En général, un muguet léger guérit de lui-même, sans traitement. Si le muguet n'a pas disparu au bout de quelques jours, consultez votre médecin. Il pourrait vous prescrire un médicament liquide antifongique (contre les champignons).
Vous pouvez aider à traiter le muguet en enroulant autour de votre doigt une compresse imbibée de camomille, d'eau minérale carbonatée ou d'eau salée, et en la frottant sur les muqueuses de la bouche de votre bébé.
Remèdes naturels
Il s'agit de : L'ail cru, cuit ou sous forme de complément alimentaire en pharmacie qui a des propriétés antibactériennes et antifongiques. La propolis qui stimule le système immunitaire et aide à lutter contre les champignons.
Elles peuvent le gêner voire lui faire mal, surtout lors des repas. Si vous allaitez, cette candidose peut également passer de la bouche de votre bébé à vos mamelons, ce qui peut provoquer chez vous douleurs et gênes, particulièrement lors des tétées.
Quel traitement pour le muguet buccal ? Pour traiter la maladie, le pédiatre prescrit généralement une crème antifongique désinfectante, permettant de traiter la bouche ainsi que le tube digestif, lorsque le bébé avale la crème après avoir fait son rot.
Des dépôts blanchâtres dans la bouche
Le contact du lait sur les lésions peut être douloureux et occasionner des pleurs au moment des tétées et du biberon. Non traité, le champignon à l'origine du muguet peut s'étendre à l'appareil digestif, occasionnant alors des vomissements, des diarrhées et/ou un érythème fessier.
Âge : Le muguet apparaît habituellement durant les 6 premiers mois de la vie. Durée de la maladie : Elle dure 1 ou 2 semaines, parfois davantage. Contagion : Il est fréquent que l'infection du nourrisson soit transmise aux mamelons de la mère qui allaite (voir Comment traiter le muguet? et Comment prévenir le muguet?).
Le muguet buccal est causé par un déséquilibre des champignons naturellement présents dans l'organisme, ce qui explique pourquoi les personnes très âgées, les très jeunes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque.
Alimentation en cas de mycoses buccales
Eviter les aliments fermentés ou contenant des levures (pain, fromages fermentés, boissons alcoolisées…) Eviter les produits laitiers et le lactose. Eviter les produits acides. Arrêter les excitants comme le café, le thé, l'alcool et la cigarette.
Quels sont les symptômes du muguet? Le muguet forme des plaques blanchâtres à l'intérieur des joues, sur le palais ou sur la langue. Ces plaques peuvent ressembler à du lait, mais il est impossible de les déloger. En général, le muguet ne provoque pas de douleur.
La réponse de l'expert
La principale recommandation lorsqu'on souffre de candidose est de limiter les sucres concentrés. Vous pouvez continuer à manger du yogourt/yaourt mais choisissez-les sans sucre ajouté.
Diluer 1 / 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Rincer votre bouche avec le mélange pendant une vingtaine de seconde puis recracher ou avaler. L'extrait de pépins de pamplemousse ou Epp est un excellent antiseptique et antifongique naturel.
En première intention, un traitement local, au niveau de la bouche, par application de gel ou de pastilles à sucer, est habituellement suffisant. Ces traitements contiennent des antifongiques, tels que la nystatine, l'amphotéricine ou le miconazole.
Du bicarbonate pour nettoyer
En attendant, vous pouvez nettoyer la bouche de votre bébé et vos mamelons avec du bicarbonate. « Il existe en pharmacie du bicarbonate dilué à 1,4 %. Cette forme est particulièrement simple d'utilisation pour des mamans déjà bien occupées », conseille Carole Minker.
Les traitements pour soigner le muguet
Le médecin pourra prescrire un médicament antimycosique, aussi appelé antifongique, qui peut s'administrer par voie orale ou en bain de bouche. Pour soigner un muguet chez le bébé, on peut prescrire des lotions spéciales à appliquer sur la langue.
Lorsque vous avez totalement guéri votre mycose, la sensation de brûlures et les démangeaisons disparaissent. Si votre mycose se trouve sur la peau, celle-ci commence généralement rapidement à retrouver son aspect normal, et si c'est une mycose vaginale, les pertes blanchâtres disparaissent également.
Manger des fruits de saison et du pays, crus, cuits ou secs (raisin sec, abricot sec, goji, cranberries, noix, amande, etc.) en quantité raisonnable.
Cela consiste à appliquer sur la bouche de bébé, et sur les mamelons de la mère, une compresse imbibée d'eau bicarbonatée ou si nécessaire, d'une solution ou d'un gel antifongique, c'est-à-dire anti-champignon.
Description du symptôme
Vous avez remarqué que votre bébé avait la langue blanche ? Il peut s'agir uniquement d'un petit dépôt de lait resté sur la langue du bébé. Il peut être enlevé rapidement en frottant délicatement avec le doigt. Si ce n'est pas le cas, il peut s'agir d'un muguet.
Le muguet buccal provoque l'apparition de plaques blanchâtres ressemblant à du lait caillé à l'intérieur de la bouche, sur la langue et le palais et autour des lèvres. Il peut également provoquer l'apparition de régions fissurées, rougeâtres et humides sur la peau à la commissure des lèvres.
Mode d'emploi. Appliquer une eau bicarbonatée préalablement bouillie sur la langue, l'intérieur des joues et la mâchoire (faire bouillir l'eau, attendre qu'elle devienne tiède puis ajouter 1 cuillère à café soit 5 g de bicarbonate pour l'équivalent d'un grand verre d'eau soit 150 ml).
Les mycoses sont très contagieuses et résistantes. Elles se transmettent d'enfant à enfant ou par contact avec un sol ou un linge infecté, après une période d'incubation de quatre à dix jours. En général, tout commence par des démangeaisons plus ou moins intenses selon le champignon en cause.
La candidose chronique est l'un des facteurs déclenchants le plus souvent cité dans le syndrome de fatigue chronique. Troubles nerveux : difficultés de concentration, troubles de mémoire, irritabilité ou agitation, changements d'humeur fréquents, anxiété, sommeil irrégulier ou insomnies, migraines.