Le Moyen Âge est une époque de grand développement des villes, en particulier celles engagées dans le commerce. Au XIV e siècle, Bruges devient l'une des villes les plus puissantes d'Europe. Cette grande ville marchande est dirigée par des bourgeois.
À Bruges, le seigneur est le comte de Flandre : celui-ci donne le droit aux commerçants de Bruges d'élire parmi les riches marchands des échevins qui nomment à leur tête un bourgmestre. Ces échevins sont des magistrats chargés d'administrer la ville.
La ville de Bruges est fondée au Xe siècle et grandit rapidement autour de sa forteresse. Elle dépasse bientôt ses premiers remparts, construits au XIe siècle, car des faubourgs se développent à l'extérieur. Au XIIe siècle, de nouveaux remparts sont construits pour intégrer ces faubourgs à la ville.
Bâtiment du moyen-âge, la loge des bourgeois (poortersloge) était le lieu ou les riches marchands se rencontraient et organisaient leurs réunions. Il existait à Bruges plusieurs regroupements d'hommes de commerce et de bourgeois. La société de l'Ours blanc (Genootschap van de Witte Beer) est l'une d'elles.
Ville belge de la région flamande, Bruges parle néerlandais. La Belgique dispose de 3 langues officielles (néerlandais, français et allemand) et la région flamande est officiellement uniquement néerlandophone.
5- Comme la plupart des villes flamandes, Bruges s'organise autour d'une Grand Place où se situent les principaux bâtiments et les maisons des plus riches. Les halles abritent le commerce des draps de laine.
Les pouvoirs des échevins sont étendus : dans le domaine législatif : ils établissent les coutumes et règlements de la ville. dans le domaine juridique : ils rendent la justice. dans le domaine financier : ils peuvent créer des impôts qu'ils ont compétence de prélever.
À l'époque médiévale, Bruges était connue comme la métropole commerciale au cœur de l'Europe. La ville témoigne d'un échange considérable d'influences sur le développement de l'art et de l'architecture, en particulier du gothique de brique, qui est caractéristique de l'Europe du Nord et des régions de la Baltique.
Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
La création et le développement des villes au Moyen-âge sont le fruit de plusieurs facteurs. Le plus, souvent, ce développement se fait grâce à l'appui d'un seigneur puissant qui laisse se développer autour de son château un gros village qui, peu à peu, nécessite l'installation de commerce et de nouvelles habitations.
On considère généralement que deux villes luttent pour la suprématie commerciale : à l'ouest, la Bruges flamande et, à l'est, Venise.
Au 13e siècle, Bruges, par sa situation privilégiée, devient une grande place commerciale de l'Europe du Nord. Elle est aussi un grand centre de l'industrie textile. Son rayonnement, la ville le doit aussi aux bourgeois, ces riches marchands et maîtres-artisans qui administrent la ville.
le canal de Damme (Damse Vaart) entre Bruges et la ville de l'Écluse ; le canal Gand-Bruges qui relie les villes du même nom ; le canal Bruges-Ostende.
Ainsi, Bruges procédait à réexportation vers l'Angleterre. Elle était également une place de transit et de réexportation des marchandises importées des Iles Britanniques, principalement la laine qui en constituait, encore à la fin du moyen âge, l'élément de beaucoup le plus important.
À l'heure actuelle, la ville de Bruges est toujours traversée du sud au nord par un cours d'eau, sans qu'il soit possible de dire si, ou dans quelle mesure, son tracé actuel correspond au lit naturel de la Reie.
Titre romain, repris au xii e siècle pour qualifier les membres du conseil des villes de la France méridionale bénéficiaires de l'autonomie municipale. On fait parfois l'opposition entre villes de commune et villes de consulat.
6/ Le comte accorde des droits aux habitants de Bruges. Il conserve le pouvoir de juger les délits concernant les monnaies et les crimes commis contre l'Église.
1. Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, magistrat municipal dans les villes du nord de la France, qui assistait le maire.
La société urbaine médiévale se caractérise par de fortes inégalités. Nobles, riches marchands et artisans forment le « peuple gros » qui possède le pouvoir politique et économique. Les petits artisans et les travailleurs salariés constituent le « peuple menu ».
Octroyée par le comte de Flandre, la charte communale limite son pouvoir et donne à la ville des doits. Art. 1 : Le comte nommera tous les ans à Bruges 13 échevins1. Quand il prend possession di pays, le comte doit jurer devant les échevins de conserver à la ville ses coutumes et ses règlements.
Les artisans et les commerçants sont organisés en métiers*. Il existe des règlements stricts ( horaires de travail, salaires, règle de production ) Les riches familles d'artisans, de commerçants prennent la direction du gouvernement de la ville, comme à Bruges.
Bonjour ! = Dag ! Bonjour (à n'importe quel moment de la journée) = Goedendag.