Découverte en 1492 par Christophe Colomb, Cuba est conquise entre 1511 et 1513 par Diego Velázquez. Ici comme ailleurs, la conquête produit un effondrement rapide de la population indienne.
L'histoire de Cuba est principalement connue après la découverte de l'île par Christophe Colomb le 27 octobre 1492. Cuba est auparavant peuplée de tribus amérindiennes mais elles sont décimées lors de la Conquista espagnole.
Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'espagnol et sa devise le peso cubain. L'île a été une colonie espagnole de 1492 à 1898 puis un territoire des États-Unis jusqu'au 20 mai 1902.
La révolution est menée par le Mouvement du 26 juillet dirigé par Fidel Castro et notamment Ernesto Guevara ainsi que leurs alliés s'opposant au gouvernement autoritaire cubain de 1902, soutenu par les États-Unis.
Fidel Castro en 1959. Fidel Castro [fidɛl kastʁo] (en espagnol : [fiˈðel ˈkastɾo]), né le 13 août 1926 à Birán (dans la province de Holguín) et mort le 25 novembre 2016 à La Havane, est un révolutionnaire et homme d'État cubain.
De nombreuses hypothèses furent évoquées. La première : avec ses deux montres, Fidel Castro pouvait lire simultanément l'heure de Cuba et de Moscou. Ce qui coïncidait alors avec ses relations étroites avec l'empire soviétique. D'autres déclarent que cette acquisition aurait été faite pendant le changement de pouvoir.
Fidel Castro, l'avocat révolutionnaire.
Et ce n'est pas le seul dans ce cas. En effet, de nombreux Cubains ont tenté, à partir des années 90, cette traversée pour fuir le régime de Castro afin de trouver un avenir meilleur aux États-Unis. Les « Balseros » (nom qui était donné à ces migrants) devaient affronter un océan particulièrement hostile.
Colonisation en Martinique
La Martinique est conquise en 1794 par les Anglais qui empêchent l'abolition de l'esclavage. Récupérée par la France suite au traité d'Amiens, l'esclavage y est maintenu par Napoléon.
De l'empire français ne subsistent que les plus anciennes colonies qui sont graduellement devenues départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) : Guyane, Guadeloupe, Réunion, Martinique, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et Nouvelle-Calédonie.
La plus grande île des Caraïbes fascine de nombreux touristes, curieux de découvrir ce pays qui possède une histoire toute particulière. Cuba est surtout connue pour son rôle pendant la guerre froide, avec notamment le fameux débarquement de la baie des Cochons… mais que devient-elle aujourd'hui ?
L'archipel Cubain fut découvert le 27 octobre 1492 par Christophe Colomb, lors de son premier voyage dans ce qui serait plus tard le nouveau Monde.
Il a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu'il a théorisée et tenté d'exporter, sans succès, vers le Congo puis la Bolivie où il trouve la mort.
À la suite des manifestations du 11 juillet 2021 à Cuba, Miguel Diaz-Canel demande à ses partisans de défendre la Révolution dans la rue et accuse les États-Unis d'être à l'origine de cette contestation. Il met également en avant le rôle des sanctions renforcées depuis le mandat de Donald Trump, asphyxiant le pays.
Du strict point de vue de la sécurité, Cuba est une destination sûre pour les voyageuses. Même si la plupart des rues ne présentent aucun danger, il faut faire attention la nuit. Si le côté protecteur des hommes peut sembler rassurant, leur attitude insistante frise parfois le harcèlement.
Cuba est un pays formé d'une grande île des Antilles, située entre les États-Unis et l'Amérique centrale. Sa capitale est La Havane. Cuba est une ancienne colonie espagnole, indépendante depuis 1868.
Bonjour (le matin) : buenos días. Bonjour (l'après-midi) : buenas tardes. Bonsoir, bonne nuit : buens noches. Au revoir : adiós.
Religion. Culturellement, les Cubains sont plutôt catholiques (60%), mais la pratique est érodée.
Les Cubains sont connus pour leur caractère très sociable, se comportant avec les touristes comme ils se comporteraient avec des amis de longue date et pour leur sens de l'hospitalité.
Contre-attaque de forces armées cubaines le 19 avril .
Son successeur pressenti est alors Miguel Díaz-Canel, élevé au poste de premier vice-président du Conseil. Celui-ci lui succède le 19 avril 2018 .