En France, les plaques d'immatriculation rouges sont réservées aux véhicules immatriculés en transit temporaire (TT). Il s'agit d'une immatriculation temporaire d'une durée minimale de 3 semaines, mais ne pouvant pas excéder un an.
Pour rouler avec une plaque d'immatriculation rouge il faut remplir trois conditions principales : avoir 21 ans minimum, un permis de conduire en cours de validité et avec un an d'ancienneté et la résidence principale du conducteur ne doit pas se trouver en France.
Concrètement, les plaques d'immatriculation rouges équipent les véhicules de tourisme ayant été achetés à l'état neuf en France et étant destinés à l'exportation.
Pour obtenir des plaques d'immatriculation rouges en France il faut s'adresser à un bureau de douane. Vous recevrez un document “846B” pour entamer une procédure d'immatriculation en TT auprès d'une préfecture. Une fois votre demande validée, une immatriculation TT vous est délivrée.
Les plaques de couleur rouge sont réservées aux véhicules de transit temporaire, celles de couleur verte équipent les véhicules du corps diplomatique alors les plaques à fond bleu correspondent à une catégorie spécifique de véhicule militaire.
Les véhicules du personnel des Forces Françaises stationnées en Allemagne (FFSA) sont équipés de plaques d'immatriculation bleues. Il en est de même des véhicules du personnel militaire basé dans les zones frontalières entre la France et l'Allemagne.
En France, les plaques d'immatriculation rouges sont réservées aux véhicules immatriculés en transit temporaire (TT). Il s'agit d'une immatriculation temporaire d'une durée minimale de 3 semaines, mais ne pouvant pas excéder un an.
Comme les autres plaques spéciales, les plaques rouges peuvent avoir plusieurs significations. Si le numéro d'immatriculation est écrit en caractères noires et commence par R, il s'agit d'une remorque de camion. Comme en France, les plaques diplomatiques indiquent CD pour « corps diplomatiques ».
Les plaques d'immatriculation vertes sont réservées au corps diplomatique ou consulaire. Les inscriptions sur une plaque immatriculation verte sont orange ou blanc et permettent d'identifier non seulement le statut diplomatique, mais également le pays d'origine du propriétaire du véhicule.
Les immatriculations temporaires pour les personnes en transit ou pour les véhicules destinés à l'export ont une plaque rouge avec lettres blanches.
Les plaques jaunes
Elles représentent l'ancien système d'immatriculation FNI. Entre temps, les véhicules français avaient des plaques jaunes à l'arrière. Les voitures qui en détiennent et qui ne sont pas immatriculées avec le nouveau système peuvent les garder jusqu'au prochain changement de carte grise.
Pour avoir une plaque diplomatique, l'immatriculation du véhicule doit se faire au Ministère des Affaires Étrangères. La carte grise est totalement gratuite pour les véhicules diplomatiques et le certificat d'immatriculation provisoire est valable trois mois au lieu d'un pour ces véhicules.
Il est possible de se procurer des plaques d'immatriculation à fond noir dans certains magasins dédiés aux accessoires Auto-Moto et sur les sites marchands spécialisés. Le prix des plaques est généralement compris entre 14 et 25 € sans la gravure.
Les rougeurs peuvent être causées par la prise de médicaments, la fièvre, le stress, la consommation d'alcool ou de la nourriture épicée. Rougissement - une forme atténuée de rougeurs, qui s'observe dès que les vaisseaux sanguins qui irriguent le visage se dilatent.
SP Espagne (poids-lourds).
Concrètement, cela signifie qu'il s'agit d'un véhicule de tourisme acheté neuf en France, mais destiné à l'exportation, et ayant été exonéré des droits de douane et de TVA.
Afin d'entamer les démarches d'immatriculation du véhicule espagnol en France, vous devrez vous rendre dans votre centre des impôts pour y demander un quitus fiscal. Ce document est obligatoire pour l'obtention de la nouvelle carte grise.
En France, la couleur des plaques d'immatriculation est blanche. Cependant, il existe des exceptions liées à des catégories bien spécifiques de véhicules. Il est ainsi possible d'observer des plaques rouges, bleues, vertes ou encore noires.
La procédure d'obtention d'une plaque rouge commence par le bureau des douanes. Lorsque vous faites votre demande, vous recevrez un document « 846B » qui permettra d'engager une procédure d'immatriculation TT dans une préfecture. Une fois que la demande est validée, vous recevez alors votre immatriculation TT.
Quelques pays et territoires utilisent le jaune, notamment la Grande-Bretagne, la plaque du Luxembourg ou encore celle de Gibraltar. Le noir est encore plus rare, il est utilisé par les îles de la Manche et le Liechtenstein (caractères blancs).
La plaque d'immatriculation française des corps diplomatique et consulaire est un dispositif permettant l'identification d'un véhicule appartenant au parc automobile du corps diplomatique ou consulaire en France.
La Norvège a mis en place un système similaire selon lequel les plaques d'immatriculation sont précédées de lettres telles que EK ou EL pour indiquer qu'elles sont alimentées électriquement ou qu'elles utilisent des carburants alternatifs.