Institution sociale Paul Samuelson et William D. Nordhaus définissent le marché comme « un mécanisme par lequel des acheteurs et des vendeurs interagissent pour déterminer le prix et la quantité d'un bien ou d'un service ».
Qu'est-ce qu'un marché ? Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence.
Le marché est souvent défini, dans une perspective axiomatique de type néoclassique, comme le « lieu où se confrontent, émanant d'individus rationnels, des offres et des demandes relatives à des biens dont les qualités sont définies et connues de tous ».
Étymologie. (1694) Du latin mercatus (« commerce, trafic, négoce, marché public, foire »), dérivé de merx (« marchandise »). Note : ( X e siècle) En ancien français marched (« réunion de vendeurs et d'acheteurs dans un lieu public où se débitent denrées et marchandises »).
Pour l'économiste, le marché est défini comme le lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services où, de la confrontation entre l'offre et de la demande, va naître le prix d'échange.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
On peut retenir donc cinq acteurs principaux dans l'économie : les entreprises (les sociétés financières et non financières et les entreprises individuelles), les acteurs financiers (les sociétés financières), les administrations publiques, les ménages et le reste du monde.
Les marchés locaux ont été créés au Moyen Âge par les princes. Ils ont fréquemment été mis en place par la violence pour permettre aux seigneurs de convertir en espèces les prélèvements en nature effectués sur les paysans. Le seigneur déterminait les lieux du marché, les dates où il avait lieu, voire les prix.
La bipédie des premiers hominiens date d'il y a environ 2 millions d'années, mais l'homme n'est pas le premier animal à avoir inventé la marche. L'Euparkeria, petit reptile africain aujourd'hui disparu, serait le premier animal a s'être levé sur ses pattes, il y a entre 245 et 234 millions d'années.
Au classement, le marché varois de Garéoult, représentant la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, arrive en deuxième position, devançant celui d'Arras qui défendait les couleurs de la région Nord-Pas-de-Calais.
Marché réel (ou actuel) - Real market
Volume et/ou valeur des ventes effectives d'un produit, d'une marque ou d'une catégorie de produits au cours d'une période de référence.
Le marché est une notion essentielle en économie. Il en existe plusieurs types : le marché des biens et des services, le marché du travail ou encore les marchés financiers. Quels en sont les principes ?
o le marché générique qui regroupe l'ensemble des produits satisfaisant les mêmes besoins. Par exemple, le marché de l'alimentation. o le marché support qui regroupe des produits différents mais qui se caractérisent par des comportements de consommation proches.
- La demande doit être solvable (pouvoir d'achat suffisamment élevé, prix adaptés), afin de permettre l'échange (transactions financières). - Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Le baron Heinrich von Stackelberg (1905-1946) est un économiste allemand auteur de la classification des marchés, et contributeur à la théorie des jeux.
Synonyme : avancement, cheminement, cours, déroulement, développement, évolution, fil, impulsion, progrès, progression, tour, train, travail. Contraire : recul, régression.
Selon les chercheurs, marcher tous les jours 1h tout comme faire du vélo à un rythme modéré permet de se protéger des dangers de la sédentarité.
Le marché est une institution
Pour que des échanges puissent se réaliser entre agents économiques, il est nécessaire qu'existent, entre ces agents, des « règles du jeu » et un cadre juridique qui sécurisent l'échange.
Cette année, c'est bel et bien Apple qui occupe la première place. L'année dernière, la firme de Cupertino a écoulé 234,6 millions de smartphones (20,1 % de parts de marché), selon les derniers chiffres de IDC. De son côté, Samsung se contente de 226,6 millions de livraisons (19,4 % de parts de marché).
La bipédie des premiers hominiens ne date « que » d'il y a environ deux millions d'années mais l'homme n'est pas le premier animal à avoir pratiqué la marche (il s'agit probablement de l'Euparkeria (La plupart des oiseaux ont conservé cette faculté, qui se retrouve plus rarement chez les mammifères et les reptiles.)
1.1 Une histoire (de moins en moins) officielle
Les recherches menées depuis le milieu des années 1980 remettent en cause l'idée selon laquelle le marketing serait né aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale.
Le marché est le lieu où se rencontrent les vendeurs (l'offre) et les acheteurs (la demande) pour réaliser des transactions. Ces échanges s'effectuent en fonction d'un prix. Lorsque offreurs et demandeurs se mettent d'accord pour échanger, un équilibre de marché se crée avec une quantité et un prix d'équilibre.
Les grandes fonctions économiques - la production, la répartition des revenus, la consommation, l'épargne et l'investissement - constituent le cœur de l'étude de l'économie politique. Son objet est spécifique car les phénomènes qui le constituent sont interdépendants et soumis au changement.
Richard Musgrave, économiste américain (né en 1910) définit trois grandes fonctions de l'Etat : la fonction d'allocation des ressources, la fonction de distribution, la fonction de régulation.