Qui a définit les 4 stades de l'intelligence ?

Interrogée par: Vincent Maillet  |  Dernière mise à jour: 25. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (72 évaluations)

Cette vision est celle de Jean Piaget, qui considérait que l'intelligence comportait des stades et des sous-stades dans un ordre invariable, schématisés en forme d'escalier, avec quatre paliers importants.

Quels sont les 4 stades de Piaget ?

Les 4 principaux stades du développement selon J. Piaget
  • Le stade sensori-moteur (de la naissance à environ 2 ans)
  • Le stade pré-opératoire (de 2 à 7 ans)
  • Stade opératoire concret (7 – 12 ans)
  • Le stade formel (12 – 16 ans)

Quelle est la théorie de Jean Piaget ?

Pour Piaget, il existe indéniablement une base biologique au développement de l'intelligence, qui prend la forme de mécanismes fonctionnels, existants chez l'être humain dès la naissance. Cela ne veut pas dire que l'être humain dispose dès la naissance de structures cognitives préprogrammées.

Qu'est-ce que l'intelligence selon Jean Piaget ?

Pour Jean Piaget, l'intelligence n'est pas une faculté mentale parmi d'autres, mais une modalité d'une fonction plus générale: "l'adaptation". Il la définit comme l'état d'équilibre maximum entre un organisme vivant et le milieu. Cette adaptation s'acquiert selon différentes formes ou structures.

Quels sont les stades de développement de l'intelligence selon Piaget ?

Les quatre stades du développement selon Piaget
  • 1) Le stade sensori-moteur (0 à 2 ans) ...
  • 2) La période pré-opératoire (2 à 6/7 ans) ...
  • 3) Le stade des opérations concrètes (6/7 à 11/12 ans) ...
  • 4) Le stade des opérations formelles (à partir de 11/12 ans)

Le développement d'intelligence selon J Piaget

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les stades de développement selon Freud ?

On distingue classiquement : le stade oral, le stade anal et le stade phallique.

Quels sont les stades de développement selon wallon ?

Les 5 stades de développement de l'enfant selon Henri Wallon
  • Le stade impulsif et émotionnel (0-1 an) ...
  • Le stade sensori-moteur et projectif (1-3 ans) ...
  • Le stade du personnalisme (3-6 ans) ...
  • Le stade catégoriel (6 – 11 ans) ...
  • Le stade de l'adolescence (11-16 ans) ...
  • Le stade sensori-moteur (0-2 ans)

Quels sont les 4 types d'intelligence ?

On regroupe généralement les intelligences multiples en quatre types : les intelligences d'actions (interpersonnelle et intrapersonnelle), scolaires (linguistique et logico-mathématique), environnementales (naturaliste et musicale) et méthodologiques (visuo-spatiale et kinesthésique).

Qui a definit l'intelligence ?

Étymologie et définitions

D'après Priscien de Lydie, Théophraste et Aristote définissent l'Intelligence comme une faculté différente de la sensibilité, aussi bien que de l'opinion et de la raison.

Quelles sont les étapes de l'intelligence ?

On décrit alors quatre périodes (ou stades) de l'intelligence :
  • L'intelligence sensorimotrice 0-2 ans.
  • L'intelligence préopératoire 2-6 ans.
  • Le stade des opérations concrètes ou de l'intelligence opératoire 6-10 ans.
  • Le stade des opérations formelles 10-16 ans.

Quelle est la théorie de Vygotsky ?

Selon Vygotski, l'étude du développement des fonctions psychiques supérieures impose la prise en compte de leur ancrage historique et culturel : le développement des fonctions psychiques supérieures résulte de l'évolution historique et culturelle de la société.

Quelle différence entre Piaget et Vygotsky dans la conception du développement ?

Alors que Piaget considère que le développement doit précéder l'apprentissage, Vygotski affirme, lui, que «l'apprentissage devance toujours le développement». C'est ici qu'intervient la notion de «zone prochaine (ou proximale) de développement», concept majeur dans la construction théorique de Vygotski.

Quelles sont les 5 grandes théories de l'apprentissage ?

Les cinq principales théories de l'apprentissage
  1. Le béhaviorisme (ou comportementalisme) Ce mouvement traditionnel est apparu au début du 20e siècle. ...
  2. Le cognitivisme. Ce mouvement a supplanté la théorie du béhaviorisme dans les années 60. ...
  3. Le constructivisme. ...
  4. Le constructivisme social. ...
  5. Le connectivisme.

Qu'est-ce que la théorie du développement cognitif de Piaget ?

Les enfants développent une intelligence concrète et de plus en plus conceptuelle (nombre, catégorisation, raisonnement). Ils comprennent mieux les relations logiques entre les choses qui se produisent dans des séquences temporelles (et non pas seulement simultanément).

Quelles sont les divergences fondamentales entre Piaget et Vygotsky ?

Le génie de Piaget était d'analyser le rôle fondamental des opérations de type logique dans l'activité mentale humaine ; celui de Vygotsky, de montrer comment le pouvoir de l'individu repose sur sa capacité de s'approprier la culture et l'histoire en tant qu'outils intellectuels.

Quelle est la dernière période du développement de l'intelligence selon Piaget ?

Ces stades sont : l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), fondée sur ses sens et ses actions, puis l'intelligence logique conceptuelle (nombre, catégorisation, raisonnement), d'abord concrète chez l'enfant (vers 7 ans), puis abstraite chez l'adolescent (vers 12-14 ans) et l'adulte.

Qui est l'auteur de l'intelligence ?

Binet, en 1909, propose une théorie de l'intelligence qui met l'accent sur la régulation de l'action et dans laquelle il n'est plus question des images. L'intelligence est un ensemble de fonctions qui permettent l'adaptation à des situations nouvelles.

Qui a créé l'intelligence ?

La paternité du terme « IA » pourrait être attribué à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky (université de Carnegie-Mellon) définit comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus ...

Comment déterminer le niveau d'intelligence ?

Le quotient intellectuel calculé par Stern (appelé aussi plus tard « QI classique ») est un quotient calculé en comparant l'âge réel (chronologique) de l'enfant à son âge mental. Le QI égale le rapport entre l'âge mental et l'âge chronologique, multiplié par 100.

Quel est le quotient intellectuel d'Einstein ?

Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.

Quel est le QI le plus élevé au monde ?

Yusuf Shah est un surdoué. Ce petit Britannique de 11 ans, originaire de Leeds dans le nord de l'Angleterre, affiche un quotient intellectuel (QI) de 162. Un score supérieur à celui des célèbres physiciens Albert Einstein et Stephen Hawking.

Quelle est la théorie de Wallon ?

Wallon considère l'individu en tant que personne. Considérer l'individu dans sa globalité et sa complexité consiste à prendre en compte plusieurs dimensions du fonctionnement humain : l'affectivité, l'acte moteur, la connaissance et la personne.

Quels sont les 3 phases du stade du personnalisme de Wallon ?

Les stades impulsif et émotionnel (de 0 à 3 mois, puis de 3 mois à 1 an) Le stade sensori-moteur et projectif (de 1 à 3 ans) Le stade du personnalisme (de 3 à 6 ans) Le stade catégoriel (de 6 à 11 ans)

Qui est le fondateur du Wallon ?

Introduction. Henri Wallon est né en 1879 dans une famille de bourgeois parisiens : son grand-père, professeur à la Sorbonne et sénateur, a fait adopter en 1875 l'amendement Wallon consacrant l'existence de la République.

Article précédent
Quelle heure lancement Artémis 1 ?