Géocentrisme. Le géocentrisme est un modèle ancien, réfuté aujourd'hui, selon lequel la Terre est immobile au centre de l'Univers. Ce modèle a notamment été utilisé par Ptolémée (astronome, mathématicien et géographe romain, 100-168) pour élaborer sa vision du système solaire.
Le 3 février 1851, Léon Foucault (1819-1868) présente à la communauté scientifique l'expérience appelée expérience du pendule de Foucault, qui démontre la rotation de la Terre.
Copernic, la clairvoyance héliocentrique
Quelques visionnaires, comme Héraclide ou Aristarque de Samos, émettent des hypothèses selon lesquelles certaines planètes tourneraient autour du Soleil, la Terre serait en mouvement ou notre Univers de nature héliocentrique, c'est-à-dire avec notre étoile au centre…
Nicolas Copernic, de son vrai nom Mikołaj Kopernik, était un moine et un astronome polonais né le 19 février 1473 à Toruń et mort le 24 mai 1543. Il est célèbre pour être le premier penseur moderne à avoir envisagé que la Terre tourne autour du Soleil, et non l'inverse. C'est ce qu'on appelle le système héliocentrique.
La rotation de la Terre est le mouvement de la Terre sur elle-même autour de l'axe des pôles géographiques qui relie le pôle Nord au pôle Sud. Il a été énoncé pour la première fois par l'astronome grec Philolaos de Crotone, au V e siècle av. J. -C.
Bien que quelques précurseurs, comme Aristarque de Samos (vers 280 av. J. -C.), aient envisagé le mouvement de la Terre autour du Soleil, ce fut Nicolas Copernic qui proposa le premier, vers 1513, un modèle héliocentrique incluant la Terre et toutes les planètes connues à l'époque.
Comme on admet généralement que l'univers n'a ni centre ni bord, il n'y a pas de point de référence particulier à partir duquel on puisse donner la localisation complète de la Terre dans l'univers.
Lorsque l'on voit le Soleil se lever ou se coucher, on a tendance à dire que le Soleil tourne autour de la Terre. Et en un sens, c'est vrai : vu depuis la Terre, dans le référentiel terrestre, le Soleil tourne autour de la Terre.
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.
Galilée (en italien : Galileo Galilei), né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence le 8 janvier 1642 , est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVII e siècle.
Le plus long parallèle, appelé "Équateur,” est situé à égale distance des deux pôles. Il sépare la Terre en deux parties égales: l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Dessinez ces lignes sur votre schéma du globe et marquez les deux pôles, Nord et Sud.
Le mouvement de rotation de la Terre est uniforme, ce qui ne donne lieu à aucune sensation particulière. Installez-vous dans un train. Lorsque celui-ci circule à sa vitesse de croisière, on ne sent rien, même s'il s'agit du TGV. Seuls les accélérations et les freinages peuvent être physiquement ressentis.
Le noyau est au centre de la Terre. Il est composé de deux couches appelées noyau interne et noyau externe. Le noyau est la source de la chaleur interne de la Terre parce que les matières radioactives qu'il renferme dégagent de la chaleur lorsqu'elles se décomposent en substances plus stables.
Le centre serait alors le point où le parallèle 23° N rencontre le méridien 28° E, mais cette rencontre se fait en deux endroits : en plein désert égyptien d'une part, en plein océan Pacifique de l'autre.
Le «point médian» a toutes chances de s'y trouver. Le parallèle qui divise le globe en deux parties égales par la surface des terres émergées est à 23°05 N: c'est presque le tropique nord (dit du Cancer, 23°27). Le méridien de partage est à 28°03 E.
Le Créateur a ceint l'orbe terrestre, tout autour et en son milieu, par l'eau qui converge de toutes parts vers le centre de la terre et, parce qu'elle tend vers l'intérieur, ne peut tomber.
Comme elle exécute un tour complet en 24heures, notre planète tourne sur elle-même à une vitesse moyenne de 1675 km/h. Pourtant, nous ne la sentons pas bouger. Cela vient du fait que la Terre emporte dans sa rotation tout ce qu'elle porte : maisons, arbres et nous, mais aussi l'atmosphère…
Si la Terre s'arrêtait de tourner, on ne serait pas soudainement projeté dans l'espace. La gravité nous maintiendrait fermement sur le sol. Mais il y aurait beaucoup de changements. Si la Terre s'arrêtait de tourner mais continuait à tourner autour du Soleil, le « jour » durerait une demi-année, tout comme la nuit.
L'univers ne serait alors pas infini, mais il n'a pas de « fins » non plus, car c'est une sphère. Lorsque l'expansion s'arrêtera, l'univers connaîtra une contraction : au lieu de s'écarter les unes des autres, les galaxies se rapprocheront tandis que « l'univers s'effondrera sur lui même », nous apprend la Nasa.
La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral, s'étend sur environ 100.000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d'étoiles.
Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.
Tous les 24 heures environ, la Terre fait un tour sur elle-même. Rien ne vient empêcher cette inéluctable rotation, autour de l'axe des pôles de notre planète (à ne pas confondre avec le mouvement de révolution, qui décrit le mouvement de la Terre autour du Soleil).
Le 17 février 1600, le philosophe Giordano Bruno est brûlé vif sur le Campo de Fiori de Rome sur décision de l'Inquisition catholique romaine. En 1616, les thèses de Copernic sur la rotation de la terre autour du soleil sont mises à l'Index, et Galilée reçoit l'interdiction de les enseigner.
Plus que 8 planètes dans le système solaire
Une planète est ainsi aujourd'hui définie comme un corps de forme sphérique en orbite quasi circulaire autour du Soleil et ayant « nettoyé » les environs de son orbite de tout corps susceptible de s'y trouver. Pour Pluton, c'est ce dernier critère qui a fait défaut.