Elle comprend le respect de soi et de son corps, le respect des autres, des règles et de l'environnement.
Les trois valeurs de l'Olympisme sont l'excellence, l'amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l'éducation en vue d'un monde meilleur. En savoir plus: Le Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO)
La devise olympique se compose de trois mots latins : Citius - Altius - Fortius. Ce qui signifie : Plus vite - Plus haut - Plus fort.
Loi fondamentale de l'Olympisme contemporain, la Charte Olympique le définit, dans son premier principe fondamental, comme « une philosophie de la vie exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit ».
Les anneaux et le drapeau olympique
Cinq anneaux de couleurs différentes (bleu, jaune, noir, vert, rouge) entrelacés sur fond blanc : le drapeau olympique est un symbole universellement reconnu, mais sa signification est cependant largement méconnue.
Pierre de Coubertin (1863-1937), éducateur français, rénovateur des jeux Olympiques.
« Le drapeau fut présenté par son auteur - Pierre de Coubertin - au cours de la 17e session du CIO tenue à la Sorbonne en 1914 à l'occasion du Congrès olympique commémorant le 20e anniversaire du rétablissement des Jeux olympiques et de la création du Comité international olympique, le 23 juin 1894 », détaille le ...
Les trois valeurs fondamentales de cette philosophie sont : l'Amitié, le Respect et l'Excellence. Chacune de ces valeurs se reflète dans les symboles du Mouvement Olympique : La devise olympique, Citius, Altius, Fortius, promeut la valeur de l'excellence, encourageant les athlètes à toujours se dépasser.
Les première traces écrites concernant des Jeux officiels remontent à 776 avant J-C, date à partir de laquelle les grecs ont commencé à mesurer le temps en olympiades, soit la durée entre chaque édition des Jeux. Les premiers Jeux Olympiques sont organisés en l'honneur du dieu Zeus tous les 4 ans.
L'appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la reconnaissance par le CIO. Les trois principales parties constitutives du Mouvement olympique sont le Comité International Olympique (CIO), les Fédérations Internationales de sports (FI), et les Comités Nationaux Olympiques (CNO).
Ainsi ce drapeau est le symbole de l'universalité de l'esprit olympique. L'interprétation courante associe un continent à chaque couleur des anneaux : le vert représenterait l'Océanie, le noir l'Afrique, le jaune l'Asie, le bleu l'Europe et le rouge l'Amérique.
"Ouvrons grand les Jeux" a donc été retenu par le comité d'organisation qui dit vouloir "raconter une ambition". Celle d'envoyer au monde entier une invitation "à venir vivre des émotions nouvelles, ensemble.
Le drapeau olympique est à fond blanc, sans bordure, avec, centrés, cinq anneaux entrelacés disposés en deux rangées superposées, l'une de trois anneaux (de gauche à droite : le bleu, le noir et le rouge) et l'autre de deux (le jaune et le vert).
Les trois valeurs de l'Olympisme sont l'excellence, l'amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l'éducation en vue d'un monde meilleur.
Le symbole olympique, le drapeau et les anneaux sont la propriété exclusive du Comité International Olympique et ne peuvent être utilisés sans l'autorisation de celui-ci.
Dans notre monde globalisé, le sport a le pouvoir unique de rassembler les peuples. Les Jeux olympiques nous donnent l'espoir qu'un monde meilleur est possible, car ils constituent un exemple d'échanges pacifiques entre les peuples. Le Village olympique illustre le mieux cet esprit d'unité dans la diversité.
Ils sont organisés tous les quatre ans à Olympie depuis 776 av. J. -C. , la plus ancienne évocation, bien qu'il soit probable qu'ils aient été créés auparavant. Entre les cérémonies religieuses et les sacrifices, des épreuves sportives sont organisées, la plus ancienne étant la course à pied.
Elle est aussi connue sous son nom de femme mariée, Charlotte Cooper-Sterry. Le 11 juillet 1900, elle remporte le simple dames des Jeux olympiques de Paris et devient historiquement la première femme à s'adjuger une médaille d'or olympique dans une épreuve individuelle.
Explications. La fréquence des Jeux olympiques a été déterminée à l'Antiquité et conservée sous l'ère moderne. L'olympiade était ainsi une période de quatre ans qui séparait chaque édition et était basée sur le comput, c'est-à-dire la base de calcul du calendrier chez les Grecs.
C'est comme la devise olympique : "plus vite, plus haut, plus fort", qu'il a récupérée au collège Albert le Grand d'Arcueil. En fait c'est un peu l'histoire de sa vie, à Coubertin : il emprunte à droite à gauche. Pendant un voyage d'étude en Angleterre, il tombe fou amoureux du rugby.
#1 Le respect
Le respect est une valeur essentielle dans la vie de tous les jours et encore plus dans les sports collectifs. Le fairplay, le respect de l'arbitre, de ses joueurs ou encore de ses adversaires est plus que nécessaire pour assurer le maintien du Football et du sport en général.
Pendant les deux semaines que durent les Jeux, les athlètes vivent au village olympique. C'est un complexe résidentiel généralement situé dans le voisinage proche du stade olympique où les athlètes du monde entier et de tous les sports olympiques séjournent ensemble. Le village olympique est sûr et confortable.
Les anneaux apparaissent pour la première fois en 1913 sur l'en-tête d'une lettre écrite par Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes. Ils sont dessinés et coloriés de sa main.
En 1913, Pierre de Coubertin imagine l'un des symboles les plus connus au monde. Les anneaux olympiques qui représentent les cinq continents et toutes les nations unies par l'Olympisme sont aujourd'hui l'un des symboles les plus connus et reconnus au monde.
La mascotte olympique est une mascotte, un personnage imaginaire symbolisant l'esprit des Jeux olympiques modernes. Depuis les Jeux d'hiver de 1968, chaque édition des Jeux (été et hiver) possède une mascotte officielle.