LES GRANDS ARCHÉOLOGUES AU MOYEN-ORIENT (3/6) - La cité mythique est oubliée de la mémoire des hommes depuis des siècles. L'aventurier suisse, qui retrouve sa trace, passe peu de temps dans les vestiges.
Le 22 août 1812 un jeune Suisse de 28 ans retient son souffle. À l'issue d'une longue marche dans le Sîq, un étroit défilé dans les montagnes du sud de la Jordanie, il vient d'apercevoir une immense façade sculptée dans le grès rose.
Sculptée dans la colline de grès par les Nabatéens au deuxième siècle après J. -C., cette structure imposante a probablement été utilisée comme un temple. Sculptée à-même la roche rouge et vibrante des falaises, la cité jordanienne de Pétra a échappé au regard du monde occidental pendant des centaines d'années.
Longtemps tenus pour d'insignifiants imitateurs des Grecs, les Nabatéens sont à l'origine d'une civilisation arabe originale et prospère grâce au commerce de l'encens.
Vers le VIII e siècle, la modification des routes commerciales et plusieurs séismes entraîneront l'abandon progressif de la ville. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert en 1812 par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt.
Il est détruit par explosion le 23 août 2015 par l'EI. En Irak, entre la prise de Mossoul en juin 2014 et février 2015 , l'État islamique a détruit au moins vingt-huit monuments historiques.
Pétra (Jordanie), capitale des Nabatéens. Ce grand monument rupestre (47 m de large, 49 m de haut) est appelé le Dayr, "monastère" en arabe.
Pétra (Jordanie), capitale des Nabatéens. Ce tombeau rupestre est le monument emblématique de Pétra. Il s'agit de la Khaznah, "le trésor", ainsi nommée car les bédouins pensaient qu'un trésor était caché dans la "tholos", l'urne centrale au sommet du monument.
-C. Les Nabatéens parlaient l'arabe ; mais ils utilisaient à l'écrit un dialecte araméen transcrit dans une écriture qui a évolué au fil des siècles.
Au carrefour de l'Orient de l'Occident, le site de Petra en Jordanie fondé il y a 2000 ans, est dissimulé entre des roches rouges aux parois abruptes. Un décor fabuleux et monumental qui fut aménagé sublimement par les Nabatéens pendant l'Antiquité.
Pétra, capitale des nabatéens
Cet épicentre de la vie nabatéenne, dans l'actuelle Jordanie, a pourtant été oublié pendant près d'un millier d'années - sa disparition ne faisant qu'ajouter à l'oubli dans lequel est tombée cette civilisation, dont l'origine demeure aussi floue qu'un mirage dans le désert.
Mi-construite et mi-sculptée dans le roc à l'intérieur d'un cirque de montagnes percé de couloirs et de défilés, Petra est un site archéologique des plus célèbres, où se mêlent les influences de traditions orientales anciennes et de l'architecture hellénistique.
Pour explorer le site sans éveiller les soupçons des bédouins, Burckhardt déclare vouloir sacrifier une chèvre en l'honneur d'Aaron, dont la tombe se trouve à proximité de la cité antique. Le 22 août 1812, grâce à ce stratagème, il est le premier occidental depuis le départ des croisés à pénétrer dans Pétra.
Petra pendant l'ère biblique
Le roi Reqem d'Edom (Reqem était le nom sémitique de Petra) refusa aux Israélites de traverser son territoire, mais avant leurs départs, le frère de Moïse, Aaron (Haroun en arabe) est mort, et fut enterré au-dessus de Jabal Haroun surplombant Petra.
Quand partir à Petra ? La meilleure période pour se rendre à Petra est mai, juin, juillet, août, septembre.
Il fait très chaud en Jordanie, il vous faut absolument des vêtements légers pour supporter les températures. En revanche privilégiez les habits qui couvrent les bras et les jambes. Pensez également à avoir de quoi vous couvrir en soirée. Il peut faire frais, même froid la nuit dans le désert.
Pétra n'est pas très loin de Amman, des bus permettent d'y aller en quelques heures. Le site nécessite plusieurs jours de visite, le mieux est donc de se loger à Pétra pour quelques nuits plutôt que de faire les AR tous les jours. Une agence n'est pas vraiment nécessaire, c'est assez simple de le faire par soi même !
Pour obtenir son sésame d'entrée sur le site, il faut se présenter à la billetterie le premier jour muni du pass. Mieux vaut arriver dès l'ouverture, alors que grappes de touristes et camelots n'ont pas encore investi les lieux. La foule est beaucoup plus clairsemée le dimanche. Jordan Pass.
Après deux jours de marche à Petra, ces deux jours de détente étaient plutôt appréciés ! Pour se baigner, le mieux est de se rendre au niveau du Japonese Garden (indiqué sur Google maps), situé à une vingtaine de minutes en voiture du centre d'Aqaba.
Jordanien — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Née dans la péninsule arabique et ses marges syro-iraquiennes, la langue arabe appartient à la grande famille des langues sémitiques apparues plusieurs siècles avant l'ère chrétienne. Sa trajectoire aura été marquée par une interaction dynamique avec d'autres aires linguistiques et culturelles.
Article détaillé : Arabe standard moderne. L'arabe standard moderne naît au début du XIX e siècle en Égypte, après l'introduction de l'imprimerie et les publications de livres modernes. Il a été adopté par les pays de l'Afrique du Nord un siècle et demi plus tard.
Les premières inscriptions arabes gravées dans la pierre datent du 4e siècle. À ce moment-là, l'arabe était surtout parlé, mais seulement par quelques tribus nomades du désert de l'Arabie. Puis, vers l'an 600, elle s'est répandue au Proche-Orient, au bord de la méditerranée et en Afrique du Nord.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.