Remorque double essieux
C'est le cas notamment des remorques Mecanorem, proposées à l'achat par le constructeur « La Tiny House ».
Actuellement une tiny house est considérée comme une habitation classique installé sur un terrain. Elle répond donc aux mêmes obligations qu'une maison standard. Pour une tiny house fixe de maximum 20 mètres carrés de surface au sol, une déclaration préalable de travaux suffit.
Selon la réglementation française, une tiny house ne peut pas peser plus de 3,5 tonnes (aka 3500 kg). Cela inclut à la fois le poids de la maison mais également de la remorque. Il faut donc qu'elle soit la plus légère possible afin de garder de la marge pour la maison elle-même.
La surface habitable d'une tiny house est de 30 m² maximum
Une tiny house abrite les mêmes espaces de vie qu'une maison classique : cuisine, salle de bain, chambre, salon... en plus petit, évidemment : 30 m² maximum.
Le coût d'une tiny house équipée, prête à être habitée, s'élève en règle générale entre 45 000 et 60 000 €. Malgré tout, faire construire une tiny house coûte beaucoup moins cher que de faire construire une maison classique ou une maison en bois.
L'installation sur un terrain privé non constructible :
Réglementairement, une Tiny House sur sa remorque peut donc être installée sans autorisation sur un terrain non constructible, dans la limite de 3 mois par an.
Le raccordement de votre tiny house au réseau électrique public est l'une des options les plus courantes pour fournir de l'électricité à votre maison. Cependant, il est important de noter que le processus de raccordement peut varier en fonction de votre emplacement et de votre compagnie d'électricité locale.
Pour faire immatriculer une tiny house, il faut d'abord immatriculer la remorque sur laquelle elle est installée. L'immatriculation se fait auprès de la préfecture de police ou de la mairie avec laquelle dépend le lieu de résidence du propriétaire de la remorque.
En moyenne, pour une tiny house de 6 mètres carrés non équipée, il faut compter 30 000 – 35 000 euros. C'est un tarif indicatif puisqu'il faut rajouter à cela l'aménagement intérieur et les éventuelles taxes.
Il est donc possible d'installer à l'année son habitation démontable/mobile uniquement si le terrain non constructible est une pastille. Chaque commune définie dans son PLU (plan local d'urbanisme) les zones pastilles, mais il est possible qu'une commune n'ait pas mis à jour son documents d'urbanisme.
Il est impossible de bâtir une résidence sur un terrain non constructible, quelle que soit sa superficie. Vous pouvez en revanche construire toutes sortes de petits abris de jardin à condition que leurs dimensions n'excèdent pas 2 m² de surface au sol et 1,5 m de hauteur sous plafond.
Le sens contradictoire de notre démarche écoresponsable.
Notre souhait de vivre en Tiny House était avant tout motivé par le fait de réduire notre empreinte carbone. Avoir un impact sur l'environnement plus faible et plus raisonné.
Seul le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) différera si vous possédez : Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos.
Sur la route, la réglementation pour une Tiny House veut que celle-ci soit considérée comme une caravane et dispose donc de l'assurance auto du véhicule tracteur. Lorsqu'elle est stationnée, celle-ci est une habitation et doit donc être couverte par une assurance multirisque habitation.
Très souvent en ossatures bois, les tiny house vieillissent très bien dans le temps si la matériau est régulièrement entretenu par son propriétaire. Chez Ma Pièce en Plus, lors de la livraison de votre tiny house, nous vous donnons tous les conseils pour faire durer dans le temps votre petite maison!
900 € Le permis BE est obligatoire pour tracter les remorques et les caravanes de plus de 750 kg si l'ensemble des P.T.A.C. est supérieur à 4250 kg. L'examen comporte une épreuve théorique (code) pour les candidats ayant le code depuis plus de 5 ans, et une épreuve pratique.
Quand la Tiny House est posée au sol, elle doit être couverte par une assurance habitation classique ou une assurance mobil-home. Et bien évidemment, la remorque doit être assurée en tant que remorque en plus d'avoir sa plaque d'immatriculation, ses feux et sa carte grise.
Vous pouvez installer une tiny house sur un terrain privé (qu'il soit à vous ou à une connaissance). Si vous louez un terrain, assurez-vous que : le propriétaire soit en conformité avec les règles d'urbanisme ; le contrat de location permet l'installation d'un habitat léger.
Principales méthodes d'approvisionnement en eau
Les réservoirs sont généralement placés sous l'évier de la cuisine ou dans la salle de bain, où l'eau est pompée vers les robinets et la douche chaque fois que nécessaire (ici un exemple de l'installation de la Tiny House La plume (www.plumehabitat.fr).
L'alimentation en eau chaude peut être réalisée par un chauffe-eau raccordé au gaz, par un ballon électrique ou autre système, si le poids et la taille, permet sont utilisation dans une tiny house.
Reste un cas de terrains non constructibles : les terrains dits « pastilles ». On appelle ainsi les zones que le PLU d'une commune réserve aux habitations mobiles, légères et démontables. Autrement dit : celles qui peuvent être désinstallées sans effort particulier, à tout moment.
Dans les faits, l'aménagement de ces pastilles est du ressort des mairies. Celles-ci doivent les prévoir dans leur PLU (Plan Local d'Urbanisme). Mais force est de constater qu'à l'heure actuelle, peu d'entre elles ont accepté de les aménager. Le mieux est alors de contacter directement les communes pour en discuter.
Votre terrain doit être constructible et viabilisé L'installation de votre mobil-home doit se faire en conformité avec les règles du plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune. Si la surface de votre mobil-home est inférieure ou égale à 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à votre mairie.
Souvent moins chère à construire ou à acheter que la maison traditionnelle, la tiny house nécessite également moins d'énergie pour le chauffage et la climatisation. De plus, la tiny house est plus facile à entretenir que la maison traditionnelle et prend moins de place.