Divers. Dans la pièce Dom Juan (1665) de Molière, on peut lire : « Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit. » (acte III, sc.
Deux et deux font quatre. – Parfois, Winston. Parfois ils font cinq. Parfois ils font trois.
Pourquoi 2 + 2 = 4, pourquoi pas 5? Tout cela provient de la “définition” des entiers naturels et de l'addition. Pour définir l'ensemble des entiers naturels, on peut par exemple utiliser les axiomes de Peano qui sont les suivants : 0 est un entier naturel.
L'expression 2 + 2 = 5 (« deux plus deux égale cinq ») est parfois utilisée comme une représentation d'un sophisme destiné à perpétuer une idéologie politique. Elle illustre également le caractère formel de la logique, qui étudie les mécanismes du raisonnement indépendamment du sens des énoncés qu'elle utilise.
Une explication amusante du terme est relative au taupin qui désire intégrer l'École polytechnique entre sa deuxième et troisième année de préparation mathématiques spéciales. En effet, l'École polytechnique est surnommée l'X, et l'intégrale de X entre 2 et 3 est égale à 2,5 soit 5/2.
Il existe aussi les termes 3/2 et 5/2. Les 3/2 désignent les élèves en deuxième année de classe préparatoire scientifique. Les 5/2 sont quant à eux les 3/2 qui redoublent leur année. L'explication est la suivante : le but de la prépa scientifique est d'intégrer l'X, soit l'École Polytechnique.
Bah c'est 1+1 la moitié de 2+2.
Nous avons 10 doigts et on compte avec. Pour démontrer que 2 + 2 = 4 il suffit de compter les doigts de la main gauche par la main droite.
Pourquoi 1 + 1 donne 2 alors qu'il y a 11? Parce que la numération occidentale est une numération de position. Le 11 dont tu parles, c'est pour le premier 1, le nombre de dizaines, et pour le 2e, le nombre d'unités.
Résumé: pourquoi moins fois moins égale plus ? Pourquoi ( − 1 ) ( − 1 ) x = x ? Parce que l'opposé de l'opposé redonne la valeur de départ.
Bah c'est 1+1 la moitié de 2+2.
On obtient donc la fraction qui se lit « deux cinquièmes », on a pris 2 parts sur les 5. On peut lire une fraction ainsi : « numérateur sur dénominateur ».
vingt-et-un (21), comme déjà on avait vingt-deux (22); cent-trois (103), comme déjà on avait trente-trois (33).
Ce nombre est aussi égal à 2,50 ou 2,50000 par exemple. Par convention, l'écriture décimale d'un nombre entier ne présente pas de virgule. 4 est une écriture décimale. L'entier 4 vaut également : 4,0 ou 4,00, etc.
0,01 = un centième Un centième, c'est cent fois moins que un et dix fois moins que un dixième. 0,001 = un millième Un millième, c'est mille fois moins que un, cent fois moins que un dixième, et dix fois moins que un centième.
Définition. Nombre entier : Les nombres entiers sont les nombres qui ne possèdent pas de chiffre après la virgule. Les nombres entiers permettent de compter.
La partie du nombre qui est à gauche de la virgule s'appelle la partie entière et la partie du nombre qui est à droite de la virgule s'appelle la partie décimale (ou fractionnaire).
On utilise les signes > et <, pour comparer des chiffres ou des nombres. Le signe > signifie que le nombre situé à gauche de > est plus grand (ou supérieur) que celui situé à droite de >. Le signe < signifie que le nombre situé à gauche de < est plus petit (ou inférieur) que celui situé à droite de <.
5/8 d'un gâteau, cela signifie que : le gâteau est partagé en 8 parts égales, on en prend 5 parts .
On peut écrire 1/10 = 10 /100, (dix centièmes). On peut , comme nous l'avons fait pour l'unité, puis pour le 1/10 de l'unité, partager de nouveau en 10 parts égales le 1/100 de l'unité, nous obtenons alors des millièmes. Un millième s'écrit: 1/1000.
180 = cent quatre-vingts (orthographe traditionnelle) ou cent-quatre-vingts (orthographe de 1990). 183 = cent quatre-vingt-trois (orthographe traditionnelle) ou cent-quatre-vingt-trois (orthographe de 1990).
Le nombre 75 (septante-cinq ou soixante-quinze) est l'entier naturel qui suit 74 et qui précède 76.
Numéral en chiffres arabes du nombre cinquante-cinq, en notation décimale.
Le double de 5 dizaines, c'est donc 10 dizaines. 5 dizaines, c'est 50, et 10 dizaines, c'est 100. Le double de 50, c'est donc 100.