Selon P. Bourdieu, la socialisation consiste en l'intériorisation de l'extériorité et l'extériorisation de l'intériorité. Son argument permet de sortir d'une conception strictement holiste de la définition avec l'idée selon laquelle l'individu peut agir pour transformer son environnement.
La notion de socialisation, formulée en définition de l'éducation, apparaît vers 1900 chez Durkheim.
Durkheim and socialisation
Le terme de « socialisation » était peu répandu chez Durkheim et les sociologues contemporains. On n'en compte qu'une seule occurrence dans les ouvrages et mémoires de l'auteur parus de son vivant, à la fin de son mémoire de 1898 sur la définition du phénomène religieux.
Dans l'approche durkheimienne, la socialisation est un processus par lequel la société attire à elle l'individu, à travers l'apprentissage méthodique de règles et de normes par les jeunes générations ; elle favorise et renforce l'homogénéité de la société.
Pour Piaget, la socialisation de l'enfant se fait à travers deux mécanismes complémentaires, la «contrainte » et la «coopération ». Piaget emploie le terme contrainte pour désigner un type d'interaction sociale basé sur l'autorité.
La théorie de Jean Piaget est le constructivisme, qui stipule que le développement cognitif de l'enfant passe par quatre stades principaux: Sensori-moteur, Préopératoire, Opératoire concret et Opératoire formel.
Pour Piaget et ses disciples, la pensée de l'enfant passe par différentes périodes graduelles : elles commencent par l'acquisition, vers 2 ans, de la notion d'objet permanent et l'aboutissement au stade d'équilibre final, celui des conduites intellectuelles supérieures, impliquant les opérations logiques et formelles.
Selon P. Bourdieu, la socialisation consiste en l'intériorisation de l'extériorité et l'extériorisation de l'intériorité. Son argument permet de sortir d'une conception strictement holiste de la définition avec l'idée selon laquelle l'individu peut agir pour transformer son environnement.
Les théories de la socialisation sont définies par la tension entre l'intériorisation normative et culturelle et la distanciation critique. Elles s'efforcent d'expliquer comment les individus sont à la fois les membres d'une société et des acteurs autonomes.
Pierre Bourdieu parle de la socialisation comme de l'aspect inconscient de l'éducation : l'habitus, qui est « une histoire incorporée faite de nature ». Différents acteurs participent à la socialisation de l'enfant : les parents, la famille, les professionnels de l'enfance, l'école, les autres enfants.
La socialisation permet l'intégration sociale des individus qui se sentent alors appartenir à la société. Elle permet d'autre part une cohésion sociale, c'est-à-dire la mise en place de solidarités entre les individus. La socialisation permet donc à la fois de se sentir membre d'une société et de « faire société ».
La socialisation est également possible par l'inculcation. Dans ce cas, les valeurs ou les normes sont imposées par des individus à d'autres individus. Les règles de politesse ou d'hygiène sont transmises par l'inculcation. Enfin, la socialisation peut passer par l'interaction.
Darmon nous explique cela par l'intermédiaire des jeux de classes, des conditions matérielles d'existence. –La socialisation de genre : elle observe des pratiques socialisatrices différentes entre les filles et les garçons comme par exemple pour les jeux, les loisirs, les sports.
Pour les parents, l'inscription de leur bébé dans une structure d'accueil collectif est souvent motivée par le désir de socialiser leur enfant au plus tôt. Or, la famille est le premier lieu d'apprentissage de la socialisation. Elle est transmisse par les parents, la fratrie et les grands-parents.
Synonymes : intégration, assimilation, acculturation. Les sociologues distinguent habituellement la socialisation primaire et la socialisation secondaire.
La pensée durkheimienne peut être résumée en deux phrases : il faut considérer les faits sociaux comme des choses ; la caractéristique du fait social, c'est qu'il exerce une contrainte sur les individus. Selon Durkheim, la première chose c'est écarter les prénotions, élaborer une définition préalable.
Durkheim est un sociologue holiste qui cherche à comprendre et décrire le lien entre la société et les individus qui la composent.
La sociologie de Bourdieu est construite autour d'une idée centrale : la réalité du monde social ne repose ni sur les individus ni sur les groupes, mais sur les relations entretenues entre ces éléments. Ces structures relationnelles invisibles créent un monde d'objets sociaux qui n'est qu'apparence.
6L'habitus est principalement défini par Pierre Bourdieu comme un « système de dispositions durables et transposables », via la notion de « schème21 ». Cette première caractérisation est présente dès l'Esquisse pour une théorie de la pratique et vise à souligner le caractère médiat de la pratique.
1Le concept d'habitus est utilisé par Pierre Bourdieu pour rendre compte de l'ajustement qui s'opère le plus souvent « spontanément », c'est-à-dire sans calcul ni intention expresse, entre les contraintes qui s'imposent objectivement aux agents, et leurs espérances ou aspirations subjectives.
Sa théorie
Vygotski élabore une théorie des fonctions psychiques supérieures grâce à la méthode génétique, conçue comme une « histoire sociale » ; c'est-à-dire qu'en référence à la théorie sur l'« excentration » de Leontiev, « les transmissions ne sont pas simplement d'ordre héréditaire, mais sont aussi culturelles ».
Donc, si Piaget était préoccupé par l'ordre invariant de l'évo- lution intellectuelle, Vygotsky se demandait, quant à lui, comment autrui fournit le cadre culturel qui rend possible le processus de développement.
Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d'appréhender les réalités qui l'entourent.