Quels sont les symptômes des ballonnements ? Les symptômes des ballonnements intestinaux sont des gargouillis dans le tube digestif et parfois des douleurs de tension dans le ventre, ainsi que des flatulences. Si les gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante.
Les sensations peuvent se situer vers le haut, sous les côtes, dans la région de l'estomac ou plus bas, vers l'intestin grêle et le gros côlon. Les ballonnements sont le plus souvent bénins et transitoires.
Le gonflement de l'estomac est souvent dû une absorption trop importante de gaz, liée à la consommation de boissons gazeuses ou un excès d'air avalé durant le repas (aérophagie). Autre cause courante du ballonnement : une surproduction de gaz dans les intestins.
Fréquents mais désagréables, voire douloureux, les ballonnements correspondent à une sensation de gonflement au niveau du ventre. Aussi appelé "météorisme abdominal", ce phénomène correspond à une accumulation de gaz au niveau de l'estomac ou de l'intestin.
Le fenouil et l'huile essentielle de menthe poivrée agissent sur les ballonnements et améliorent la digestion. La mélisse et la camomille, en synergie avec l'huile essentielle de menthe poivrée, calment l'inconfort digestif grâce à leurs propriétés antispasmodiques.
Pour éviter les ballonnements et la sensation de pesanteur après les repas, optez pour les eaux riches en bicarbonates comme Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre. Les bicarbonates atténuent l'acidité de l'estomac et facilitent la vidange gastrique (notamment en cas d'abus de viandes, de graisses et de vin).
La soupe, un mélange d'eau et de légumes, est faible en calories et a une action diurétique. L'aliment le plus drainant pour la soupe est la courgette qui comporte beaucoup de fibres et favorise donc le transit. Les autres légumes qui font dégonfler sont le fenouil, le poireau, l'oignon et les légumes verts.
Gonfler, distendre le tube digestif par une accumulation de gaz. ballonner (se) v.pr. Être atteint de ballonnement.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Les ballonnements sont le signe d'un déséquilibre de la flore intestinale , ce qui fait grossir et stop la perte de poids.
Stress : un facteur aggravant le gonflement abdominal
De ce fait, il est clair que le stress joue un rôle dans la digestion : Son rôle est aggravant, il amplifie les troubles digestifs. Pendant les périodes de stress, le corps n'assimile pas bien les aliments, la digestion est gênée, déréglée.
Le thé vert est la plante minceur par excellence. Sa consommation permet la réduction de l'absorption des lipides par l'estomac et le gros intestin. En outre, il favorise l'équilibre de la flore intestinale et réduit la sensation de lourdeur et de ventre gonflé.
Privilégiez les lentilles, le fenouil, l'avocat, la laitue, le riz, le quinoa, certains fruits (fraise, kiwi, cerise, melon, ananas, etc.), qui limitent l'apparition de ballonnements. Buvez une petite tisane après le repas, cela peut favoriser la digestion. Instaurez cette habitude à la fin de vos repas.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Ventre gonflé et dur : causes fréquentes
L'ensemble de ces symptômes désigne une constipation ou un arrêt complet du transit, désigné par occlusion intestinale (plus grave).
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.