Le Congo fut dirigé pendant toute la guerre par l'administrateur de la colonie, le ministre Albert de Vleeschauwer, à qui le gouvernement belge réfugié à Londres avait donné les pouvoirs les plus larges, faisant de lui un véritable « proconsul ».
La colonisation du Congo s'opéra durant la période comprise entre la première exploration du Congo-Kinshasa par Henry Morton Stanley (1867) jusqu'à l'annexion du pays par la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique (1885).
Léopold II a été le fondateur et seul propriétaire de l'État indépendant du Congo, un projet privé pris de sa propre initiative comme une union personnelle avec la Belgique.
Une majorité de parlementaires belges demandent alors que la Belgique reprenne la succession de Léopold II au Congo. Le gouvernement belge souhaite adopter un « régime colonial modèle ». En 1908, l'Etat indépendant du Congo est finalement rattaché à la Belgique.
À partir de 1879, l'explorateur Henry Morton Stanley explore l'intérieur du futur pays pour le compte du roi des Belges Léopold II. Au cours de la conférence de Berlin (1884-1885), ce dernier parvient à faire reconnaître aux autres puissances européennes sa prise de possession du Congo.
Entre 1482 et 1701, la Belgique (ainsi que le Luxembourg, les Pays-Bas et le nord de la France) est sous domination espagnole et forment les Pays-Bas espagnols. En 1648, les Provinces-Unies (noyau des Pays-Bas actuels) deviennent indépendantes et, en 1659, les régions de Lille et Dunkerque sont cédées à la France.
D'abord propriété de Léopold II, le Congo a été exploité pour enrichir quelques grands capitalistes belges ainsi que la famille royale. Impossible de comprendre l'importance du mouvement de décolonisation et les débats actuels sans se plonger dans l'histoire de ce gigantesque pays africain.
Le Congo français (ou Moyen-Congo à partir de 1903) était une colonie composée de l'actuel Gabon et de la République du Congo de 1882 à 1906, puis uniquement de l'actuelle République du Congo. La capitale était Libreville jusqu'en 1904, puis Brazzaville.
Ce pays a acquis son indépendance le 15 août 1960 . Ses autres noms à l'époque coloniale ont été Congo français puis territoire du Moyen-Congo (pour le distinguer de l'État indépendant du Congo devenu Congo belge en 1908).
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Selon notre Constitution, le Roi est « Roi des Belges » et non pas « de Belgique ». Le Roi est fier de ses citoyens et de son pays. Il encourage les personnes qui accomplissent quelque chose d'exceptionnel et de particulier, dans tous les domaines : sport, science, arts, économie,…
Lors de la conférence de Berlin entre novembre 1884 et février 1885, organisée par le chancelier allemand, Otto von Bismarck, en vue du partage de l'Afrique entre les grandes puissances, Léopold II reçoit, à titre personnel, un vaste territoire au cœur du continent : l'État Indépendant du Congo.
Congo belge (en néerlandais : Belgisch-Kongo) est l'ancien nom porté par le territoire de l'actuelle république démocratique du Congo (RDC) entre le 15 novembre 1908 , fin de l'État indépendant du Congo, possession personnelle pendant 23 ans du roi des Belges Léopold II, et l'accession à l'indépendance congolaise, ...
Ancienne colonie allemande partagée en 1916 entre la Grande-Bretagne et la France, le Cameroun fut d'abord en 1919 sous mandat de la Société des nations, puis, en 1946, un territoire sous tutelle, avant d'accéder à l'indépendance en 1960 et de constituer après le référendum de 1961 au Cameroun britannique d'un des ...
— Les colonies allemandes en Afrique sont le territoire de Togo, le Cameroun, l'Afrique sud occidentale allemande, l'Afrique orientale allemande. Togo.
Aujourd'hui, cinq pays d'Afrique utilisent le portugais comme langue officielle. Ce sont tous des anciennes colonies portugaises qui n'ont accédé à l'indépendance qu'après 1974: l'Angola, la Guinée-Bissau, le Mozambique, les îles du Cap-Vert, les îles de Saõ Tomé et Principe.
En Afrique
Les îles Canaries (depuis 1478), de nombreux territoires en Algérie (1505 - 1555), au Maroc (1505 - 1958), en Lybie (1510 - 1551), le Sahara espagnol (1885 – 1975), en Tunisie (1535 - 1574), la Guinée équatoriale (1827 - 1968), ainsi que plusieurs îlots dans l'Atlantique.
C'est chose faite dans cette région avec la convention du 5 février 1885 entre le gouvernement de la République française et l'Association internationale du Congo pour la délimitation de leurs possessions respectives.
Ces couleurs sont celles traditionnelles du panafricanisme, et proviennent du drapeau éthiopien : le rouge symbolisant la lutte de liberté ; le vert la nature du pays ; et le jaune les richesses naturelles de la nature.
Les Pygmées sont les premiers habitants du Congo Précolonial.
Inégalités économiques et transferts inter-régionaux. 16Aujourd'hui, la Flandre est devenue une des régions les plus prospères de l'Europe, avec un produit par habitant supérieur de 38 % à celui de la Wallonie et un taux de chômage en 2007, selon les normes du BIT, de 5 %, contre 11 % en Wallonie et 18 % à Bruxelles.
Biographie de Léopold II. Des sept rois que compte l'histoire de la Belgique, Léopold II est celui qui a régné le plus longtemps. Qualifié de roi bâtisseur par certains, il est surtout le roi colonisateur, celui dont l'héritage colonial au Congo a entaché l'histoire du Plat Pays.
Le Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830)
La période française de l'histoire de Belgique s'étend de l'occupation des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège en 1792 suivie de l'annexion de ces territoires par la France en 1795 puis à leur cession officielle à perpétuité à la France par l'empereur du Saint-Empire, ancienne puissance souveraine, lors ...