1 - L'autruche.
Le condor des Andes peut voler pendant des heures sans battre des ailes.
Les seuls mammifères à disposer d'ailes sont les chauves-souris, les autres espèces comme les écureuils volants ne disposent que d'un patagium permettant le vol plané mais ne permettant pas de s'élever dans les airs.
"Le vol de l'albatros de Sanford se fait essentiellement sans effort mais l'atterrissage peut être un peu plus difficile. Ce petit s'est retrouvé aux premières loges d'une leçon sur "comment ne pas atterrir"', a plaisanté le Cornell Lab of Ornithology en commentaire de la vidéo postée sur Youtube.
Le cagou huppé : une espèce endémique
Unique au monde, le Cagou huppé ou Kagou, est un oiseau au plumage gris qui ne vole pas et qui « aboie ». Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Cagou pousse un cri matin et soir ressemblant à l'aboiement d'un chien disant « kagu ».
Le martinet noir, un oiseau qui dormirait en volant
Le martinet passe la majeure partie de sa vie dans les airs. Ses pattes sont si petites qu'elles ne lui permettent pas d'initier son vol depuis le sol.
Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (casoars et émeus), les Rheiformes (nandous), les Apterygiformes (kiwis) et les Sphenisciformes (manchots).
Un hanneton. - Eh oui, ça arrive !
Deux pommes de terre marchent sur un trottoir. Une pomme de terre se fait écraser, que dit la deuxième pomme de terre ? Oh purée!
Papillon, montgolfière, abeille ou hélicoptère...
Aviation d'affaires
Le winglet est devenu populaire pour les avions d'affaires ; seul Dassault a (temporairement) résisté à cette mode.
Comme un avion sans aile est une chanson de Charlélie Couture extraite de son album Poèmes rock sorti en 1981 sur le label Island Records. C'est le premier grand succès de l'artiste, qui le fait connaître auprès grand public.
Autre astuce : coupler l'eau oxygénée avec un autre combustible liquide tel que l'éthanol ou un solide comme le polyethylène permet d'augmenter la force de propulsion et la vitesse de déplacement.
Le manchot, l'excellent nageur
Ils possèdent également une glande au niveau de leur queue afin de parfaire leur étanchéité. Celle-ci sécrète une substance huileuse qui, une fois enduite sur les plumes, les rend imperméables. Contrairement au pingouin avec lequel il est souvent confondu, le manchot ne vole pas !
Pour un oiseau, il n'y a pas de record homologué par un huissier muni d'un altimètre, mais selon la LPO (Ligue de protection des oiseaux), les champions incontestés semblent être les oies à tête barrée (Anser indicus), qui survolent régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur !
1. Membre pair assurant le vol actif chez divers animaux (oiseaux, chauves-souris, insectes) : Étendre, déployer ses ailes. 2. Morceau d'une volaille cuite comprenant l'aile proprement dite et toute la partie charnue attenante.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Les martinets à ventre blanc restent jusqu'à 200 jours et nuits dans les airs sans interruption, ont découvert des chercheurs suisses.
Le plus haut oiseau volant du monde est une oie d'Asie qui peut voler au-dessus de l'Himalaya en seulement huit heures environ, selon une nouvelle étude.