L'histoire coloniale de l'Argentine Le premier explorateur à découvrir l'Argentine est un Espagnol, Juan Diaz de Solis. Il débarque à Rio de la Plata, en 1516.
Quelque 40% des Argentins sont d'origine italienne et 30% espagnole. Mais les migrants français de la fin du 19e siècle ont laissé une forte descendance et exercé une grande influence dans le pays.
Pedro de Mendoza, qui était à la recherche d'or, fonde une petite colonie le 2 février 1536 à l'embouchure du Rio de la Plata, qu'il baptise : « Nuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre ».
À la faveur de l'occupation de Buenos Aires par les Anglais (1805 et 1807) et de la vacance de pouvoir en Espagne due à l'occupation française, l'Argentine accède à l'indépendance à l'issue d'une guerre civile entre loyalistes et indépendantistes dont se détachent les figures de José de San Martín et de Manuel Belgrano ...
Argentine Carte de l'Amérique méridionale dressée en 1840 par le géographe français Antoine Houzé ; le nom Argentine n'existait pas encore et le pays se dénommait Río de la Plata.
Qui étaient les espagnols qui ont colonisé l'argentine ? Celui qui aurait abordé le territoire est Juan díaz de solís en 1515, tandis que Fernand de Magellan se rendit sur la côte de Patagonie en 1520. Le monde était en train de voir naître l'Amérique espagnole.
Les Italiens fuient leur pays de la pauvreté et de la crise économique. Arrivés en Argentine, les Italiens peuplent surtout la côte argentine, et Buenos Aires en particulier. Puis d'autres s'en allèrent peupler la plaine. Leur religion était surtout le catholicisme, qu'ils pratiquaient énormément en Argentine.
En Argentine, certains peuples semblent renaître comme par exemple les Huarpe, les Ona ou les Quilmes alors que les Mapuche ou les Toba, qui ont toujours été reconnus comme les groupes ethniques les plus importants du pays, n'ont jamais été aussi nombreux à revendiquer leur identité autochtone.
Et Eva Perón devient la femme du président de la République argentine démocratiquement élu en février 1946. Une consécration. Bien que dépourvue de fonction officielle, Eva Perón intervient dès le début dans les affaires de l'État, prenant un rôle considérable.
L'Espagnol, la langue officielle de l'Argentine
L'espagnol est ainsi la langue officielle de 97 % des habitants. Elle est également enseignée comme langue maternelle à 91 % de la population.
C'est le Général San Martin qui marquera un tournant décisif dans l'indépendance de l'Argentine et d'autres pays d'Amérique du Sud (Chili -1818, Pérou-1821). Suivant ses idées, le congrès de Tucuman proclame l'indépendance des provinces unies du Rio de la Plata le 9 Juillet 1816.
L'Argentine est aussi très connue pour ses traditions culinaires dont sa viande de boeuf, élément essentiel de la plupart de leurs plats. Parmi les plats réputés, on compte l'asado, le bife de lomo - équivalent à notre filet de boeuf - et le bife de chorizo - correspondant aux faux-filet.
Tout commence par un petit village construit en 1536 près du Río de la Plata, et baptisé par Pedro de Mendoza Nuestra Señora del Buen Ayre (Notre-Dame-du-Bon-Vent), en l'honneur de cette sainte très populaire parmi les marins.
Le pays compte aujourd'hui environ 92% d'habitants de tradition catholique, 2% de protestants, 2% de juifs, 1% de musulmans 1% de bouddhistes et 2% de non religieux.
Indifféremment appelés indiens, autochtones, indigènes, aborigènes, originaires ou natifs, ces populations ont précédé le peuplement actuellement majoritaire en Argentine, constitué d'immigrants européens.
L'actuel titulaire de la fonction est Javier Milei, de la coalition La liberté avance, depuis le 10 décembre 2023 .
Nom commun. Habitante ou originaire d'Argentine : une Argentine.
Chili : Michelle Bachelet (née en 1951), présidente du 11 mars 2006 au 11 mars 2010 et du 11 mars 2014 au 11 mars 2018 .
Les Argentins sont les habitants de l'Argentine.
Le conflit est causé par la volonté de la dictature militaire argentine de faire valoir par la force ses positions sur la souveraineté de ces archipels, placés par les Nations unies sur la liste des territoires contestés.
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argentine, et Montevideo en Uruguay) né à la fin du XIX e siècle. Danseurs de tango à Montevideo.
Les grandes villes ayant une importante communauté d'immigrants italiens étaient Strasbourg, Paris, Lyon, Marseille, Nice et Grenoble, villes qui encore de nos jours comptent les plus importantes communautés italo-françaises (40 000 Siciliens à Grenoble en 2007).
Les Italiens sont connus pour être conviviaux, expressifs et vifs dans leurs échanges. Cette manière chaleureuse de s'exprimer, souvent à grand renfort de gestes, fait la réputation des Italiens.
L'Argentine s'est créé autour de deux dates, le 25 mai 1810 et le 9 juillet 1816, des moments clés de son indépendance.