L'élève et sa famille font connaître leur choix définitif d'orientation par le service en ligne Orientation ou en renseignant la fiche de dialogue. Il faut aussi formuler des vœux d'affectation par le service en ligne Affectation après la 3e ou en complétant le dossier de demande d'affectation transmis par le collège.
Comment demander sa voie d'orientation ? Le service en ligne Orientation. La campagne d'orientation a lieu à la fin du 2e trimestre ou du 1er semestre (intentions d'orientation) et à la fin du 3e trimestre ou du 2d semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.
Le conseil de classe émet des propositions d'orientation. Lorsque ces propositions sont conformes aux demandes, le chef d'établissement prend ses décisions conformément aux propositions du conseil de classe et les notifie aux parents de l'élève ou à l'élève majeur.
Une fois connecté sur l'ENT du collège, dans le menu déroulant à gauche cliquez sur « e-services »/ « Scolarité Services » / cliquez sur « educonnect » pour arriver sur scolarité Services/ cliquez sur l'onglet « orientation » / choisissez l'intention d'orientation / « valider ».
Les inscriptions seront ouvertes du 18 janvier au 8 mars 2023. Si vous suivez votre terminale au CNED, en classe complète règlementée ou libre, ou si vous souhaitez vous inscrire en BTS au CNED après le bac, vous devez aussi vous y inscrire.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Les cours du CNED, le Centre national d'enseignement à distance, peuvent être gratuits pour certains élèves. L'inscription en classe complète réglementée est en effet gratuite pour tous les élèves de 6 à 16 ans bénéficiant d'un avis favorable du directeur des services départementaux de l'éducation nationale.
ORIENTATION/AFFECTATION EN SECONDE : L'OPERATION DEMARRE CE JEUDI 28 JUILLET 2022.
Vous devez inscrire votre enfant au lycée dès que vous recevez la décision d'affectation. Vous pouvez effectuer l'inscription au secrétariat du lycée. Certains établissements proposent aussi de s'inscrire en ligne. Renseignez-vous auprès du lycée pour savoir si cette possibilité vous est offerte.
Avec 48 millions de visites sur onisep.fr en 2017, l'ONISEP est le site internet dédié à l'orientation scolaire le plus connu et le plus consulté.
Dans tous les établissements, les familles sont invitées à formuler leurs voeux d'affectation par le téléservice Affectation après la 3e ou en remplissant un dossier de demande d'affectation. Les demandes concernant chaque élève sont enregistrées dans l'application Affelnet-lycée.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique. Si tu as entre 10 et 12 de moyenne générale, c'est à toi de choisir ce que tu veux faire selon ce qui te plait le plus mais si tu vas en seconde générale et technologique, il faudra travailler beaucoup.
Il est conseillé de formuler un vœu dans le lycée de secteur avec des enseignements courants. Pour la voie professionnelle (CAP, bac professionnel), l'admission dépend du nombre de demandes, du nombre de places disponibles dans l'établissement et de vos résultats scolaires. Il n'y a pas de sectorisation.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10.
L'orientation en seconde 2022 se fera par téléphone pour une partie des admis au BEPC. Si vous êtes dans la localité ou DREN concernée par ce processus, alors il est impératif de suivre la procédure mise en place par le ministère de l'éducation nationale, pour votre affectation en classe de 2nde.
Votre enfant doit choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège : Seconde générale et technologique. Seconde professionnelle. Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.
Après la 3e, il existe deux voies de formation : la voie générale et technologique et la voie professionnelle. En fonction de la voie que choisira votre enfant, plusieurs possibilités s'offrent à lui : Intégrer une classe de seconde générale et technologique.
L'établissement peut-il refuser de réinscrire un élève ? L'établissement scolaire ne peut s'opposer à la réinscription d'un élève l'année suivante en invoquant ses problèmes de comportement ou ses absences.
Pour consulter les résultats son affectation en ligne, il suffit d'aller à l'adresse de l'orientation et des bourses du ministère. Une fois que vous aurez accédé au site, vous n'aurez besoin que de renseigner votre numéro matricule pour connaître votre statut.
Les orientations en seconde 2022-2023 CI sont consultables en ligne par les candidats. La mise en ligne des résultats d'affectation en 2nde, au titre de la prochaine rentrée scolaire, est pour le mois d'août.
L'inscription sous statut réglementé au CNED est soumise à validation de pièces justificatives qui vous seront demandées lors de votre inscription, en fonction de votre situation. La totalité de la scolarité est suivie à distance. Les inscriptions sont généralement ouvertes entre juin et novembre.
Ce n'est pas une maladie reconnue, on ne peut pas obtenir de certificat médical pour justifier les absences d'un enfant.
Pour quitter un collège ou un lycée, la famille doit signer une lettre de démission ou déposer une demande de radiation. Mais attention : si l'élève n'a pas déjà une place dans un autre établissement, il risque d'être déscolarisé.