce nouvel habitat naturel.
Le saviez-vous ? Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures lui permettrait de mieux fleurir et de mieux se développer. Une fois replacée dans une pièce lumineuse, l'orchidée devrait reproduire des fleurs.
Comme pour toutes les fleurs, la taille se fait qu'après la floraison. Veillez à ce que toutes les fleurs soient tombées pour commencer votre tâche. Aussi, effectuez-la qu'à la suite des deux périodes floraisons annuelles.
Si vous remarquez que la tige de votre orchidée devient marron ou jaune, et qu'elle est de plus en plus molle, cela signifie qu'elle est en train de pourrir. La cause ? Dans la plupart des cas, cela est dû à un excès d'arrosage. Certaines fois, il peut s'agir d'une maladie bactérienne.
Le marc de café n'est pas bon pour les orchidées
Contrairement à ce qu'on peut croire, l'utiliser pour favoriser leur floraison n'est pas recommandé. Non, ces fleurs magnifiques n'aiment pas cet engrais pourtant naturel et très économique.
Orchidée : comment bien la tailler après la floraison
Pour couper, comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur. Avec un sécateur désinfecté, taillez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe. La prochaine pousse viendra avec des petits bourgeons.
Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l'intervalle d'arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.
Mais qu'est ce qu'un œil sur une tige ? C'est un petit renflement d'où peu partir une nouvelle hampe florale ou une nouvelle plante, on appelle cela un keiky ce qui veut dire bébé en Hawaïen.
Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.
En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.
Il suffit de placer la plante dans le noir pendant au moins 48 heures, puis de la ressortir à la lumière du jour. Le "stress" causé par ce changement brutal permettra de stimuler et de faire refleurir la plante. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, comme une cave, d'un grenier ou d'un placard !
Faire refleurir une orchidée, c'est possible !
Lorsque la fleur d'orchidée fane, après plusieurs semaines d'épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d'un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s'est aussi fanée.
Les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire. Il faut donc être astucieux en ajoutant quelques gouttes de jus de citron dans l'eau qui permet de réduire le taux de calcaire dans l'eau. De plus, la plante aime bien l'eau citronnée.
Eau d'arrosage : Pour ce faire, infusez d'abord le café dans un pot. Le reste peut ensuite être utilisé pour arroser l'orchidée. Une tasse par arrosage suffit. Composant du terreau : Ce terreau est composé de 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin.
Commencez tout d'abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l'orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d'espérer une nouvelle pousse.
Si certains sont gonflés et pointus coupez un pousse au-dessus de l'oeil, une nouvelle hampe en ressortira. Puis, placez votre orchidée dans une pièce plus fraîche et moins lumineuse pendant environ 3 semaines. De plus, réduisez les arrosages pendant quelques semaines tout en supprimant l'engrais.
La hampe est un morceau de viande de bœuf, de veau, ou de cheval, situé sur le quartier arrière de l'animal dans une découpe à la française. Elle correspond au diaphragme et à son attache aux côtes.
Mettez une éponge
Prenez une éponge à vaisselle et nouez-la à la base de votre orchidée. Ensuite, mettez le tout dans un verre rempli d'un seul doigt d'eau. De cette façon, l'éponge agira comme un habitat naturel pour que l'orchidée produise de nouvelles racines.