Et pour cause : le béton reste aujourd'hui largement critiqué pour son impact environnemental. Majoritairement composé de ciment, ce matériau s'avère très polluant puisqu'il représente 7 % des émissions mondiales de CO2 selon un rapport de l'Association mondiale du bêton et du ciment (GCCA), publié en 2021.
La seule production de ciment, ingrédient clé du béton, génère 7% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), selon la GCCA - trois fois plus que le transport aérien.
Parfois allié inébranlable, parfois faux ami, le béton peut résister pendant des décennies à la nature et en même temps, en amplifier soudainement l'impact.
La recette est la suivante, on ajoute: 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, trois volumes de gravier et un demi-volume d'eau. Vous mélangez le tout et attendez que ça sèche et vous avez du béton! Malheureusement, produire du ciment consomme beaucoup d'énergie.
Les matériaux fibres-ciment
Les fibres, autrefois en amiante, ont depuis longtemps été remplacées par d'autres fibres, notamment en cellulose. Ces matériaux ont la particularité d'être très résistants, inoxydables, incombustibles, ingélifs et faciles à mettre en forme.
Le principe des dalles gravillonnées n'est pas une mauvaise idée pour fixer et ancrer son abri sans dalle béton. Il consiste à décaisser dans un premier temps, puis à gravillonner et à sable, avant de placer les dalles en question. L'intérêt : éviter de couler du béton lorsqu'on n'est pas propriétaire de sa maison…
Le clinker y est substitué par des constituants additifs ce qui permet de réduire les émissions de CO2 d'environ 20 à 40% par rapport au ciment Portland (CEMI).
Ils sont majoritairement récupérés, puis traités dans des installations dédiées (concassage, criblage, tri complémentaire, …), afin d'être ensuite valorisés en remblaiement ou en applications routières (couche de forme, couches d'assises de chaussées, bétons de fondation …).
Si, au début du XXe siècle, on a pensé que les structures en béton armé dureraient très longtemps, peut-être un millénaire, en réalité, il n'en est rien. Le béton a une durée de vie limitée. On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels construits en béton est de soixante-dix à cent ans.
Le béton est généralement composé de granulats, sables ou gravillons, d'eau, d'adjuvants et de ciment. Ce dernier matériau s'avère particulièrement polluant, notamment à cause du clinker, un constituant du ciment fabriqué à partir de la cuisson à très haute température du calcaire et de l'argile.
Granulats, ciment et eau, les ingrédients de base du béton
Que vous souhaitiez couler une dalle en béton, élever des murs en béton armé ou faire un sol en béton ciré, votre béton sera toujours composé de 3 ingrédients de base : des granulats (sable et gravillons), du ciment et de l'eau.
Si l'on s'en tient à la définition du béton, mélange d'un liant et de granulats, son usage remonte à la haute Antiquité (3 000 à 700 avant J. -C.), avec les mélanges à base d'argile en Mésopotamie notamment.
Les bouteilles en verre
En effet, elles remportent la palme du temps de dégradation le plus long de ce classement. 4 000 années sont nécessaires pour qu'elles disparaissent !
Comment le ciment émet-il du CO2 ? Le ciment, qui est le liant chargé de coller entre eux les cailloux et le sable du béton, a pour composant principal le clinker, produit de la cuisson du calcaire et de l'argile dans un four. En chauffant, il libère du dioxyde de carbone.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul.
Le béton recyclé est officiellement reconnu comme un matériau écologique. Il peut remplacer les granulats et peut donc économiser les ressources naturelles. Le béton est en général recyclé dans des zones urbaines, c'est-à-dire près des zones de construction. Les coûts de transports sont donc réduits.
Les écocentres sont des sites de récupération des matières résiduelles accessibles aux citoyens. La plupart acceptent de prendre des matériaux comme le bois, le béton, l'asphalte, la brique et la pierre.
SAKRETE Dissolvant à béton et mortier est une alternative liquide sécuritaire et écologique aux dissolvants à béton acides et agressifs. SAKRETE Dissolvant à béton et mortier peut être utilisé pour enlever de la plupart des surfaces le ciment, le béton, le mortier ou le stuc durcis.
Le monde consomme à présent 4,6 milliards de tonnes de béton chaque année, soit plus d'une demi-tonne pour chaque habitant de la planète (11,5 milliards de m3), ce qui en fait le matériau le plus utilisé sur Terre.
Le béton doit relever les trois défis écologiques que sont le changement climatique, le prélèvement des ressources naturelles et la sauvegarde de la biodiversité afin de construire une architecture, nécessairement plus sobre en ressources et plus riche en qualité écologique et sociale.
Sable volcanique et pierre ponce
Ils pratiquent couramment l'alternance d'agrégats disposés en couches : pierre, briques, etc. Mais pour le Panthéon, dont la coupole doit être très légère, les Romains vont encore plus loin et inventent un béton à base de pierre ponce, pierre volcanique qui flotte sur l'eau.
Le béton est un matériau résistant. Mais s'il résiste bien à la compression, il résiste mal aux efforts en traction. Des armatures métalliques incluses dans le béton donnent un béton armé supportant à la fois la traction et la compression.
Dosage d'un mortier : 1 volume de ciment, 3 volumes de sable et un demi-volume d'eau. Dosage d'un béton pour travaux courants : 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers et un demi-volume d'eau (règle dite des « 1, 2, 3 »).