Si ce sont les roues arrière qui dérapent, vous êtes en survirage. Vous devez dans ce cas contre-braquer, ce qui peut vous paraître contre intuitif, mais il s'agit bien de la seule solution pour empêcher le tête-à-queue. Par exemple, si vos roues partent vers la gauche, vous devez braquer à gauche toute.
Le contre-braquage, dans un virage, est donc nécessaire pour vaincre cet effet. La pression effectuée sur le guidon permet l'inclinaison de la moto du côté où l'on tourne. Ce geste s'avère très efficace comme technique d'évitement, mais il n'est pas toujours maîtrisé par les motards.
Un vrai contre-braquage, que ce soit en auto ou à moto, suppose de ne pas avoir les roues avant et arrière dans le même axe, donc pour un motard de mettre la roue arrière en dérive, en glisse, en gérant à la fois la motricité de la roue arrière et la direction de la roue avant.
La Twingo de Renault vous offre un rayon de braquage de 9.1 mètres ; La ForFour de Smart qui a un rayon de braquage de 8.9 mètres ; La ForTwo de Smart qui dispose d'un rayon de braquage de 7.3 mètres.
Deuxièmement, faire tourner son moteur à l'arrêt peut entraîner des défaillances mécaniques.
Le contrôle de l'angle de carrossage permet notamment d'éviter les pincements où les roues vont être dirigées vers l'intérieur de l'automobile et les ouvertures où elles sont tournées vers l'extérieur.
En moyenne, le rayon de braquage est de 11 mètres sur la plupart des véhicules. Plus le rayon de braquage est faible, plus le véhicule sera maniable. Cela vous permettra notamment de réaliser facilement des créneaux ou des demi-tours.
L'angle de braquage, tout comme la vitesse, joue un rôle déterminant dans la définition du diamètre du rayon de braquage. Néanmoins, il est communément de 11 mètres environ pour les véhicules de tourisme.
Quand la moto roule, ne serait-ce qu'à 2 km/h, elle ne tombe pas. L'équilibre de la moto (plus globalement de l'ensemble moto-motard) est assuré par la combinaison de trois forces : l'effet gyroscopique des roues en rotation, la force centrifuge qui tend à faire se redresser la moto.
Avantage : la moto incline moins, donc perd moins de vitesse. A angle égal, on passe plus vite. A vitesse et garde au sol égales, on pourra incliner plus loin.
Quand vous tournez à droite, appuyez sur le pied droit et inclinez le genou gauche à l'intérieur du virage, vers le cadre du deux-roues. À la sortie du virage, vous vous retrouvez au centre de votre voie de circulation. Vous pouvez vous redresser progressivement, relâcher le frein et rependre doucement de la vitesse.
L'Espagnol est rentré dans le Livre Guinness des records avec l'inclinaison la plus forte d'une Moto GP enregistrée à ce jour. Quasiment couché sur le bitume, le pilote Hondaa est parvenu à obtenir un angle de 68 degrés avec sa machine dans le virage n°12 du circuit situé non loin de Brno.
Pour compenser les effets de la force centrifuge, il faut incliner la machine vers l'intérieur du virage. Cette technique ne peut être efficace que si la vitesse est adaptée au rayon de la courbe.
L'épure de Jeantaud consiste à donner des angles différents aux deux roues avant, afin que les quatres roues du véhicule aient le même centre instantané de rotation et que celui ci se trouve sur l'axe des roues arrières, qui sont toutes deux parallèles.
Lorsque la boîte de vitesses est au point mort, les roues et le moteur de l'automobile ne sont plus couplés. C'est généralement le cas lorsqu'aucune vitesse n'est passée par le conducteur, mais que celui-ci maintient son pied sur la pédale d'embrayage alors que son véhicule continue d'avancer.
Contrairement à la voie, qui est une dimension relative à la largeur des automobiles, l'empattement est une donnée relative à sa longueur. L'empattement d'un véhicule représente la longueur observée entre le moyeu des roues présentes sur l'essieu avant et le moyeu de roue présent sur l'essieu arrière.
L'angle de braquage se définit par le diamètre du cercle dessiné par le véhicule, lorsque son volant est tourné au maximum. L'angle de braquage détermine le degré de maniabilité d'un véhicule. Il vous permet d'ajuster votre trajectoire dans les courbes et de réaliser plus facilement vos manœuvres.
va de 2,55 mètres à 3 mètres pour les véhicules de catégorie 1. va de 3 mètres à 4 mètres pour les véhicules de catégorie 2. dépasse les 4 mètres pour les véhicules de catégorie 3.
Longueur : 8 m ; hauteur disponible : 3,80 m ; poids total en charge : 26 t. Rayon de braquage : 12,50 m.
Si le carrossage est dit positif, le véhicule aura tendance à être difficilement maniable dans les virages avec une tendance à tirer tout droit. La tenue de route sera mauvaise. Si l'angle est négatif, le pneu est préservé, les virages se négocient plus facilement et le conducteur ressent une meilleure tenue de route.
Un carrossage trop négatif augmente la tendance générale au sous-virage avec la traction avant. En revanche, un angle trop négatif avec la propulsion arrière peut provoquer un survirage lors de l'accélération en sortie de virage.