Sun Tzu, également écrit Sun Zi est un général chinois du VIème siècle avant Jésus-Christ. Très connu pour son oeuvre L'art de la guerre, il est aujourd'hui l'un des plus célèbres stratèges militaires.
Résumé Il y a vingt-cinq siècles, dans la Chine des «Royaumes combattants», était rédigé le premier traité sur «l'art de la guerre». Sur son auteur, Sun Tzu, l'histoire ne fournit que quelques traits biographiques et peut-être sont-ils mêlés de légende.
« Qui veut la paix prépare la guerre », disait l'officier prussien Clausewitz, reprenant la thèse du Chinois Sun Tzu : « L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combattre ».
Sun Tzu a dit...
“Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent. Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent.” “Connais l'adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible.”
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
L'ennemi de l'homme, c'est l'homme lui-même. Les humains appartiennent à la nature qui respecte les règles qui font d'elle son existence, et non la nature appartient aux humains qui la détruisent.
L'art de la guerre est basé sur la tromperie.
Par conséquent, lorsqu'il est capable d'attaquer, il doit paraître incapable; lorsque les troupes se déplacent, semblent inactives. S'il est près de l'ennemi, il doit lui faire croire qu'il est loin; s'il est loin, faites semblant d'être proche.
Les opérations de maintien de la paix reçoivent leur mandat du Conseil de sécurité; leurs troupes et forces de police sont fournies par les États Membres; et elles sont gérées par le Département des opérations de paix, et soutenues par le Département de l'appui opérationnel au Siège de l'ONU à New York.
Apprendre à faire la guerre, sans armes
« L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat. » A travers son livre, Sun Tzu revient sur les qualités qu'un chef doit avoir pour mener à bien une guerre. Il nous livre les conditions d'une victoire certaine. Tant sur le point purement militaire que psychologique.
L'influence de la guerre sur l'art peut s'analyser à deux niveaux. Tout d'abord, il y a évidemment un lien direct, dans la mesure où un certain nombre d'artistes ont vécu le conflit non en tant que témoins extérieurs, mais comme acteurs, mobilisés comme les autres. Leur œuvre, mais pas toujours, en portera témoignage.
Chronique et résumé de L'art de la guerre. Le livre L'art de la guerre a été écrit par le général chinois Sun Tzu vers le Vème siècle avant Jésus-Christ et est considéré comme le premier livre de stratégie au monde.
fuyard, fuyarde
fuyard n. Personne qui s'enfuit, en particulier soldat qui fuit devant l'ennemi ; fugitif.
La Guerre ( der Krieg ) est une oeuvre de nature tryptique qui a été peinte par Otto Dix de 1929 à 1932. Le support de cette oeuvre est en bois et elle est conservée dans la Galerie Neue Meister de Dresde.
L'art de la guerre est un livre écrit par Sun Tzu portant sur des stratégies militaires chinoises. Dans le premier chapitre, Sun Tzu explique les cinq facteurs de supériorité. Ces cinq facteurs sont respectivement la vertu, le climat, la topographie, le commandement et l'organisation.
Pionnier de l'art abstrait, Vassily Kandinsky (1866 – 1944) n'est pas seulement russe : il est avant tout un artiste international qui a vécu plusieurs années à Paris, a voyagé en Europe, et s'est fait connaître par son essai théorique Du spirituel dans l'art (1911).
Les Casques bleus ne sont pas les militaires de l'ONU mais des soldats mis à la disposition des Nations unies par 97 pays membres. Certains, comme le Pakistan, l'Inde, le Ghana, le Bangladesh ou l'Éthiopie fournissent plus de militaires que d'autres. Le fondateur des casques bleus est Lester Bowles Pearson.
« Vaincre sans combattre » signifie que l'on a réalisé un niveau d'habileté stratégique et de vertu tel que l'on inspire à n'importe quel adversaire non seulement la crainte, mais aussi le respect et l'admiration, au point que l'idée de nous affronter ne vient à personne.
Le tableau central de cette oeuvre de la Renaissance représente la crucifixion du Christ. L'artiste compare donc sa peinture à une oeuvre sainte. Il compare la souffrance des soldats à celle du Christ. Il transpose dans le monde des tranchées la souffrance du Christ qui devient celle des hommes.
Durant la guerre, les artistes délaissent petit à petit une forme d'exaltation pour une dénonciation de la violence et de la barbarie. Ils montrent la peur face à la mort mais aussi pour certains une certaine fascination face à cette guerre morale et totale.
L'ennemi de la femme c'est l'homme.
L'ennemi de l'amour, c'est l'amour-propre.
Le silence est l'ennemi de l'amour, la distance teste l'amour, l'ignorance tue l'amour, le non-dit perturbe l'équilibre d'une relation.