L'endive est issue d'une chicorée sauvage aux racines persistantes. C'est un légume neuf ! Sa culture n'a été mise au point qu'en 1850 par le jardinier-chef de la Société d'Horticulture belge, un certain M. Bréziers.
Elle est aussi appelée endivette, chicorée de Bruxelles, chicorée Witloof, et notre préférée : Perle du Nord. C'est en Belgique qu'elle est principalement appelée chicon et Witloof, qui signifie feuilles blanches en flamand. Ici, en France, on l'appelle chicon, Perle du Nord ou endive…
Officiellement, pourtant, c'est le jardinier chef du Jardin botanique national, un cetain Frans Bresiers qui est l'inventeur du chicon.
Le mot endive est une erreur !
Le mot « endive » est en fait une erreur à la base. Le légume né en Belgique arrive sur les marchés parisiens vers 1875. On ne sait quel nom lui donner en français. Or, on connaît le cichorium endivia, on dénomme donc le nouveau légume « endive de Bruxelles ».
Étymologie. (1651) Nicolas de Bonnefons, Jardinier français : Laitues […] qui sont les Chicons. Probablement dérivé par fausse régression de chicorée.
Dans arabe , endive se traduit par : هندباء برية, الهندبا البرّيّة .
L'endive est une espèce bisannuelle, c'est-à-dire qu'il lui faut deux ans pour arriver à maturité. Mais ce n'est pas tout : on les fait pousser dans le noir, ce qui inhibe la synthèse de la chlorophylle ! La première année, elle développe les racines, la tige et les feuilles, puis entre en dormance l'hiver.
Les cochons d'Inde et les lapins raffolent du cichorium intybus, alias l'endive. Si la base de leur alimentation reste le foin – digeste et riche en fibre – il est fortement conseillé de nourrir nos petits amis à poils d'une variété de légumes frais, jusqu'à six par jour.
L'endive est un légume-feuille particulièrement peu calorique. Elle constitue une bonne source de minéraux, notamment de sélénium et de vitamine B9 ou acide folique, particulièrement intéressante pour les femmes enceintes ou qui désirent concevoir un enfant.
تشيكون كان في المقهى.
Aussi appelée chicon chez nos voisins belges et dans le Nord de la France, l'endive est le troisième légume le plus consommé en France. Blanches ou rouges, il existe plusieurs variétés de ce légume d'automne. L'endive est un légume-feuille qui se consomme d'octobre à mai, pour les variétés les plus tardives.
Cependant, beaucoup lui donnent d'autres surnoms : chicon, chicorée belge ou encore Perle du Nord. L'endive rouge quant à elle cultive sa différence, et porte un nom qui fait référence à sa couleur. Enfin vous pourrez trouver la Carmine® sous le nom d'Endigia, nom donnée à son espèce.
L'endive est une salade. Mais qu'est-ce qu'une salade ? En fait, il ne s'agit que d'un terme générique. Botaniquement parlant, ce terme ne veut rien dire et il n'y a aucun point commun entre l'endive, la mâche, la laitue, le pissenlit, le cresson ou la roquette si ce n'est qu'on les consomme …
Elle est riche en anti-oxydants, qui neutralisent les radicaux libres et protègent l'organisme du vieillissement, de l'apparition de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Elle contient de la vitamine C (3,5 g /100g d'endive cuite), un trésor pour notre organisme.
Pas de panique, il suffit simplement de savoir où se trouve l'amertume dans ce légume léger et peu calorique ! Et le principal responsable est… Le tronc, que l'on appelle aussi le cône de l'endive. C'est quoi, ça ?
On l'appelle aussi chicorée witloof, chicorée de Bruxelles ou plus communément chicon dans le Nord de la France. Cette salade se cultive en deux temps : elle est d'abord semée au printemps puis on arrache sa racine en automne pour une période de forçage qui s'effectue dans l'obscurité.
L'eau oxyde les feuilles et altère le goût et le craquant de l'endive.
Tout ça, c'est bon pour le sport, c'est des sucres lents. Et les endives, je peux en manger jour et nuit !".
En effet sur les étals du marché, les légumes de saison sont parmi les aliments les plus incriminés dans l'apparition des troubles digestifs : choux, courges, poireaux… Mais il y en a qu'on oublie : les endives, qui ne contiennent pas de fructanes, et ne vont donc pas vous mettre le ventre à l'envers.
Et oui, c'est directement lié au mode de culture, et non à une différence de variété : l'asperge verte est cultivée en plein air, elle est donc exposée à la lumière du soleil, à l'opposé de l'asperge blanche qui est cultivée dans une butte de terre à l'abri de la lumière, pour conserver sa blancheur.
Pas d'inquiétude, le verdissement est un phénomène tout à fait naturel qui n'altère que l'aspect de l'endive. En revanche, c'est un signe que l'endive a été exposé à la lumière ou à température ambiante pendant un certain temps… elle sera donc moins fraîche et croquante lors de votre dégustation.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
L'endive est un bourgeon de chicorée qui pousse grâce la main de l'homme. On n'en trouve pas naturellement. La pleine saison démarre en octobre pour se poursuivre tout l'hiver jusqu'en mars-avril.
Symptômes. L'alternariose de l'endive se manifeste tout d'abord sur les feuilles par petites taches circulaires humides, jaunes auréolées de rouge. Ces taches brunissent en s'étalant et s'insèrent entre les nervures. A maturité, les taches se dessèchent.