La Joconde ou Mona Lisa est un des portraits les plus emblématiques de l'histoire de la peinture. Peint par Léonard de Vinci au XVIe siècle, il entra dans les collections de la cour de France pour enfin faire partie des œuvres exposées au Musée du Louvre.
Selon l'hypothèse admise depuis Giorgio Vasari, le modèle s'appellerait à l'origine Lisa Del Giocondo, née Lisa Maria Gherardini en mai 1479 à Florence (Toscane). Issue d'une famille modeste, elle épousa à seize ans le fils d'un marchand de soie, Francesco di Bartolomeo di Zanobi del Giocondo.
L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l'appeler par son prénom : Mona Lisa .
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo. Cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris.
Monna Lisa veut dire en fait « Madame Lisa » ou en version abrégée « Dame Lisa ». Pourquoi est elle dans un musée français alors que son auteur est italien ? C'est probablement entre 1503 et 1506 que Francesco del Giocondo commande le portrait de sa jeune épouse à Léonard de Vinci qui réside alors à Florence.
Francesco del Giocondo ne se doutait pas une seule seconde que le portrait de sa femme deviendrait le plus célèbre au monde, et cela encore 500 ans après sa mort ! Ce marchand d'étoffes de Florence aurait fait appel au célèbre Léonard de Vinci pour que le maître du sfumato immortalise sa belle, Lisa Gherardini.
Exposer La Joconde
Un de ses premiers admirateurs fut le roi François Ier. Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution.
Sa valeur d'assurance évaluée à 100 millions de dollars en 1962 suffit à donner le tournis si on recalcule en tenant compte de l'inflation : Mona Lisa vaudrait environ 900 millions de dollars !
Au crépuscule de sa vie, Léonard de Vinci rédige un testament dans lequel il exprime sa volonté d'être inhumé au château d'Amboise. Ce privilège lui sera accordé et il sera mis en terre dans l'église Saint Florentin, situé au cœur du palais.
En définitive, la question de la célébrité de la Joconde reste probablement une part de sa propre fascination. Sa beauté intemporelle, son sourire mystérieux et son histoire mouvementée en font un symbole du pouvoir éternel de l'art.
parce qu'elle est peinte par un artiste célèbre par ailleurs. Parce qu'elle constitue une étape dans l'histoire de l'art. parce qu'elle illustre une technique artistique à part entière. parce qu'elle vaut cher sur le marché de l'art.
Réalisé par Leonard de Vinci, peintre le plus célèbre de son époque, à partir de 1503, le tableau aurait été commandé par un riche marchand Italien, Francesco del Giocondo, qui souhaitait installer un portrait de son épouse, Lisa, dans leur nouvelle demeure.
En France c'est impossible, mais aux Etats-Unis un musée peut vendre des oeuvres pour boucler ses fins de mois. Aujourd'hui, c'est le précieux Met qui s'y met. Récit. Je vous emmène au Metropolitan museum of art, le Met, à New York !
Sur ce point au moins, indubitablement on peut vérifier que la Joconde est bien le plus beau tableau du monde puisqu'on en a tout dit et qu'on ne peut presque rien en dire, pas même qu'il s'agisse d'un portrait de de femme peint à l'époque de la Renaissance par Léonard de Vinci.
450 millions de dollars. Voilà la somme qu'a déboursée le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, pour s'offrir le Salvator Mundi de Léonard de Vinci lors d'une vente aux enchères chez Christie's, en 2017 à New York.
« La Joconde », 1503-1519 ? Léonard de Vinci, musée du Louvre. Huile sur panneau de bois de peuplier (une seule planche). Dimensions : 77 × 53 cm.
Et l'un d'eux a peut-être percé l'un des secrets de l'œuvre. Selon le spécialiste Silvano Vinceti, le pont en arrière-plan du portrait présumé de Lisa Gherardini, plus connue sous le nom de Mona Lisa, serait un ancien pont romain situé près de la ville de Laterina, en Toscane, rapporte un article du Guardian.
selon les recommandations des projets correspondants. Le vol de La Joconde est le vol, survenu le 21 août 1911 au musée du Louvre (Paris), du tableau de Léonard de Vinci appelé Monna Lisa ou La Joconde.
On rapporte que le commanditaire du tableau auprès de Léonard de Vinci était un noble installé à Florence. Deux fois veuf, Francesco del Giocondo épousa en 1495 une jeune femme prénommée Lisa. C'est cette histoire qui donna le nom par lequel ce petit tableau d'une dimension de 77x53 cm.
Il confesse qu'ayant eu à travailler au Louvre, il a volé le tableau pour le restituer à sa patrie, l'Italie ! Il n'a eu rien d'autre à faire qu'à attendre la fermeture du musée, décrocher le tableau, enlever la vitre et le cacher sous sa blouse.
Le tableau est peut être une vision personnelle de l'artiste qui a pu utiliser plusieurs modèles à la fois. En italien Giocondo signifie « heureux, serein », le peintre ne donne pas à voir seulement les traits d'un visage mais aussi le portrait d'une expression.
Très réputée de son vivant, immensément célèbre après sa mort, Lisa Gherardini, plus connue sous le nom de Mona Lisa, est le visage de l'œuvre la plus renommée au monde.
La maladie se traduit également par un ralentissement du métabolisme, un état dépressif et le gonflement du visage, ce qui expliquerait pourquoi elle ne sourit pas pleinement.
La neurobiologiste Margaret Livingstone a noté que La Joconde semble sourire, surtout de loin. De près, en regardant dans ses yeux, elle sourit encore. Cependant, si l'on regarde directement la bouche, on ne trouve pas le sourire. Les lèvres sont contractées, sans la courbure typique de la joie.