En Europe, elle est d'abord remarquée par des marins portugais qui lui donnent le nom de Formose (formosa, « belle ») sous lequel elle sera connue en Occident jusqu'au XX e siècle.
Celle-ci sera longtemps connue en français sous le nom de Formose et Formosa dans la majorité des autres langues européennes (ceci durant toute la période antérieure aux années 1960), puisque les marins portugais l'appelaient Ilha Formosa, la « belle île ».
En 1895, à la suite de la défaite face à l'Empire du Japon dans la première guerre sino-japonaise, la Chine signe le traité de Shimonoseki, par lequel elle cède Taïwan ainsi que les îles Pescadores (îles Penghu) au Japon.
Depuis 1949, Taïwan forme de facto un État séparé de la Chine continentale devenue communiste. L'île a son propre gouvernement et ses propres institutions, ce qui la distingue du reste du territoire chinois. L'Union européenne lui reconnait un statut distinct de celui de la république populaire de Chine.
Les Hollandais de la Compagnie des Indes (VOC) colonisèrent l'île jusqu'en 1662, ils en seront chassés par Koxinga. Les Hollandais ne voulaient au départ utiliser leur implantation à Taïwan que comme une simple base pour leur commerce entre la Chine et le Japon.
L'île de Hong Kong et la presqu'île de Kowloon auraient juridiquement pu rester britanniques car elles avaient été cédées à perpétuité au Royaume-Uni, aux termes de deux autres traités antérieurs : le Traité de Nankin signé à la fin de la première guerre de l'opium (1839-1842) pour l'île de Hong Kong.
Après plus d'un siècle et demi sous contrôle britannique, l'île de Hong Kong est rétrocédée à la Chine. Ce geste fait suite à une entente conclue entre Londres et Beijing en 1984. La domination britannique terminée, Hong Kong prend le statut de région administrative spéciale de la République populaire de Chine.
Capitale de la Chine, constituant une municipalité autonome (17 800 km2).
Avec ses 35 millions d'habitants, Chongqing est considérée comme la plus grande municipalité au monde. Des échangeurs autoroutiers tentaculaires, une forêt de gratte-ciel, des tours jumelles plaqué or, des bâtiments traversés par le métro... Elle ressemble aux villes de nos sciences-fictions.
Le bouddhisme est le courant spirituel majoritaire (35,1% des Taïwanais religieux en 2005), sous des formes issues des traditions chinoise et japonaise. Plus ou moins intriqué au bouddhisme, le taoïsme peut revendiquer 33% des croyants.
Le drapeau de la République de Chine (Taïwan) est rouge avec un fond de couleur bleu marine en haut à gauche, sur lequel est dessiné un soleil blanc avec douze rayons triangulaires.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
Possession anglaise à partir de 1842, Hong Kong est rétrocédée à la Chine en 1997. Les premières élections législatives par la population (en) ont lieu en 1991, élisant 60 membres, cinq ans après la Déclaration commune sino-britannique sur la question de Hong Kong, signée le 19 décembre 1984 .
Nom commun 1
Habitant ou originaire de Taïwan : un Taïwanais, une Taïwanaise.
La politique étrangère de la république de Chine, dénommée « Taïwan » par de nombreux États, traite des relations entre la République de Chine et les autres pays. La République de Chine est reconnue par 14 des 193 États membres des Nations unies, ainsi que par le Saint-Siège.
Le drapeau népalais est unique en son genre. Il est le seul étendard du monde à ne pas être rectangulaire ou carré.
Le taiwanais (Táiyǔ, ou Tâigí, en anglais Taiwanese Hokkien, la langue est aussi connue sous le nom de langue parlée par les Ho-lo) est parlée couramment par 70% à 80 % de la population de Taiwan.
Les trois formes institutionnalisées de la religion chinoise sont le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme.
Pékin fut une erreur du passé, une ancienne transcription (à cette époque, les chinois utilisaient aussi Peking pour transcrire les caractères qui désignent leur capital). Aujourd'hui, ils ont corrigé cette transcription pour celle plus exacte de "Beijing".
Alors que le terme Pékin est une “francisation” de l'appellation de la capitale chinoise, qui remonte au 16ème / 17ème siècle, celui de Beijing est une appellation plus récente qui consiste en une “chinoisisation” de la prononciation chinoise donc des caractères 北京 (北 běi signifiant le nord et 京 jīng, la capitale soit ...