Le bac STMG est ouvert aux élèves qui ont réalisé une année de seconde générale et technologique et peut être accessible aux titulaires d'un brevet d'études professionnelles (BEP) ou d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP). A noter : le BEP devient une attestation intermédiaire sur la voie du bac pro en 2021.
pour ceux qui sont en 2nde, si vous avez des notes inférieures à 7.5, vous allez devoir passer en Pro, notes entre 7.5 et 10 = STMG, STL...
La série STMG n'est pas moins difficile, elle est différente. On a les mêmes matières générales que les autres – français, maths, histoire-géo, etc. -, en un peu moins poussées. Mais on a aussi du droit, du management, des sciences de gestion…
Avoir une certaine curiosité pour l'actualité Être attiré par les technologies de l'information et de la communication, Développer un goût pour certaines méthodes de travail : travail de groupe, recherche d'informations, … Avoir un intérêt pour les langues.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Les lycéens qui choisissent la série STMG accèdent à une culture générale et à une culture scientifique et technologique dans le domaine de la gestion qui leur permettent d'envisager des poursuites d'études particulièrement diversifiées (BTS, DUT, CPGE, licence et master,etc.)
Cette filière est jugée moins valorisante. Les élèves ont l'impression qu'elle va leur fermer des portes. Ce n'est pas le cas du tout.
Pour intégrer une classe de première STMG, il faut être issu(e) d'une classe de seconde générale ou technologique. Ensuite, il faudra un avis favorable pour intégrer la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Les résultats au brevet selon le sexe
Pour la série générale, la note moyenne en français est de 10/20 et celle d'histoire-géographie de 12/20.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10.
Le bac STMG comprend un tronc à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique juridique et sociale, EPS, langues) ainsi que des enseignements spécifiques à la série (économie, droit, management des organisations).
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé.
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Il s'adresse aux élèves attirés par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Le bac STL ouvre de nombreuses portes (BTS, DUT, classes prépa, écoles paramédicales…) et est très apprécié des recruteurs.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques.
Le stage stmg est un stage qui permet aux élèves de première stmg d'acquérir une expérience professionnelle. Il peut être effectué dans une entreprise, mais aussi au sein des services d'une collectivité territoriale ou au sein des organismes publics.
Ayant la réputation d'être l'examen le plus difficile au monde, le "gaokao" ne permettra qu'aux élèves avec un score très élevé de rejoindre les universités les plus prestigieuses, dans un pays où la concurrence est rude dans l'éducation.
Le plus judicieux est alors de choisir les SVT et la physique-chimie, et de prendre en plus l'option mathématiques complémentaires. Autre exemple : pour être sûr d'être pris en prépa maths sup, il faut faire attention aux matières choisies en fin de seconde.
Chaque année, des lycéens affolent les compteurs en décrochant leur bac avec une moyenne supérieure à 20 sur 20. Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21.
Entre la fatigue qui s'installe et le stress qui monte, le deuxième trimestre est réputé le plus difficile pour les élèves.
10/10, Très bien ; 7/10 à 9/10, Bien ; 6/10, Assez bien ; 5/10, Passable ; 0 à 4/10, Insuffisant.
Au cours d'une année scolaire, divisée en trois trimestres, le troisième est sans aucun doute le plus important pour les élèves, qui doivent confirmer leurs efforts ou encore faire des choix d'orientation.
“Entre la moitié et les deux tiers des notes dépendent du contrôle continu, ce qui démystifie l'examen. Avec 12 ou 13 de moyenne générale, un collégien peut décrocher son brevet même s'il échoue à une épreuve”, glisse Aurélien Loriau, professeur d'histoire-géographie.