Abidjan voudrait donc dire « ceux qui se sont assis sur des feuilles qu'ils ont coupées ». Selon une autre version, un Européen, rencontrant un vieil homme chargé d'un fagot de branches, lui aurait demandé le nom de l'endroit.
Le mot « Abidjan » doit vraisemblablement son origine au nom du peuple qui occupait les lieux : les Bidjans. Le préfixe « a » est utilisé pour indiquer l'appartenance au lieu : « Abidjan » signifie donc « le pays des Bidjans ».
La dénomination de « Côte d'Ivoire » est la traduction en français du nom portugais de Costa do Marfim donné par les commerçants navigateurs en route vers l'Inde, qui apparaît sur les portulans portugais à la fin du XVII e siècle.
En 1919, le territoire sud de la Haute Volta (actuel Burkina Faso) devient une partie de la Côte d'Ivoire coloniale. (Au moment de l'indépendance des états africains les deux pays étaient prêts et s'étaient mis d'accord à faire du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire un seul et même unique pays).
À partir de 1903, alors que Bingerville n'est pas encore achevée, Abidjan devient le principal pôle économique de la colonie de Côte d'Ivoire et un relais privilégié pour la diffusion des produits européens vers l'arrière-pays, notamment grâce à une communauté libanaise de plus en plus importante.
Yopougon est une commune très importante dans l'économie abidjanaise et ivoirienne.
【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Aliko Dangote, Johan Rupert et Nicky Oppenheimer sont en tête de liste. Avec une fortune estimée à 20,4 milliards $ à fin juin 2022, le Nigérian Aliko Dangote (photo) conserve sa place d'homme le plus riche d'Afrique.
Le dioula, langue des Ivoiriens
La langue officielle de la Côte d'Ivoire est le français. Mais la langue véhiculaire comprise par la majorité des Ivoiriens est le dioula, langue africaine parlée ou comprise par 20 millions de personnes en Côte d'Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et au Ghana.
La Côte d'Ivoire (Colonie) était une colonie de l'Empire colonial français qui a existé de 1893 à 1960, date à laquelle elle a pris son indépendance pour former la République de Côte d'Ivoire.
C'est une petite révolution à Bouaké, la deuxième ville la plus peuplée de Côte d'Ivoire située à 350 km environ d'Abidjan.
(Agence Ecofin) - En 2017, la République démocratique du Congo est l'économie ayant le produit intérieur brut le plus important en Afrique subsaharienne francophone, selon le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD).
Cocody, touristique, commerçant et artistique
Il n'y a qu'à se promener dans ses rues et à admirer ses villas pour comprendre qu'il n'est pas donné à tout le monde d'y vivre. Au pied de l'hôtel Ivoire, on peut observer la lagune et Treichville au-delà.
Les Dioulas sont un groupe de commerçants itinérants originaires de l'actuel Mali, d'origine malinkés, Bambaras et soninké. On les trouve principalement en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, et au Mali, dans une zone correspondant à l'ancienne aire d'influence du Mandé, dont ils sont originaires.
Un point à mettre à l'actif du Gouvernement ivoirien, avec à sa tête, le chef de l'État, SEM Alassane Ouattara.
Leur leader vocal, A'salfo verrait sa fortune s'élever selon le web à 7,5 millions de dollars. en moyenne.
Je note pour finir que, quel que soit le point du globe où l'on se rend, l'Ivoirien le plus connu dans le monde entier aujourd'hui c'est Didier Drogba.
Sa Majesté Ôtimi Nanan Kassi, Roi des Baoulés a apporté sa compassion à la famille de Laurent Donald Fologo. Une sortie qui a fait réagir plus d'une personne sur la toile, ce samedi 22 mai 2021.
À l'opposé, les Baoulé, se référant volontiers à l'igname comme une composante de leur identité « ethnique », parviendraient à en maintenir une certaine consommation, et complètent leur régime alimentaire par un autre tubercule, le manioc : « C'est grâce au manioc que nous sommes encore là », disent certains Baoulé.
Les Peuls sont éleveurs de bétail, sans avoir le droit d'acheter des terres. Le droit de la famille qui s'applique à leurs terres dépend d'un accord privé avec l'ancien propriétaire qui ne leur confère aucune prérogative légale. Pour la famille, le chemin vers la citoyenneté est long.