Il faudra attendre 1538 pour voir apparaître les mappemondes sous forme de globe tridimentionnel, telles qu'on les connaît actuellement : les mappemondes en projection de Mercator. L'inventeur en est Gerard De Kremer, connu sous son nom latinisé de Gerardus Mercator (Gérard Mercator).
En 1154, le géographe arabe Al Idrissi réalise une carte du monde, très précise pour l'époque, la Tabula Rogeriana. Vers la fin du XIII e siècle, un nouveau type de carte apparaît : le portulan, très utile aux marins.
Il s'agit de la carte de Bedolina, taillée dans la pierre sous la forme de pétroglyphe. Située dans la vallée du Valcamonica, au-dessus du village de Bedolina (Italie), cette œuvre créée durant l'âge du Bronze (2200-750 ans avant notre ère) est une représentation très soignée d'un village préhistorique.
Les cartes les plus connues de cette époque sont celles créées par Ptolémée pour sa géographie (2e siècle ap JC). On en trouve de plus anciennes encore en Egypte (entre 1750 et 2000 av JC), des cartes d'itinéraires gravées avec des indications des parties favorables ou dangereuses.
2L'histoire de la cartographie se construit au XIXe siècle, à partir des travaux d'Edme-François Jomard, du vicomte de Santarém et de Joachim Lelewel, qui conduisent en parallèle, après 1840, des projets d'atlas de fac-similés de cartes anciennes1.
1154, par le géographe arabe Al Idrissi.
"Au XVème siècle, les cartes étaient dessinées par des astronomes, tels que Toscanelli." Tu peux aussi rajouter que l'invention de l'imprimerie permit de rééditer des anciennes cartes, comme celle de Ptolémé.
En général, le demandeur fait une préparation à la main au cartographe avant que celui-ci ne commence son travail. Cependant, il arrive qu'il se repose sur le cartographe pour faire une carte avec seulement des indications écrites.
Plus pratiques, on retrouve dès 30 siècles avant notre ère, des tablettes d'argiles sur lesquelles étaient gravées des itinéraires. La carte se présente ainsi comme un objet utilitaire ; les Phéniciens décrivent précisément les côtes qu'ils fréquentent mais aussi un objet conceptuel ; une représentation du monde.
Suivons en particulier le travail de l'IGN, L'institut national de l'information géographique et forestière, un des organismes qui s'occupent de réaliser les cartes en France.
À Nuremberg, le 20 juin 1492, soit quelques semaines avant la découverte du Nouveau Monde par les Européens, le cartographe et navigateur Martin Behaïm achève la réalisation du premier globe terrestre...
Au départ, les premières cartes étaient établies sur papyrus et parchemins, donc très fragiles. Puis jusqu'au XVIIe siècle, les vieilles cartes étaient traditionnellement récupérées pour en faire des reliures. Sous cette forme, de nombreuses cartes anciennes ont été redécouvertes.
Le cartographe Angelino Dulcert en a réalisé un en 1339. Au XIIème siècle, les arabes ressortent les cartes de Ptolémée et importent une invention chinoise : la boussole. Grâce à celle-ci et à l'astrolabe, ils dessinent des cartes nautiques, les portulans.
Il y a 130 s'achevait la Conférence de Berlin. Entre novembre 1884 et février 1885, des représentants européens, américains et ottomans se sont réunis en Allemagne pour tracer les frontières coloniales de l'Afrique.
En 1749, Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville publie une carte du continent africain au tracé épuré, œuvre qui fera référence pendant près d'un siècle.
En 1884-1885, sous l'impulsion de Bismarck, les représentants de 14 gouvernements se réunissent à Berlin pour une conférence durant laquelle s'opère le "partage de l'Afrique" entre les puissances coloniales.
Toutefois, les premières idées géodésiques suffisamment documentées sont celles de Thalès de Milet, qui vivait au VI e siècle avant notre ère et que l'on considère comme le fondateur de la trigonométrie. On lui attribue généralement l'idée d'une Terre en forme de disque flottant sur un océan infini.
Un portulan, ou carte-portulan, (de l'italien portolano, livre d'instructions nautiques), aussi appelé « carte à rhumbs », est une sorte de carte de navigation, utilisée du XIII e siècle au XVIII e siècle, servant essentiellement à repérer les ports et connaître les dangers qui peuvent les entourer : courants, hauts- ...
La carte du combattant est attribuée, sur leur demande, aux personnes justifiant de la qualité d'ancien combattant. Il peut s'agir de militaires ou de personnes civiles, de nationalité française ou non, résident ou non en France.
La première carte de France date de 1525, mais la plus anciennement complète est née au XVIIIè siècle. C'est la carte de Cassini. D'une précision incroyable elle tient son nom de la famille Cassini qui a fait cette carte.
Le cartographe fournit une représentation visuelle d'un territoire, que celui-ci soit défini par des notions abstraites (carte politique, démographique...) ou par des éléments physiques (carte marine, routière, géologique...).
“La carte permet de visualiser le monde. C'est un moyen de représenter la réalité de façon simplifiée et miniaturisée. Elle peut permettre de schématiser des données qui seraient difficiles à comprendre et à analyser autrement.
Les cartes sont ensuite dessinées à l'ordinateur par des dessinateurs-cartographes.
la carte du monde avant 1492
Au XVe siècle, c'est la vision de Ptolémée, géographe grec du IIe siècle, qui devient la plus populaire, et avec elle l'influence d'Eratosthène et de la sphéricité de la Terre s'impose peu à peu, au détriment de la vision plane et religieuse des siècles précédents.