"L'Europe est un point chaud de canicule, présentant des tendances à la hausse trois à quatre fois plus rapides que le reste des latitudes moyennes du nord. La raison : des changements dans le courant-jet", publie-t-il sur Twitter.
L'air polaire n'est plus suffisamment froid
Elles compensent donc moins bien l'air chaud venu d'Afrique, qui n'est plus repoussé vers ses latitudes originelles et stagne donc en Europe, provoquant des vagues de chaleur importantes, sinon inédites.
La canicule, avec des températures élevées le jour et la nuit. Pour qualifier un épisode de chaleur, il existe enfin le terme de "canicule" qui se démarque de la vague de chaleur. "C'est aussi un épisode de températures élevées, mais à la fois le jour et la nuit.
Ce phénomène de vagues de chaleur est de plus en plus fréquent en France, et risque de se multiplier dans les années à venir. En cause principale : l'augmentation des gaz à effet de serre, et le réchauffement climatique. Décryptage.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Canicule 2022 : les épisodes de juin, juillet et août
► Une deuxième vague de chaleur s'est installée en France le 12 juillet et s'est terminée le 25 juillet, avec des pics extrêmes les 18 et 19 juillet.
« L'augmentation de la fréquence, de la durée et de l'intensité de ces événements caniculaires des dernières décennies est clairement liée au réchauffement observé de la planète et peut être attribuée à l'activité humaine », abondait ce lundi 18 juillet l'Organisation Mondiale de la Météo.
L'arrivée des courants chauds
L'arrivée de masses d'air – phénomène appelé advection en météorologie – aux caractéristiques différentes de la précédente, généralement en termes de température et d'humidité, est responsable d'une modification des paramètres atmosphériques.
Cette quatrième vague de chaleur, plus sévère, peut s'expliquer par les conditions météorologiques observées au-dessus du continent européen. Un anticyclone, synonyme d'un temps chaud et sec, se situe actuellement sur les îles britanniques, exposant ainsi la France à de fortes températures.
Selon eux, la circulation atmosphérique a été modifiée, en raison des « jet streams » – des courants d'air très rapides de quelques centaines de kilomètres de large, et de seulement quelques kilomètres d'épaisseur. Il y en a deux principaux : le jet-stream subtropical et le jet-stream polaire.
Températures maximales du 17 au 23 juillet . La canicule de 2022 en Europe est une vague de chaleur sur une grande partie de l'Europe dont le premier épisode débute à la mi- juin 2022 , entraînant des températures record dans toute la région.
La sécheresse peut résulter d'un manque de pluie, quand la quantité d'eau est nettement inférieure aux normales saisonnières sur une période prolongée. Les épisodes de sécheresse peuvent être aussi le résultat d'une utilisation trop intensive ou inadaptée de l'eau disponible.
A Kew Garens à Londres, 37,5°C ont été enregistrés.
Ce que pense une partie de la communauté scientifique et ce que montre cette étude ; c'est que le changement climatique, en réchauffant davantage les pôles, diminue le contraste thermique c'est-à-dire la différence de température et affaiblit ainsi ce jet, ce qui serait à l'origine des phénomènes climatiques extrêmes ...
Ainsi, la masse d'air froid polaire se réchauffe également, ce qui vient affaiblir ce fameux jet stream, qui se nourrit normalement de l'opposition entre masse d'air froid et masse d'air chaud. Moins vigoureux, le jet-stream ralentit, voire se divise en deux.
Les canicules et les épisodes de forte chaleur survenus à l'été 2022 sont sans aucun doute liés au phénomène du changement climatique, de même que la sécheresse historique en France. Dès le mois de mai, il avait fait 30 °C.
"Notre organisme dépense beaucoup d'énergie et d'eau pour maintenir la température interne à 37°C", indique Rémy Slama. Car, explique l'épidémiologiste environnemental, les protéines de l'organisme se dénaturent et nos cellules ne survivent pas si la température interne avoisine 41°C.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
En d'autres mots, en 2020, il a fait 0,6 °C de plus que les normales. C'est 1,25 °C de plus sur les moyennes de l'ère préindustrielle.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le service européen Copernicus dévoile que l'été 2022 (juin à août) a été le plus chaud jamais enregistré, dépassant de 0,4 °C le record établi en 2021.
Selon les prévisions, il pourrait durer de huit à dix jours au minimum. C'est la troisième vague de chaleur en deux mois à peine, après celles de mai et de la mi-juin.
Quand Perpignan fait partie des villes les plus "froides" de France... avec 32°C.
PIC DE CHALEUR 2022. Un nouveau pic de chaleur est attendu sur la France la semaine prochaine, du 22 au 28 août. Mais pour l'instant pas de canicule selon les experts. [Mis à jour le 19 août 2022 à 16h14] La France a connu trois épisodes caniculaires au cours de l'été 2022.
Le record absolu en journée, 43°C, a été pour Arcachon (loin toutefois des 46°C en juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault).