La membrane recouvrant la cavité nasale s'affine et les vaisseaux sanguins remontent à la surface. Dans un tel contexte, se moucher fortement peut abîmer la veine et entraîner un saignement. Cela étant, pas d'inquiétude excessive, ce type de saignements s'arrête le plus souvent de lui-même.
Rhume : se moucher trop fort peut endommager les muqueuses. Petits bobos ou grandes maladies, toute la santé auscultée par Gérald Kierzek.
Il faut veiller à ne pas se moucher trop fort, et de préférence une narine après l'autre. En effet, lorsqu'on se mouche fort, la pression dans le nez est beaucoup plus importante que lorsqu'on éternue ou que l'on tousse. Cela peut entraîner une propagation de l'inflammation dans les sinus.
Faites des lavages de nez
Pour décongestionner votre nez, pulvérisez du sérum physiologique ou de l'eau de mer dans vos narines avant de vous moucher.
Se moucher oui, mais se moucher correctement
Se moucher trop fort et trop souvent abime ainsi ces derniers. Pour être efficace, mieux vaut le faire peu et bien, en bouchant l'une des narines et en soufflant doucement avec l'autre.
La membrane recouvrant la cavité nasale s'affine et les vaisseaux sanguins remontent à la surface. Dans un tel contexte, se moucher fortement peut abîmer la veine et entraîner un saignement. Cela étant, pas d'inquiétude excessive, ce type de saignements s'arrête le plus souvent de lui-même.
Avec la pression exercée en se mouchant, la sécrétion infectieuse peut s'enfoncer profondément dans les sinus frontaux et paranasaux voire pénétrer directement l'oreille moyenne. Ainsi, renifler et avaler le mucus serait beaucoup plus sain, car l'acide gastrique rend les agents pathogènes inoffensifs.
Les causes de ce drainage excessif peuvent être diverses, mais il s'agit dans la plupart des cas d'une infection, comme le rhume ou la grippe. Les allergies et l'exposition à des irritants peuvent aussi provoquer un écoulement nasal.
La chaleur est un allié incontournable pour déboucher les voies nasales, la vapeur aidant à décongestionner les muqueuses. Allongez-vous, et placez une compresse d'eau chaude sur vos sinus en laissant vos narines libres. Répétez cette expérience autant de fois que necessaire.
Aidez-vous d'un spray à l'eau de mer si besoin pour bien dégager chaque narine4. Cela vous permettra d'humidifier vos voies nasales avant de vous moucher. Cela évitera de souffler trop fort dans votre mouchoir et torturer votre contour du nez irrité.
Afin de nettoyer votre nez efficacement, il est possible d'utiliser du sérum physiologique ou un spray nasal. Quel que soit le produit utilisé, nous vous conseillons les étapes suivantes : Commencez par vous moucher afin de vous assurer que des sécrétions ne bloquent pas le passage du produit.
L'inhalation d'huiles essentielles en cas de nez très bouché
La fumigation ou l'inhalation de vapeur chaude sont particulièrement efficaces avec quelques gouttes d'huiles essentielles. Votre grand-mère vous le dira, l'huile essentielle d'eucalyptus est très appréciée pour déboucher le nez de façon naturelle.
Le lavage des fosses nasales
Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.
En général, renifler par le nez est considéré comme sûr et peut être une réponse normale pour nettoyer les cavités nasales et améliorer la respiration.
Symptômes. La congestion des sinus, l'écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus.
Le fait de se moucher vigoureusement fait monter l'air pour remplir la zone de l'oreille interne. Divers autres signes et symptômes d'une fracture du tympan consistent en : Douleur aiguë soudaine à l'oreille ou diminution soudaine de l'inconfort dans l'oreille. Écoulement de l'oreille, claire ou ressembler à du pus.
Un cycle nasal pour se sentir mieux
Ainsi l'air passe mieux et plus rapidement du côté où la muqueuse est dégonflée. Et la respiration se fait alors plus par l'une des narines que par l'autre. La bascule se fait toutes les une à cinq heures.
Diffusée directement dans la narine, l'eau de mer a un effet mécanique et évacue les mucosités.
La déviation de la cloison nasale
Si l'obstruction est unilatérale (une seule narine), il s'agit souvent d'une déviation de cloison nasale. La cloison a pu se casser lors d'un choc récent ou bien dans l'enfance sans que les adultes ne s'en rendent compte.
Anciennement appelé céphalo-rachidien
Le liquide cérébro-spinal coule du nez ou de l'oreille comme de l'eau et sans raison suite à une fuite ostéo méningée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, l'équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.
Ces gestes bien connus de l'hiver accompagnent un liquide plus ou moins visqueux produit par le nez qu'on appelle la morve, ou de façon plus scientifique: le mucus nasal. Peu ragoutant, il joue pourtant un rôle essentiel dans notre organisme.
Donc le nez, ça se nettoie
Oui c'est un peu comme si vous étiez en train de nettoyer un filtre. Et la meilleure solution, c'est de se moucher. L'idéal serait de se moucher chaque matin après la douche.
Idéalement cependant, on vous recommandera de ne pas les avaler et de les recracher au maximum. Déjà parce que si vous les ravalez, ça va aller directement dans votre estomac, et ça peut générer des maux de ventre assez désagréables et plutôt inutile.
Le mucus ne peut plus s'écouler par le nez, il coule alors dans l'arrière-gorge. Il va être plus épais. Les glaires vont alors avoir tendance à obstruer la gorge.
Lorsque vous respirez par le nez, l'air passe à travers les cavités nasales et peut atteindre les sinus via les ostia. Une bulle d'air peut se déplacer d'une cavité nasale à un sinus, ce qui peut entraîner une sensation de bruit ou de "clic" dans le nez.