À défaut de rechercher de l'oxygène, certaines carpes aiment se reposer à l'abri de la lumière, sous les frondaisons, dans les branches immergées ou sous les nénuphars.
Les carpes vont aller dans les endroits où la nourriture se trouve en plus grande quantité et donc se situer dans la partie de l'étang dans laquelle vous êtes face au vent.
En résumé tous les lieux où l'eau "bouge", est "brassée" ainsi que les zones de concentration d'herbiers, nénuphars. Les zones proches des obstacles peuvent aussi être de bons spots à prospecter lors d'une pêche à la carpe l'été.
Pour le poisson c'est pareil, il va logiquement privilégier les zones d'ombre et les eaux brassées par le courant ou le vent pour supporter plus facilement la chaleur. Voilà pourquoi il est intéressant de pêcher toutes les zones où les eaux sont agitées, chutes d'eau, barrages, cascades, source, berges sous le vent.
Quelles bouillettes utiliser en été
Pratiquement toutes les bouillettes sont bonnes en début d'été mais les bouillettes de farine de poisson deviennent de plus en plus populaires lorsque la température de l'eau augmente. Les bouillettes riches en protéines sont préférées en été.
Les appâts naturels
Ce sont les appâts classiques (principalement les vers et les asticots). Si vous êtes adeptes de la dépose de la ligne parfaite au bon endroit, ils peuvent se révéler redoutables. Les poissons actifs seront moins méfiants et joueurs avec les appâts naturels, rendant les touches plus visibles.
La carpe peut se pêcher toute l'année. Mais la saison connaît deux périodes plus favorables : le printemps avec le réchauffement des eaux, et l'automne avec le rafraîchissement qui suit les canicules estivales. Cela n'empêche pas de pouvoir la pêcher avec succès en hiver comme en été.
En été : c'est une bonne saison pour pêcher si vous évitez les moments les plus chauds de la journée. Le poisson va bien mordre juste avant le lever du soleil et juste après le coucher, lorsque la nourriture est abondante.
En effet, les gros vers ne permettant pas aux perles flottantes de flotter suffisamment, on privilégiera donc les petits appâts type mille-pattes rouges (ou demi-dures). Cet appât permet de prendre les 3 espèces phares de la pêche de surface : mulets, tout comme maquereaux et chinchards.
Elles vont être totalement actives dans une eau à 12 degrés environ. La pêche devient alors plus favorable. Mais à l'inverse, une eau trop chaude, supérieure à 18 degrés, va également réduire l'activité des truites. Il est donc important de tenir compte de ces températures pour que la pêche soit meilleure.
Si je pêche sur le fond, je me concentrerai sur toutes les endroits où la profondeur se situe entre 2 et 4 mètres. Ce seront des endroits privilégiés par les carpes.
Les bons spots pour pêcher la carpe en juillet. En juillet, il est primordial de trouver les zones où l'oxygène est présente. Cela n'a l'air de rien, mais la quantité d'oxygène dissous peut varier considérablement en fonction des zones. En effet, plus la température de l'eau augmente, plus l'oxygénation de l'eau baisse ...
Les bouillettes, l'appât pour carpe le plus connu
La plupart des pêcheurs à la carpe utilisent des bouillettes pour attraper la carpe. Ce n'est pas surprenant, car les meilleurs résultats sont obtenus avec cet appât pour carpe. Les bouillettes sont de petites boules de pâte rondes avec une couche dure et croustillante.
La carpe est un poisson d'eau douce omnivore qui se nourrit principalement avec des algues, des mousses, des feuilles, des racines, des graines, des vers, des insectes et larves d'insectes, et des écrevisses. Les carpes peuvent aussi (plus rarement) manger des alevins et des poissons morts.
Où pêcher. Ensuite, choisissez votre spot de pêche : secteurs ombragés, fosses profondes et eaux vives, là où les températures sont les plus fraîches. Privilégiez aussi les lieux où des structures comme des rochers ou des branches d'arbres permettent aux prédateurs de se cacher pour mieux surprendre leurs proies.
Au contraire, pendant les mois chauds, il est facile de rencontrer de petits brochets jusqu'à 40 / 50 cm qui s'adaptent mieux aux eaux chaudes et ensoleillées. Les seules exceptions à cette règle générale sont les lacs de montagne et certaines rivières, dont les eaux restent très froides même en été.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Néanmoins, tout comme la pomme ou la poire, la pêche reste un fruit très digeste, du fait de sa richesse en eau et en fibres. Il est possible de la consommer à tout moment de la journée, en réduisant la quantité le soir, pour limiter l'apport en sucre dans l'organisme.
Une pluie battante n'est pas favorable pour la pêche, car elle rend l'eau boueuse, ce qui empêche les poissons de bien voir les appâts. Elle peut aussi causer un fort courant vaseux qui peut obstruer leurs branchies.
L'hiver est une période calme en pêche, les poissons comme les humains préfèrent rester au chaud, et bougent moins. C'est le cas pour les carpes, qui rentrent en hibernation, et sont beaucoup moins actives.
Pêcher la carpe en rivière : le repérage
La localisation des poissons doit être primordiale pour réussir à capturer celle-ci. Tout cela commence par un repérage minutieux, idéalement à pied ou en vélo. Il faut savoir prendre son temps et même perdre du temps pour ne pas passer a côté du moindre signe d'activités.
Ce qu'il faut retenir :
L'été, la carpe est plus active aux moments les plus frais (début de soirée, pleine nuit, matinée). Le printemps et l'automne sont des saisons très intéressantes, car les carpes ont besoin davantage de nourriture.