La première édition se tient lors de la saison 2018-2019. En 2019, le Portugal est la première nation à remporter le titre.
Ligue des nations 2021 : Quand les Bleus renversaient la Belgique puis l'Espagne. Des révélations "explosives" sur Pogba et Mbappé ? L'équipe de France, pour environ neuf mois encore, détient la Ligue des nations.
C'est quoi, c'est nouveau ? – Eh bien oui, c'est nouveau. La ligue des Nations de l'UEFA est une toute nouvelle compétition internationale de football, qui aura lieu tous les 2 ans, intercalée entre l'Euro et la Coupe du Monde.
Malgré ces prestations décevantes à six mois du Mondial, l'embellie est encore envisageable. Passer de dernier à premier de cette poule est encore possible à condition que le Danemark ne réalise pas un trois sur trois lors de la phase retour. La France est elle presque contrainte de l'emporter trois fois.
Car la principale vocation de la Ligue des nations est de réduire le nombre de matchs amicaux qui n'intéressent pas grand monde. En fonction de ses résultats dans la compétition, il y aura donc seulement deux à six matchs amicaux en deux ans contre une dizaine habituellement pour la France.
Opposés aux Danois dimanche soir (20h45 à suivre sur TF1 et TF1info), les Bleus ne peuvent plus remporter la Ligue des nations, qu'ils ont pourtant soulevée la saison dernière, après un mois de juin manqué (deux nuls et deux défaites).
- Groupe 1 : France, Danemark, Croatie, Autriche. - Groupe 2 : Espagne, Portugal, Suisse, République tchèque. - Groupe 3 : Italie, Allemagne, Angleterre, Hongrie.
La finale de cette compétition 2020-2021 est remportée par la France le 10 octobre 2021 à Milan face à l'Espagne (2-1).
Après avoir remporté l'Euro 2016 face à la France en finale, l'équipe portugaise rentre au pays pour fêter ce sacre avec ses supporters.
Les clubs sont séparés en deux séries de qualifications, l'une pour les champions nationaux (dite Voie des champions) et l'autre pour les non-champions (dite Voie de la Ligue) à partir du deuxième tour de qualification. Une phase de groupes, qui consiste en huit mini-championnats de quatre équipes par groupe.
Zone UEFA (Europe) - 13 places/13 pays qualifiés
Allemagne, Danemark, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Pays-Bas, Angleterre, Suisse, Portugal, Pologne, pays de Galles.
Le club vainqueur touchera la somme de 15 millions d'euros pour sa qualification pour la finale de l'UEFA et 4 millions d'euros supplémentaires pour sa victoire. Soit une somme totale de 19 millions d'euros.
Grâce à la victoire des Bleus, la Fédération française de football devrait recevoir un chèque de 10,5 millions d'Euros de l'UEFA. La prime pour le vainqueur de la Ligue des nations est de 6 millions d'Euros (4,5 pour le finaliste).
Nom commun. (Football) Union des associations européennes de football, association gérant le football européen.
Maignan - Koundé, Konaté, Kimpembe (cap.), Digne - Nkunku, Kamara, Guendouzi, Rabiot - Mbappé, Benzema. Ivusic - Stanisic, Erlic, Sutalo, Juranovic - Modric (cap.), Brozovic, Kovacic - Pasalic, Budimir, Brekalo. Qui arbitre ? L'Israélien Orel Grinfeeld.
Les caractéristiques de la République française sont qu'il s'agit d'une République, c'est-à-dire dirigée par un gouvernement dans l'intérêt de tous, et d'une démocratie, c'est-à-dire que le peuple est souverain.
Les équipes les plus titrées à l'Euro sont l'Allemagne et l'Espagne, avec trois sacres chacune, devant l'Italie et la France qui comptent respectivement deux titres. Dix nations en tout figurent au palmarès de la compétition depuis 1960.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2018, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.