Ce discours du pasteur africain-américain Martin Luther King, intitulé «J'ai fait un rêve», fut prononcé à Washington devant le Lincoln Memorial, pendant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté.
"La non-violence, une épée qui guérit"
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."
Plus de 250.000 personnes, y compris des blancs, ont suivi son discours à la "Marche sur Washington" pour le travail et la liberté, le 23 août 1963. Son but: renforcer les droits des noirs, les sensibiliser à leurs problèmes de la vie quotidienne, en pleine période de ségrégation raciale aux Etats-Unis.
King utilise la non-violence pour obtenir le vote de lois contre la segregation raciale et ameliorer la situation des noirs, en particulier dans le sud. La desobeissance civile marque egalement un tournant dans sa tactique non-violente.
Dans ce discours, il évoque l'idée d'une Amérique fraternelle, où les Noirs et les Blancs pourraient vivre ensemble en harmonie et avec les mêmes droits civiques. À cette époque, les Noirs américains étaient encore victimes de la ségrégation raciale.
Ce discours du pasteur africain-américain Martin Luther King, intitulé «J'ai fait un rêve», fut prononcé à Washington devant le Lincoln Memorial, pendant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté.
“Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.” “La haine trouble la vie ; l'amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l'amour la rend lumineuse.” “Les barricades sont les voix de ceux qu'on n'entend pas.”
Son combat, son engagement et ses idées se cristallisent encore aujourd'hui à travers son plus grand discours, « I have a dream », prononcé le 28 août 1963 à Washington dont l'histoire demeure souvent méconnue. Martin Luther King était une voix, une voix d'espoir, magnifique et engagée.
Dans une ambiance joyeuse et sans débordement, des cortèges ont défilé à Washington, dans plusieurs quartiers de la capitale, cinquante-sept ans après la marche contre les discrimination où le pasteur noir Martin Luther King, assassiné le 4 avril 1968, a prononcé le discours entré dans l'histoire : "I have a dream".
I have a dream (« J'ai un rêve ») est le discours le plus célèbre de Martin Luther King. Il est considéré pour beaucoup comme le plus beau jamais prononcé par un Américain. De portée universelle, il se place dans le cadre historique de la marche sur Washington du 28 août 1963.
Prononcé le 28 août 1963, à l'occasion du centenaire de l'abolition de l'esclavage aux États-Unis, ce rêve partagé transforma la ségrégation raciale des États du Sud en honte nationale.
Le pasteur baptiste afro-américain Martin Luther King Jr reçoit le prix Nobel de la paix en 1964 pour son engagement envers la non-violence et les revendications pacifiques. À 35 ans, il est le plus jeune récipiendaire de cette récompense qui lui est remise le décembre 1964 à l'université d'Oslo, en Norvège.
Martin Luther King, un pasteur engagé
Né à Atlanta en 1929, au cœur du vieux sud ségrégationniste, il est le fils d'une famille de pasteurs baptistes. il fit ses études à l'université de Boston et obtint son doctorat en philosophie en 1955. Etudiant brillant, diplômé en théologie, il choisit la voie paternelle.
Si tu ne peux être soleil, sois étoile, Ce n'est pas par la taille que tu vaincras, Sois le meilleur que tu sois « .
Martin Luther King organise et mène des marches pour le droit de vote des Afro-Américains, la déségrégation, le droit du travail et d'autres droits fondamentaux. La plupart de ces droits ont été votés comme lois avec le Civil Rights Act de 1964 et le Voting Rights Act de 1965.
Martin Luther King est un pasteur baptiste afro-américain. Il est surtout connu comme un militant non violent consacrant sa vie aux droits civiques des Noirs aux États-Unis. Il a organisé et dirigé plusieurs actions afin de défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités ethniques.
Le 4 avril 1968, Martin Luther King meurt assassiné. Un peu plus de quatre ans après la disparition tragique du président John Kennedy. L'événement semble aujourd'hui lointain, comme s'il appartenait à une autre époque.
Pour convaincre et toucher ses publics, Martin Luther King savait qu'il devait être concret. En mobilisant des images de la vie quotidienne, il créait ainsi un lien fort avec ses interlocuteurs et était capable de comprendre leurs préoccupations et de se mettre à leur place.
James Earl Ray (né à Alton dans l'Illinois, le 10 mars 1928 et mort à Nashville, le 23 avril 1998 ) est un criminel américain, condamné à 99 ans de prison pour avoir assassiné le 4 avril 1968 , à Memphis dans le Tennessee, le pasteur Martin Luther King, lauréat du prix Nobel de la paix en 1964.
"Je voudrais qu'on se souvienne de moi comme d'une personne qui voulait être libre, pour que d'autres personnes soient également libres." "Je voudrais être connue comme une personne qui se préoccupe de la liberté et de l'égalité, de la justice et de la prospérité pour tous les peuples".
En anglais : "Darkness cannot drive out darkness; only light can do that. Hate cannot drive out hate; only love can do that."