Harry Potter, une saga avec une prononciation claire
Pour apprendre l'anglais ou simplement perfectionner votre niveau, regarder un film en VO (Version originale) est l'une des meilleures solutions. Cela vous permet de travailler votre écoute et aussi votre compréhension orale de manière significative.
Learn and Watch a été créé à Grenoble en 2020 par trois jeunes français. La plateforme vous accompagne dans l'apprentissage de l'anglais avec les séries : vous pouvez découvrir des séries qui correspondent à votre niveau de langue et revoir du vocabulaire avant de commencer l'épisode.
La démarche est très simple. Il vous suffit de vous rendre dans le Chrome Web Store, de rechercher « Learning Languages with Netflix » et de cliquer sur le bouton « Ajouter à Chrome ». L'installation se réalise toute seule, et très rapidement.
Le sous-titrage SME est un type de sous-titrage bien spécifique qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d'avoir accès à toutes les informations sonores d'une émission ou d'une œuvre cinématographique.
Parmi les plus connus, citons : Gogo's learning English: sans doute l'un des plus simples, avec de nombreuses phrases très courtes et répétées. Peppa Pig: le petit cochon le plus connu d'Internet. De nombreux épisodes sont disponibles, et c'est un bon moyen d'apprendre du vocabulaire simple.
À Babbel, nous défendons une approche pédagogique basée sur la régularité et l'équilibre : étudier environ 15 minutes par jour suffit à apprendre une langue. Plutôt efficace en comparaison du temps que les étudiants d'université passent en moyenne à étudier chaque soir (environ 90 minutes).
a) Regarder en anglais avec sous-titres
Dans un premier temps, voici un logiciel, Popcorn Time. Une fois téléchargé, vous pouvez accéder à une quantité colossale de films et de séries de super qualité en VO sous-titrés dans la langue que vous désirez.
Autres appareils
Sélectionnez Compte (Account). Sélectionnez un profil. Sélectionnez Langue (Language). Sélectionnez vos langues préférées sous Langues des séries et des films (Shows & Movies Languages).
"Learning languages with Netflix" est une extension de Google Chrome qui vous permet d'apprendre une langue étrangère en regardant votre série préférée. Le principe est simple, le programme vous permet de regarder une série ou un film avec deux sous-titres, placés l'un en dessous de l'autre.
Qu'est ce que c'est? Détourné de son utilisation première sur le sol américain, le closed caption permet à toute personne du reste du monde ayant un niveau d'anglais à peu près correct de comprendre n'importe quel film en VHS, laserdisque ou DVD en provenance des USA.
De nombreuses langues disponibles
Il faut que Netflix ait proposé à l'origine des sous-titres dans l'une de ces langues : le français, l'anglais, l'allemand, l'italien, le danois, le néerlandais, le norvégien, portugais, l'espagnol, le suédois ou le turc.
Apprenez l'anglais en regardant des films ou des séries. Si vous avez un niveau bas dans la langue, utilisez des sous-titres; sinon, écoutez et essayez de comprendre. Profitez des moments où vous ne faisiez rien de productif et commencez à améliorer votre niveau d'anglais.
Conseils pour apprendre l'anglais à 50 ans
Apprendre à travers les médias en anglais tels que les films, séries, émissions de télévision ou de radio. Cela vous aidera à vous familiariser avec la prononciation et la terminologie de la langue. Si vous trouvez cela trop difficile, utilisez des sous-titres.
2) Vous manquez de confiance en vous. Comme dans de nombreuses disciplines, le manque de confiance peut avoir des conséquences désastreuses sur votre apprentissage. En anglais, il peut être lié à de multiples facteurs : la peur de faire des fautes, la honte de son accent, la peur du regard des autres, etc.
Regarder des séries et films en VOST puis en VO
Apprendre une langue de manière didactique est le plus efficace ! Si vous avez déjà quelques bases en anglais, lancez-vous dans vos séries et/ou regardez vos films en VO !
Disons-le tout de suite : il est peu probable que vous deveniez bilingue en 3 mois. A moins d'y consacrer toutes vos journées, sans relâche, et de dormir assez peu. Et encore ! Devenir bilingue demande beaucoup d'heures !