Avant l'arrivée des Européens, le territoire de l'actuelle New York était peuplé par des Lenapes. Le 17 avril 1524, le navigateur Giovanni da Verrazano, missionné par le roi de France François Ier, découvre la baie de New York qu'il baptise La Nouvelle-Angoulême.
Découverte de la baie
1524, François Ier choisit le Florentin Verrazano pour rechercher un passage vers l'Asie, au nord du Nouveau Monde. Verrazano découvre et explore la baie de New York en 1524.
New-York s'appela d'abord Angoulême. Ce n'est pas le grand navigateur anglais Hudson qui en découvrit les côtes en 1609 : c'est une caravelle dieppoise, en mission par ordre de François Ier, qui y aborda le 17 avril 1524, il y a quatre cent vingt-huit ans !
En 1626, Pierre Minuit, un calviniste d'origine tournaisienne, a acheté l'île de Manhattan aux Amérindiens.
(1664) De l'anglais New York , lui-même composé de new (« nouveau ») et de York , nommé ainsi d'après le Duc d'York.
New York anglaise (1664-1783)
En 1664, les Anglais conquièrent La Nouvelle-Amsterdam qui est rebaptisée « New York » en l'honneur de Jacques, duc d'York et frère du roi Charles II.
C'est en 1624 que les Hollandais s'installent et fondent La Nouvelle-Amsterdam (actuellement l'île de Manhattan), un lieu où vivaient les Indiens Lenapes (ou Manhattes). Quatre décennies plus tard, les Anglais s'emparent des terres et ils rebaptisent l'endroit New York.
C'est désormais le cas de l'État le plus peuplé, la Californie. Les minorités forment 75 % de la population du District de Columbia (Washington), 70 % de celle d'Hawaii, 50 % de celle du Nouveau-Mexique.
Étymologie. De l'anglais Manhattan , issu de l'unami Manna-hata (« île aux nombreuses collines »).
Il a utilisé l'expression « Big Apple » après avoir entendu deux jeunes garçons d'écurie, lors de leur arrivée dans la ville, dire être très heureux de se trouver là où « the big money was ». Ils trouvaient la ville tellement immense et remplie d'opportunités qu'ils commencèrent à l'appeler « Big Apple ».
New York a de nombreux surnoms, parmi lesquels « la Grosse Pomme » (Big Apple), « Gotham », « La ville qui ne dort jamais », « La ville debout », etc.
La plupart du temps, les gens font du sport avant d'aller au travail. Vous serez donc vite entouré de nombreux joggeurs dès 6h du matin. Et c'est comme ça tous les jours, le new yorkais est bien souvent accro au sport.
Véritable tête de pont et capitale administrative de la colonie de la Nouvelle-Néerlande, elle est rebaptisée New York par les Anglais lors de son acquisition en 1664 ou brièvement La Nouvelle-Orange (en néerlandais : Nieuw-Oranje) de 1673 à 1674.
1Identité nationale et politique étrangère sont liées pour les pères fondateurs, ces hommes qui ont mené la Révolution américaine contre les Anglais et permis la fondation des Etats-Unis d'Amérique (John Adams, Benjamin Franklin, Alexander Hamilton, John Jay, Thomas Jefferson, James Madison, George Washington).
Cette métaphore désigne historiquement la ville de New York, aux États-Unis, mais pourrait désigner génériquement toute très grande ville. New York est réputée pour avoir une activité intense et permanente, dont les façades lumineuses illuminent la ville en continu.
NYC a cinq d'entre eux- le Bronx, Brooklyn, Manhattan, Queens et Staten Island - chacun avec des dizaines de quartiers prêtant leur propre saveur locale. Voici un rapide visite pour vous aider à décider où aller ensuite.
Quand ils parlent de leur ville, les New-yorkais évoquent souvent la Big Apple. Voici l'origine de ce célèbre surnom. Une plaque minéralogique reprenant le surnom de Big Apple.
New York, ce sont des symboles mondialement connus : la bourse de Wall Street, le pont de Brooklyn, l' Empire State Building et, bien sûr, la statue de la Liberté.
Le métro à New York (ou bien le New York Subway) représente le moyen de transport le plus fréquenté parmi les New-Yorkais. Prendre le métro est une façon facile et sûre qui vous permet d'arriver rapidement à votre destination à New York City.
Les Algonquins sont les plus anciens habitants connus de ce territoire. L'île fut colonisée sur l'ordre de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales et un fortin y est construit, le 2 février 1625.
De la Nouvelle-Amsterdam à New York : la fondation d'une ville emblématique. C'est la plus belle opération immobilière de l'Histoire. En 1626, Pierre Minuit, gouverneur de la Nouvelle-Amsterdam, achète aux Indiens une petite île qui deviendra le creuset du Nouveau Monde.
Les premiers colons affluent, et le comptoir se transforme en un village qu'ils baptisent La Nouvelle-Amsterdam. La naissance de New York se fait pacifiquement : en 1626, Peter Minuit, gouverneur de la colonie, achète l'île de Manhattan aux Indiens.
Les télespectateurs américains ont décerné à l'ancien président Ronald Reagan le titre de "plus grand Américain" de l'histoire, le préférant à Abraham Lincoln ou Martin Luther King.