Ces fruits et légumes ont été rapportés d'Asie, d'Amérique, d'Afrique par des explorateurs. Christophe Colomb, par exemple, a contribué lors de la découverte de l'Amérique à introduire de nombreux fruits et légumes en Europe. Au commencement, les fruits et légumes étaient présents dans la nature de manière « sauvage ».
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.
Cela va peut-être vous surprendre mais la pomme-de-terre est en effet une hybridation créée par l'homme il y a des milliers d'années en croisant une pomme et de la terre. Tout simplement.
Le fruit se forme à partir de la fleur qui a été pollinisée. Il peut se présenter sous différentes formes : drupe, baie, gousse, capsule, akène, etc. La formation du fruit résulte de la transformation du pistil après la fécondation, ou parfois sans fécondation (on parle dans ce cas de parthénocarpie).
1492, Christophe Colomb découvre les tomates, maïs, vanilles, (...)
La pomme de terre :
Elle a été domestiquée dès 8000 av. J. -C, en Amérique du sud. Ces tubercules étaient au départ petits et amers car chargés en alcaloïdes toxiques (la couleur verte que l'on voit parfois sur les pommes de terre).
Les Aztèques, les Mayas et les Incas le cultivaient. C'est encore Christophe Colomb qui le ramena en Europe. C'est aujourd'hui la plante la plus cultivée au monde. La pomme de terre est également d'origine sud-américaine où elle a été domestiquée dès 8000 av.
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
Également connu sous le nom de concombre cornu d'Afrique, de mélano ou de melon cornu, le kiwano est le fruit d'une plante africaine appelée Cucumis metuliferus, de la famille Cucurbitaceae. Il s'agit d'une plante grimpante dont le fruit exotique envahit de plus en plus les marchés occidentaux.
En enveloppant les graines, le fruit les protège et assure la dissémination de celles-ci autour de la plante – et donc sa reproduction. Il n'existe pas, en revanche, de définition de ce qu'est un légume.
Le fruit défendu est d'abord, selon le récit biblique de la Genèse, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal planté au milieu du jardin d'Éden, qui donne la connaissance du bien et du mal.
La suite de l'histoire, on la connaît tous ! Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux. Il décide donc de les chasser du Paradis et de les mettre sur terre pour qu'ils deviennent mortels.
L'Ancien Testament narre l'histoire d'Adam et Ève, les premiers parents. Ils vivaient au Paradis en toute innocence, jusqu'à ce que le Diable incarné en serpent les incite à manger le fruit défendu de l'arbre de la connaissance. Pour les punir de leur désobéissance, Dieu les chasse du Paradis.
Au XVIe siècle, les explorateurs qui découvrirent l'Amérique s'émerveillèrent devant la grosseur des fruits. C'est probablement Jacques Cartier qui introduisit en France le fraisier écarlate ou fraisier de Virginie (Fragaria Virginiana). Il se répandit en Angleterre et en France notamment en Bretagne.
Les premiers fruits semblant être les ancêtres des carottes provenaient de la Perse et de l'Asie mineure, au 10ème siècle. Elles étaient soit pourpres, soit blanches, et possédaient (comme sur l'image ci-dessus), des racines fourchues qui ont par la suite pris une couleur jaunâtre.
Caroube, cerise, châtaigne, coing, corme (ou sorbe, fruit du sorbier), cornouille, mûre, nèfle, noisette, noix, pêche.
La Grenadille jaune - Le Fruit le plus délicieux au monde.
L'été est fini, et ça c'est vraiment triste, mais il y a tout de même une délicieuse consolation dans l'air: ça veut dire que c'est la saison des figues.
La pérouille ou « prouille », fruit du pérouiller, est une ancienne variété de poires, qui existe au Pays basque. Le fruit, à la chair jaune, est de petite taille (5 cm environ).
Salak ou fruit du serpent. Le jabuticaba. Lougane ou oeil du dragon. Pandanus tectorius ou fruit de l'Hala.
Incontestablement, la pomme est le fruit préféré des français. Les français consomment, en moyenne, jusqu'à 17 kilos de pommes, par année et par foyer.
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.
L'aubergine nous viendrait d'Inde, où elle aurait été domestiqué il y a 2 500 ans à 4 000 ans. Elle est mentionnée pour la permière fois dans un traité chinois daté de 500 avant notre ère. Elle fera son apparition en Espagne entre le VIIIe et le XIe siècle.
La cuisine du Moyen-âge était principalement composée de viandes, de pain et de pâtisseries. Elle était faite de plats en sauces, de ragoûts et de pâtés. Il y avait peu de gras et pas de sucre. d'hypocras (vin dans lequel on a fait macérer des plantes et des épices).