Son extraction a commencé dans les mines du Sri Lanka au VIIIe siècle avant JC. Originalement nommé Ratnaraj en Sanskrit - Dieu des pierres précieuses - les hindous et birmans ont longtemps eu pour croyance que les saphirs transparents ou roses étaient des rubis qui n'étaient pas encore mûrs.
En 1902, le Français Auguste Verneuil produisit un rubis synthétique par fusion de poudre d'oxyde d'aluminium avec un colorant rouge. Auparavant, de 1876 à 1891, Edmond Frémy, dont Auguste Verneuil était le fils adoptif et assistant, avait effectué avec lui la synthèse du rubis par la méthode dite des sels fondus.
Du rose, orange, violet, noir en passant par le bleu - le saphir - et même de l'incolore ! Le rubis a une caractéristique assez rare dans le monde des pierres ; il n'existe qu'en une seule couleur, le rouge. Cette couleur est due à la présence d'oxyde de chrome - à hauteur de 2 %.
Le prix de cette pierre de 2,8 kg, aux teintes verdâtres et violet foncé, pourrait atteindre 120 millions de dollars. L'un des plus gros rubis bruts au monde, surnommé "Burj Alhamal", a été présenté pour la première fois au public vendredi dans un hôtel de Dubaï, aux Emirats arabes unis, avant sa mise aux enchères.
Le Rubis a toujours été le symbole d'amour et de passion, ce qui rend cette gemme aussi désirable aujourd'hui qu'elle l'a été depuis des siècles. Ce désir de posséder ce « rouge feu » exclusif en fait l'une des pierres les plus précieuses sur le marché. Le rouge du Rubis, chaud voire ardent, est incomparable.
L'échelle de Mohs a des valeurs comprises entre 1 et 10. Le diamant possède la valeur la plus élevée. C'est pourquoi on ne peut érafler un diamant qu'avec un autre diamant. Les pierres précieuses telles que le saphir et le rubis obtiennent une note inférieure à 9 sur l'échelle.
Le rubis le plus recherché présente un rouge franc, soutenu, ainsi qu'une légère pointe de bleu pour l'assombrir. Cette couleur parfaite s'appelle « sang de pigeon ». Il existe cependant d'autres couleurs rouges avec l'appellation rouge cochenille, rouge ponceau, giroflée, incarnat ou vermeil …
En France, on peut trouver du rubis à Pont de la Rode en Aveyron, à St Privat du Dragon en Haute-Loire, et dans les alluvions de la Loire, du Rhin, ... Ses minéraux associés sont la calcite, fuchsite, muscovite, painite, pargasite, phlogopite, rhodolite, zoisite, ...
Les Rubis à Travers le Monde
Les rubis peuvent être trouvés au Népal, Vietnam, en Caroline du Nord (Etats-Unis), dans la région indienne du Cachemire, Birmanie (source principale), Thailand, Afghanistan, Laos, Pakistan du Nord, Tadjikistan, et même en Afrique de l'Est.
Un vrai rubis brille d'un magnifique éclat rouge vif, un peu à la manière d'un feu rouge. L'aspect d'un faux rubis est souvent terne. Ces pierres sont claires, mais elles ne brillent pas. Si la couleur est rouge foncé, il se peut que votre rubis ne soit qu'un grenat X Source de recherche .
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
Un record mondial pour une pierre précieuse. Le «Pink Star» (Etoile rose), un diamant rose exceptionnel de 59,60 carats, a été adjugé à 83 millions de dollars (61,65 millions d'euros) mercredi à Genève.
LA PROVENANCE
Les plus demandés sont ceux de Birmanie, connus pour leur couleur intense, leur aspect de soie et leur très forte fluorescence. La région du Ceylan au Sri Lanka est également réputée pour ses rubis à la brillance et à la pureté exceptionnelles.
Les propriétés physiques et optiques du rubis
Le rubis est la version rouge d'un minéral appelé corindon, qui comprend aussi le saphir. La couleur rouge, parfois rosée ou tirant sur le brun, du corindon rubis est due à la présence de chrome.
Le rubis se forme entre 25 et 50km sous terre généralement dans une roche riche en silicium et en aluminium. La pression exercée à cette profondeur ainsi que la température qui y règne permettent la formation de ce crystal.
Le prix d'un rubis varie de 100,00 € par carat à plusieurs 1 000,00 €. Pour informations, beaucoup de rubis présents sur le marché ont subit des traitements, leur valeur est donc très nettement inférieure aux rubis qui n'ont pas subit de traitements (verre au plomb, par exemple).
Le Rubis est donc une pierre dont le prix des bijoux varie entre 30 euros et plusieurs millions d'euros, mais vous pourrez trouver la pierre qui vous correspond parfaitement.
Ainsi, le bleu du saphir est provoqué par la présence de fer et de titane. Le rouge du rubis est créé par la présence de chrome et de vanadium. Les saphirs verts mélangent les impuretés responsables du bleu, fer et titane, avec celles donnant le jaune (une forme particulière d'atome de fer).
Sur le marché, près de 95% des saphirs sont « chauffés ». La chauffe est donc considérée comme une technique d'embellissement naturelle et nécessaire qui n'a pas lieu d'être précisée sur la facture. Vous l'aurez compris, seuls de rares saphirs non chauffés sont naturellement purs et colorés à la fois.
On peut y retrouver des saphirs, des grenats, des zircons, mais aussi de la magnétite ou encore de l'ilménite.
On trouve des pierres dans tous les biotopes : bords de routes, champs labourés, sentiers de forêts… Mais les berges de ruisseau ou de rivière, les grèves littorales et les escarpements en montagne sont des endroits privilégiés, tout comme les tranchées faites pour la construction des routes ou des voies ferrées.
A niveau d'exception équivalent, un diamant blanc ne dépasse jamais les 300 000 dollars [266 000 euros] le carat, alors que, pour le rubis, on peut aller jusqu'à 1,2 million de dollars [1,06 million d'euros] le carat. »
Le rubis représente la flamme de la passion
Offrir un rubis constitue de ce fait le témoignage d'un amour enflammé, passionnel. Le rubis est également synonyme de pouvoir et convient bien aux fortes personnalités. Il a été pendant longtemps en effet l'apanage des rois et des sultans qui l'appréciaient pour sa couleur.