🚀 J'aime mieux avoir des remords que des regrets, cette phrase est de Oscar Wilde et c'est le mantra de.
"Mieux vaut des remords que des regrets" est une expression, utilisée pour exprimer le fait qu'il est parfois préférable de se lancer et d'oser, quitte ensuite à s'apercevoir que l'on s'est trompé ou que l'on n'aurait pas dû, au lieu de regretter toujours de ne pas l'avoir fait.
Le regret est un sentiment lié à la perte d'une personne ou d'une chose, le remords est lié à de la culpabilité, et le repentir comporte l'idée de la recherche de la réparation d'une erreur commise.
Ces remords-là indiquent qu'en nous tournant vers notre passé nous nous tournons en même temps vers l'avenir. Ils nous disent que notre conscience du passé, et de ce que nous avons fait dans le passé, est l'autre nom de notre responsabilité, et donc de notre manière de nous tourner vers les autres et l'avenir.
Lorsque l'on est jeune, un regret peut aider à prendre de meilleures décisions par la suite. Mais, avec l'âge, les possibilités de voir se reproduire une situation diminuent et regretter une action ou une décision ne sert à rien. Emotionnellement, on vieillit mieux si l'on n'a pas de regret.
Le regret est une émotion négative qui fait son apparition lorsqu'une personne se dit que les choses auraient pu mieux se passer si elle avait pris une décision différente, fait ou pas fait quelque chose.
Les regrets peuvent nous aider à agir, ou nous bloquer dans nos choix d'avenir. Pour avancer sereinement, il faut parfois apprendre à faire le deuil d'une mauvaise décision et apprendre à transformer les déceptions en moteur pour mieux vivre le présent.
L'alexithymie est une difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions, ou parfois celles d'autrui. Ce trait de personnalité est communément observé parmi les patients présentant des troubles du spectre de l'autisme et des symptômes psychosomatiques.
Vive douleur morale. Synonyme : contrition, regret, repentir. – Littéraire : repentance.
Mais pour profiter de son aspect positif, il faut être à l'écoute de ce sentiment et tenter de comprendre ce qu'il a à nous dire, sans s'enfermer dans la culpabilité. Un remords écouté et déconstruit sert de leçon pour l'avenir. Il doit donc être assez rare, permettre la réflexion et peut-être la réparation.
Le remords est le sentiment de culpabilité que l'on éprouve quand on a commis une faute ou, comme on pouvait le lire dans la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie française, le « reproche violent que le coupable reçoit de sa conscience », alors que le regret c'est le « déplaisir d'avoir perdu un bien qu'on ...
Faire preuve d'indulgence envers soi-même. Qu'on regrette d'avoir refusé tel emploi ou de ne pas avoir dit: «Je t'aime» à telle personne, quelle que soit la nature de notre regret, on doit d'abord accepter qu'on ne pourra pas changer les choses. Et se pardonner.
Quand il est sans remède, un chagrin est fini et qui n'a plus d'espoir n'aura plus de regrets.
Culpabilité ou sentiment de perte
Alors que le regret manifeste le sentiment «désagréable ou pénible de la perte ou l'absence de (quelqu'un ou quelque chose)».
D'une manière malheureuse. Par malheur. D'une manière malencontreuse ; par malchance. Hélas.
RANCŒUR, subst. fém. État affectif durable fait d'une profonde amertume, de ressentiment, de haine, lié au souvenir d'une injustice ou d'une désillusion. Éprouver de la rancœur, un sentiment de rancœur.
Définition de remords ​​​ | ​​​
âž™ regret, repentir.
î ¬ sournois, sournoise. Qui cache ses pensĂ©es, ses sentiments vĂ©ritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Définition de misanthrope ​​​ nom et adjectif. nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société.
Hypersensibilité, susceptibilité, des traits de caractères qui ne facilitent pas la vie ! A tous les âges, de l'enfance à l'adolescence, et même bien sûr à l'âge adulte, certains vont avoir, plus que d'autres, du mal à supporter les remarques. Un rien les vexe, les rend triste, les affecte.
Des regrets peuvent survenir au début, mais ils sont généralement temporaires. Il est plus constructif de chercher à rebâtir sa vie plutôt que de retourner avec un conjoint que l'on ne supportait plus. Sauf si l'on s'est quittés en continuant à s'aimer" conclut notre experte.
Les hommes regrettent trop tard, malheureusement !
Le plus grand problème, c'est qu'ils ont besoin du temps nécessaire pour surmonter leur ego. C'est pourquoi la fameuse expression : les hommes regrettent trop tard. En effet, après une rupture, ils ont tendance à réprimer leur douleur et parfois leur culpabilité.