Pour une déco DIY vous pouvez fixer vos ballons avec du scotch double face ou du fil barbelé. Une fois vos ballons accrochés au mur ou au plafond, pensez à rajouter du ruban satiné dans la couleur des ballons que vous laisserez cascader.
Il n'y a pas de secret spécial sur la façon d'accrocher des ballons au plafond sans hélium. Il suffit d'utiliser du ruban adhésif ou des crochets pour les attacher.
Les rubans adhésifs double-face ou les pastilles de colle sont des solutions simples et efficaces pour fixer les ballons directement sur la table.
Le bicarbonate lorsqu'il entre en contact avec le vinaigre va générer une réaction qui fera gonfler le ballon. La réaction qui se produit à l'intérieur du flacon lorsque le bicarbonate et le vinaigre entrent en contact va générer une effervescence dans le flacon.
Après avoir gonflé vos ballons ajouter un petit morceau de scotch double face sur le dessus de votre ballon et collez-le au plafond. Pensez à ajouter une petite ficelle sur vos ballons pour un meilleur rendu visuel.
Pour fixer des ballons au mur, il existe plusieurs astuces : Avec une ficelle et des punaises : fixez vos ballons les uns à la suite des autres sur une ficelle. Venez ensuite fixer la ficelle à votre mur avec des punaises. Cette astuce vous permet de fixer plusieurs ballons au mur sans mettre des punaises partout !
En frottant le ballon, on lui donne une charge électrique. On casse l'équilibre des charges électriques qui existaient. Plus on frotte le ballon, plus on lui arrache des électrons. En perdant ses électrons, le ballon de baudruche se retrouve dominé par des protons chargés positivement.
L'hélium est obtenu commercialement pratiquement exclusivement à partir d'un mélange de composants volatils du gaz naturel, ce mélange comprenant, ainsi que de l'hélium, typiquement du méthane et de l'azote et des traces d'hydrogène, de l'argon et d'autres gaz nobles.
Si votre ballon se dégonfle, mettez-le dans un endroit chaud afin que l'hélium se dilate et qu'il reprenne sa forme !
Pour que les ballons de baudruche volent plus longtemps, on utilise de l'Hifloat. Le ballon flottera entre 48h et 72h de plus ! Donc, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de gonfler vos ballons à la dernière minute (quelques heures avant l'évènement, mais surtout pas la veille).
Gonflez à l'air plusieurs ballons de baudruche de couleurs différentes et accrochez-les sur une structure en métal comme une arche ou un cerceau ou accrochez-les ensemble pour créer une guirlande. Ces compositions sont très appréciées, notamment pour décorer l'entrée du lieu ou pour prendre des photos devant.
En préparant votre arche la veille ou le jour même de l'événement, vous éviterez que les ballons se dégonflent en pleine fête. Par ailleurs, la sensibilité des baudruches au vent et au soleil veut que vous les protégiez des brusques variations de température.
Lorsque vous avez la forme souhaitée, il faut faire un nœud pour fixer la forme de la grappe. Puis scotcher ou attacher les fils à la hauteur souhaitée. Pour faire une grappe "symétrique", il faut une personne de bonne composition assise par terre à l'endroit où vous souhaitez accrocher votre grappe.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser du masking tape ou du scotch à double face et coller vos ballons un à un au plafond. En utilisant de l'hélium, vous choisissez la solution la plus simple. Il faut tout de même bien choisir son ballon.
Quand gonfler vos ballons? Tous les professionnels vous le diront : le plus tard possible ! Pour les ballons gonflés à l'air le problème de la durée se pose moins car ils restent posés.
Vous pouvez choisir de gonfler votre ballon avec de l'air ou avec de l'hélium. Dans le cas où vous souhaitez gonfler, votre ballon chiffre avec de l'air, vous devez insérer la paille dans l'embout du ballon et souffler dans la paille afin que le ballon chiffre se gonfle.
Il est donc important d'éviter la climatisation pour qu'il ne se dégonfle pas et de ne pas placer votre ballon près d'une source de chaleur importante si vous ne voulez pas le voir exploser. Autre information importante : vous ne devez pas inhaler l'hélium et ne pas le lâcher dans le ciel.
* quelle que soit la température que l'on fait subir à un ballon, tous se dégonflent au bout de quelques jours ! Mais c'est un autre phénomène qui se produit : ils ne sont en fait pas totalement hermétiques et laissent s'échapper de l'air (plus ou moins vite selon leur qualité et la façon dont on l'a fermé).
Pour cela, il faut utiliser un produit appelé HI-FLOAT. Il s'agit d'un gel que l'on insère dans le ballon et qui lui a pour but de boucher les pores de vos ballons latex. En utilisant de l'HI-FLOAT pour vos ballons latex, la durée de flottaison de vos ballons peut être triplée !
Sur terre, il provient des particules alpha (He2+) produites par la désintégration d'éléments radioactifs comme l'uranium et le thorium ainsi que des rayons cosmiques soit une production annuelle de 3 000 t. Il est également présent dans des gisements de gaz naturel qui peuvent contenir jusqu'à 7 % d'hélium.
L'hélium, gaz à tout faire
Par chance, il est naturellement présent dans la nature, dans les nappes de gaz naturel, dont certaines peuvent contenir jusqu'à 2 % d'hélium. Il est présent surtout aux Etats-Unis, qui en est le premier producteur mondial, mais aussi en Algérie, ou au Qatar.
Il s'ensuit que l'hélium est très rare dans l'atmosphère terrestre : sa concentration, en volume, n'est que de 5,2 x 10–6. Il reste qu'un peu d'hélium se retrouve piégé dans des gisements de gaz naturel où il est emprisonné par des couches de roche imperméable.
Sachez qu'il est possible de générer, volontairement et de différentes façons, cette électricité particulière. Pour simplement obtenir de petites décharges, il vous suffira, par exemple, de frotter des chaussettes contre un tapis, ou de la fourrure contre du film étirable ou un ballon en latex.
De manière simple. Lorsque le bicarbonate tombe dans la bouteille, des bulles se forment dans le liquide et le ballon se met à gonfler. Ces bulles sont produites par la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate.
Utiliser des feintes (feinte de départ, feinte de tir, feinte de passe) dans le but d'éloigner le défenseur. Pivoter pour s'éloigner du défenseur. En particulier, un pivot effacé (vers l'arrière) peut être efficace si le défenseur « suit » la balle.